Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#753 Message Dim 20 Fév 2011 21:08

siro a écrit :ah tu n'es pas sur le bon section, ici on ne parle pas d'argent :mrgreen:

Suivant le fameux dicton: "c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus ... " :ange:

à part ça, pas de nouveau reporter mariage ces temps d'hiver ?
c'est intéressant les mariages en hiver, mais un peu plus risqué à faire ... :|

jonathan27

#754 Message Jeu 03 Mars 2011 20:14

Bonjour, j'ai une question pour vous. Excusez moi d'avance si je ne suis pas a la bonne place pour la question. J'ai vu un sujet de photographie et j'ai préféré écrire ici au lieu de créer un nouveau dossier, étant donné que ma question a rapport a la photographie de mariage.

Je suis seulement un amateur en photographie ( J'adore surtout faire de la photographie sportive, ce qui de loin différent a la photographie de mariage ).

Et étant donné que je suis équipe d'un Canon Rebel XSI , d'un petit objectif de base 18-55 et d'un 70-200 F4 , ils m'ont demandé si je pouvais m'occuper du mariage. J'ai accepté mais j'aurais besoin de votre aide sur différent point.

Premierement, je n'ai pas de flash ( a l'exception de celui qui est intégré a mon Canon ), est ce que je vais pouvoir survivre a cette journée quand meme !??

Deuxiement, j'aimerais que quelqu'un m'aide avec le positionnement dans l'église. La qualité des photos , les imprévus et tout ce qui semble faire peur aux amateurs ne me font pas peur. La seul chose qui m'inquiete est de savoir ou me positionner dans l'église.

Derrière le curé ? A coté ? A l'entré de la porte de l'église ? Peut-on changer de place durant la cérémonie? Peut-on se mettre dans l'allée , j'imagine que non, pour ne pas cacher la vu au gens qui vont etre assis sur les banc d'église.

Merci beaucoup de me donner un coup de main

Jonathan !

srekcah
Photos : 204

#755 Message Jeu 03 Mars 2011 20:23

Jamais faire de photos pour le mariage d'un ami...

Sinon, mariage sans flash, ca va etre dur dur voir impossible surtout avec des objos qui n'ouvrent pas beaucoup. Je pense que tu es loin d"avoir le matériel pour couvrir un mariage en faisant de la photo digne de ce nom. Enfin tout dépend de ce que les mariés attendent comme photos...

Je te conseillerais simplement si tu tiens à les faire de louer du bon matos et faire payer aux mariés la location, pour un week-end, ça revient pas très cher.

Tu loues un bon A900 avec un 24-70/2.8 et un 70-200/2.8 et un HVL56 avec un diffuseur et là, oui tu leur fera un bel album aux mariés !

Pour ce matériel,il faut compter moins de 200€/jour au total. Entre 350 et 400€ pour le week-end complet.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

papyrazzi
Photos : 433

#756 Message Jeu 03 Mars 2011 20:38

Bonsoir Jonathan. Un petit message dans la rubrique nouveau membre serait le bienvenu.

Au risque de te décevoir, j'ai bien peur que tu vas au devant d'une grande désillusion. Mais les plus déçus seront les mariés, penses-y ! Or, ce jour doit être parfait pour eux et les photos aussi. Ce seront des souvenirs qu'ils regarderont longtemps si Dieu et la vie le veulent.
Le 18-55 du kit, quelle que soit la marque, ne sera pas assez lumineux pour travailler sans flash et, hélas, le flash de ton appareil est vraiment trop faible pour assurer un bon éclairement pour la prise de vue dans l'église. En effet, dans ce lieu, on ne se tient pas du tout à côté du curé ou des mariés, mais à distance raisonnable pour être le plus discret possible. Pour ma part, généralement à près de 8m de distance. Par ailleurs, si tu désires prendre une photo des participants, il va te falloir de la puissance pour éclairer l'ensemble de la scène !
A défaut de matériel suffisamment performant, tu aurais avantage à te désister pour ne pas gâcher leurs souvenirs et, leur dire avec humour que ce sera pour la prochaine fois (glups !) Par contre, rien ne t'empêche de te faire la main et étudier ce que fait le photographe officiel.

