L'autre jour je regardais une vidéo de Tony Northrup qui revenait sur la question :
"Vaut-il mieux utiliser des optiques FF sur crop sensor, ou des optiques optimisées crop (dénomination ?) "

La conclusion a été que celà dépend de si au final, on voudra ou non croper l'image en PP.
Ce qui m'a complètement déconcerté dans sa lecture, c'est surtout le fait qu'il indique que lorsqu'on utilise par exemple 28mm f4 sur un boitier petit format, on utilise en équivalente 35mm ( dans le cas d'un facteur de crop 1,5x) une lentille 42mm (bon çà on avait tous plus ou moins compris) mais et c'est là ou j'ai bugé à f4.5 ou f5.6, je ne sais pas trop mais en tout cas il a aussi multiplié l'ouverture .... Et là j'ai buggé

J'ai buggé car lorsque je suis sur mon boitier et que je mets une lentille sensée pouvoir fonctioner à f4 au max, bah sur mon boitier je peux ouvrir jusque f4, et non f4.5 ou f5.6 ...
Donc si quelqu'un aurait eu compris son raisonnement mathématiques. Au passage aussi je n'ai pas compris comment il calcul le "Perception Mpix" (P-Mpix) ... Il semblerait que l'ouverture soit partie intégrante de ce calcul du peu que j'en ai compris ?
La vidéo en question:
phpBB [media]