Pourquoi f/0.95 ???
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MacManus - Messages : 761
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Hello,
Sauriez-vous me dire pourquoi les objos 50/0.95 sont à ouverture 0.95, et pourquoi pas un stop entier (f/1) ou bien un chiffre "rond" (f/0.9 comme il y a des f/1.2 ou 1.1) ? Les différents fabricants (Leica, Zhongyi, Zenitar) ont l'air de se mettre d'accord sur cette ouverture. Qu'a-t-elle de spécial ? Un optimum au sens industriel ?
Merci pour votre éclairage.
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Sauriez-vous me dire pourquoi les objos 50/0.95 sont à ouverture 0.95, et pourquoi pas un stop entier (f/1) ou bien un chiffre "rond" (f/0.9 comme il y a des f/1.2 ou 1.1) ? Les différents fabricants (Leica, Zhongyi, Zenitar) ont l'air de se mettre d'accord sur cette ouverture. Qu'a-t-elle de spécial ? Un optimum au sens industriel ?
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MacManus - Messages : 761
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Pourquoi pas f/0.99 alors ?herissonalunettes a écrit :même principe que celui du "prix d'appel" ;
Et pourquoi le dernier arrivant ne fait pas un f/0.94 pour embĂŞter ses petits copains ?
Je sais... Ça fait beaucoup de "pourquoi" !
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Crashoveride-HF - Messages : 4891
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0.99 c'est trop proche de 1. Sachant que ça n'aurait pas vraiment de sens puisque c'est une luminosité théorique et non pas mesurée comme les T des objectifs cinéma.
Et 0.90 c'est déjà infiniment plus coûteux en ingénierie et en production. Quand on en arrive à de telles ouvertures, chaque pouillème à grappiller nécessite des trésors d'ingéniosité et un surcoût important
Et 0.90 c'est déjà infiniment plus coûteux en ingénierie et en production. Quand on en arrive à de telles ouvertures, chaque pouillème à grappiller nécessite des trésors d'ingéniosité et un surcoût important

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MacManus a écrit : pourquoi pas un stop entier (f/1) ou bien un chiffre "rond" (f/0.9 comme il y a des f/1.2 ou 1.1) ?
Aussi parce qu'il ne s'agit pas d'un échelle linéaire. Le gap entre f/0.95 et f/1 est important.
A l'image de la différence en APS-C entre le champ embrassé par la focales 16 mm par rapport à 17 mm, alors que la diff entre 105 et 110 mm est insignifiante.
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MacManus - Messages : 761
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En terme d'ouverture, je pense qu'il y a le même écart entre 1.4 et 1 qu'entre 1 et 0.7 (racine de 2). C'est pour ça que le 0.95 m'interpelle...Cloclo a écrit :MacManus a écrit : pourquoi pas un stop entier (f/1) ou bien un chiffre "rond" (f/0.9 comme il y a des f/1.2 ou 1.1) ?
Aussi parce qu'il ne s'agit pas d'un échelle linéaire. Le gap entre f/0.95 et f/1 est important.
A l'image de la différence en APS-C entre le champ embrassé par la focales 16 mm par rapport à 17 mm, alors que la diff entre 105 et 110 mm est insignifiante.
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Oui mais c'est une convenance, pas une obligation. Par exemple, avec un très très vieux 50 mm Zenit à présélection manuelle, je peux faire varier l'ouverture en continu avec la bague de présélection, au lieu d'utiliser les crans "normalisés" de réglage du diaph.
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calimelolo - Messages : 6267
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La seule chose qui compte est la luminosité vraie de l'objectif. Celle-ci s'exprime par le F-number mais ce dernier est une progression géométrique de raison 2^(1/6) en 1/3 de diaph, ce qui donne la suite suivante:
0.5,0.561,0.63,0.707,0.794,0.891,1.,1.12,1.26,1.41,1.59,1.78,2.,2.24,2.52,2.83,3.17,3.56,4.,4.49,5.04,5.66,6.35,7.13,8.,8.98,10.1,11.3,12.7,14.3,16.,18.,20.2,22.6,25.4,28.5,32.,35.9,40.3,45.3,50.8,57.,64.
Tu vois que pour gagner 1/3 de diaph en dessous de 1 il faudrait descendre à 0.89… donc 0.95 ou 0.99 c'est bâtard et ce n'est quasiment pas plus lumineux que F1…
0.5,0.561,0.63,0.707,0.794,0.891,1.,1.12,1.26,1.41,1.59,1.78,2.,2.24,2.52,2.83,3.17,3.56,4.,4.49,5.04,5.66,6.35,7.13,8.,8.98,10.1,11.3,12.7,14.3,16.,18.,20.2,22.6,25.4,28.5,32.,35.9,40.3,45.3,50.8,57.,64.
Tu vois que pour gagner 1/3 de diaph en dessous de 1 il faudrait descendre à 0.89… donc 0.95 ou 0.99 c'est bâtard et ce n'est quasiment pas plus lumineux que F1…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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