[ :ideenoire: srekcah tape plus vite que moi!] Mais son idée n'est pas mauvaise. Toutefois, sur base de tes questions j'ai bien peur que tu as très peu d'expérience en photo de ce genre. Il vaut donc mieux assurer en laissant la place à une personne outillée et expérimentée et de profiter de sa présence pour faire tes premiers essais. Perso, je suis toujours très content quand une autre personne que moi fait des photos. Il m'est, en effet déjà arrivé de rater un moment crucial en me déplaçant pour changer d'angle de prise de vue. Et, quoique mortifié, j'ai été parfois bien content (pour les mariés ou parents de l'enfant baptisé) de pouvoir demander à l'une de ces personnes de me fournir (pour l'album) une copie de la photo qu'elle avait prise et que je n'avais pas. Je sais, vexant, mais dans de telles situation, on pense au bonheur de ceux qui sont de la fête et on met sa fierté en poche ! Personne n'est à l'abri d'une erreur, d'une imprévoyance, d'une inattention ou d'une imprudence !
Dernière édition par papyrazzi le Ven 04 Mars 2011 08:31, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

c2cro
Photos : 249

#757 Message Jeu 03 Mars 2011 20:50

moi la question que je me pose c'est qui a pu te demander de couvrir un mariage et surtout pourquoi ?
étant futur marié je peut te dire que le choix du photographe est trés important et surtout difficile quand tu a un oeil "exercé". le fait de faire un peut de photo influence pas mal le choix et surtout le complique car c'est pas evident de trouver un "regard" qui te correspond.

les mariée connaissent t ils tes photos et surtout savent t ils que tu n'a jamais fait de photo de mariage. tu nous dit que tu fait plus de la photo de sport et un mariage a beau faire penser à un marathon la comparaison est juste une image (vous avez compris le clein d'oeil là ??? :mdr: ).
certain dirons :" oui mais il faut bien un debut Ă  tout" et lĂ  je suis d'accord pour pour moi, pour arriver Ă  la photo de mariage il faut deja avoir une bonne experience en portrait car le fond est pour moi similaire, il faut capter plus qu'une simple image, il faut savoir capter l'emotion ...

je pense que choisir et/ou etre choisie sans réel connaissance du photographe est trés risqué dans un mariage car c'est (normalement) un moment unique dans une vie et les photos doivent donner un souvenir plus profond que la simple prise de vue, cela doit renvoyer aux sensations ressentie, à la joie, l'oephorie du moment , de l'instant meme du cliché ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#758 Message Jeu 03 Mars 2011 22:16

srekcah a écrit :Tu loues un bon A900 avec un 24-70/2.8 et un 70-200/2.8 et un HVL56 avec un diffuseur et là, oui tu leur fera un bel album aux mariés !
Pour ce matériel,il faut compter moins de 200€/jour au total. Entre 350 et 400€ pour le week-end complet.

Alors qu'il est chez Canon ?
Il ferait mieux de louer du Canon, retrouver au moins ses automatismes de menus et de réglages. Car s'il galère déjà sur le réglage du matos, ça ne va pas l'aider ...

c2cro a écrit :je pense que choisir et/ou etre choisie sans réel connaissance du photographe est trés risqué dans un mariage car c'est (normalement) un moment unique dans une vie et les photos doivent donner un souvenir plus profond que la simple prise de vue, cela doit renvoyer aux sensations ressentie, à la joie, l'oephorie du moment , de l'instant meme du cliché ...

Oui, et en même temps on a pas vu ce qu'il est capable de faire en photos sportives avec son matos. Donc si ça se trouve cette personne a un vrai savoir faire malgré son manque d'équipement et avec un poil de matos s'en sortirait très bien. Mais pour ça il faudrait connaitre son passif ;)
Je rajouterai quand même qu'un couple qui ne fait pas de photo sera de toute façon moins exigent. Ya qu'à voir les photos de mariage qui cartonnent pour se rendre à cette évidence :D
Mais je suis d'accord que vu l'importance de l'évènement, si on est pas certain de soi, mieux vaux se désister que de perdre des amis :mrgreen:
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

srekcah
Photos : 204

#759 Message Jeu 03 Mars 2011 22:51

Crashoveride-HF a écrit :
srekcah a écrit :Tu loues un bon A900 avec un 24-70/2.8 et un 70-200/2.8 et un HVL56 avec un diffuseur et là, oui tu leur fera un bel album aux mariés !

Alors qu'il est chez Canon ?
Il ferait mieux de louer du Canon, retrouver au moins ses automatismes de menus et de réglages. Car s'il galère déjà sur le réglage du matos, ça ne va pas l'aider ...

Bien évidement un equivalent à ma proposition en Canon est possible (c'est encore moins cher de mémoire...) Je ne connais pas les gammes canon et nikon, juste Sony, donc je propose en fonction de mes connaissances en plus j'avais les prix Sony en tête sur ces modèles suite à un autre post ou l'on en a parlé dans une autre section.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

Fangio
Photos : 40

#760 Message Ven 04 Mars 2011 08:30

Moi je ne couvrirais pas un mariage avec un boitier et un flash que je ne connais pas. Si tu galères avec la mesure d'expo ou des choses de ce genre...
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

eqe
Photos : 281

#761 Message Ven 04 Mars 2011 09:14

Je suis d'accord avec les remarques des camarades.
J' ajouterai juste une option: peut etre d'etre le second photographe, de laisser un photographe experiementé assurer les photo "officielles" et attendues.
Et de te placer pour couvrir le reste ,les imprevus, ton regard sur le mariage.

En tout cas, prevoit des batteries en plus la journée sera longue. ensuite entre un objo plus lumineux flash supplementaires c'est plus par rapport a ton style de photographie je pense.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

Crashoveride-HF
/

#762 Message Ven 04 Mars 2011 09:23

L'avantage du flash est qu'il sauvera peut être plus d'images qu'un objo qui ouvre à 1.8 mais qui n'offre pas la profondeur de champs nécessaire nan ?
Là par contre, n'ayant jamais été confronté au problème, je ne fais que poser la question, je n'affirme rien ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

Ventes | Mon fil perso

eqe
Photos : 281

#763 Message Ven 04 Mars 2011 09:59

Ce que je voulais dire, c'est que certains preferent avoir une faible PFC et d'autres plus large certains preferent avoir des flash (fill-in, reflecteurs, etc.) et d'autres la lumiere naturelle ou aussi choisir en fonctions des images. Dans tous lescas il y a des avantages et inconvenient et tous demande une certaine pratique, enfin ca ne donne pas les meme resultats non plus. Ca depends aussi de ce que les mariés souhaitent.. (enfin ils peuvent aussi faire confiance au photographe).

Je pense que l'idée est plus de faire des images exceptionnelles pour un moment unique (et de s'en donner les moyens), plus que de sauver qq images.

Mais idem pour moi je ne me sentirai pas capable de couvrir un marriage aujourd'hui.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

gelinotte
Photos : 262

#764 Message Ven 04 Mars 2011 10:28

D'accord avec Fangio , ne pas se lancer avec du materiel inconnu .... au secours la panique !!

Tu n'as jamais fait de mariage ? Il faut un debut Ă  tout . Biens ur c'est un moment important pour le coupl et il faut , Ă  mon avis , bien discutter avec eux de leurs attentes , ce qu'ils souhaitent ce jour lĂ  ( des simples portrais ? les moments importants alliances , bisous , signatures ? des photos un peu plus originales ?) et ensuite se poser les questions pour repondre Ă  leurs besoins.

Ils veulent juste du classique pour avoir les moments clef du mariage , je ne voit pas en quoi tu n'en serais pas capable si tu as dejĂ  fait ce genre de choses.
Ils veulent de l'original , alors là dans ce cas , oui , si tu peux avoir quelqu'un avec toi ça sera mieux.

Apres , la fameuse question du flash ... pour ma part , je n'ai jamais utilisé de flash , juste un 50 mm 1,7. Sur mon boitier ça passe mais je ne connais pas le tient niveau gestion du bruit ... Donc à la limite si tu as moyen de te faire preter du materiel , tu peux toujours aller faire des essais avant le jour J ( que ce soit le flash , ou un objectif lumineux)

Pour le placement dans l'eglise , dejà si tu peux aller te presenter au curé avant le debut de la ceremonie en disant que tu es la photographe , ça va te premettre de te rassurer un peu et de voir avec lui ses exigences. S'il n'y en a pas , je dirais que de toute façon tu ne dois pas rester statique dans l'eglise. Il faut essayer de se deplacer , tranquillou , derriere l'autel pour avoir les visages du couple lors des moments importants de la ceremonie, et l'assemblée (premiers rangs avec souvent les parents , freres et soeurs) , mais si tu peux aussi faire des prises de vue à l'entrée de la mariée dans l'allée , puis quand elle rejoint son futur ;-) ça peut etre sympa aussi.

En tout cas :
1- bien discutter avec le couple de ses attentes
2-adapter ton materiel (plus ou moins) Ă  leur demande , mais aussi Ă  tes habitudes.
3-bouger (sans faire un marathon dans l'eglise non plus)
4-Faire des essais auparavant dans l'eglise
5-t'imposer .... c'est toi qui a été designé pour les photos , TU DOIS avoir le passage des alliances et osef si mamie Ginette rale parce que tu es devant et qu'elle n'arrive pas à prendre la photo avec son compact, c'est ton boulot et mamie Ginette demandera la photo au couple ;-)

Et si tes amis te l'on demandé je pense que c'est parce qu'ils ont confiance en toi et que ce que tu fais leur plait, (il te faut juste te preparer correctement)
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

chris
Photos : 150

#765 Message Ven 04 Mars 2011 11:07

Je me joins aux collègues sur le fait de toucher quelques mots au curé avant le début de la cérémonie. Tu te sentiras plus à l'aise pour ton reportage en ayant mis au point avec lui ce qu'il "autorise" ou non. C'est également l'occasion de t'informer du déroulement de la cérémonie (le mieux est bien sûr de t'en informer avant), et ainsi, avoir "un coup d'avance" pour gérer tes déplacements plus discrètement et te positionner au bon endroit sans être gêné. A la sortie de l'église, n'oublie pas de descendre les isos une fois dehors... Dans la précipitation, c'est vite oublié. Personnellement, je sors de l'église juste avant les mariés, tu te positionnes ainsi devant la masse de gens qui attendent dehors en voulant une photo de la sortie de l'église, et tu n'est pas embêté pour te faire une place.
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i

malko06

#766 Message Ven 04 Mars 2011 15:26

C'est la mariée femme de sexe feminin qui risque d'étre la plus contrariée .
et c'est rien de le dire. surtout que ce jour lĂ  est Ă  90% SON Jour .
j'ai eu deux retours de ce genre d'experience, le futur marié donnant les clé du reportage à - un copain bon photographe et super sympa - parce que les gars sont moins sensible à ça et ....par économie il faut bien le dire :?

resultat : la dame ,sa famille (surtout coté feminin) etait furieux du resultat (même si les photos etaient de qualité correctes) , le gars regrettait car ça fait un peu mariage qui part du mauvais pieds, et ils ont refaient une seance photo (par notre biais) après le mariage .

sans vouloir porter la poisse , je dirais qu'on ne peut pas etre invité de la famille et photographe en même temps ... :zen:

Crashoveride-HF
/

#767 Message Ven 04 Mars 2011 20:12

malko06 a écrit :sans vouloir porter la poisse , je dirais qu'on ne peut pas etre invité de la famille et photographe en même temps ... :zen:

:+1: 000 ! Si on fait les photos on ne fait que ça ;)

Ventes | Mon fil perso

yaya21
Photos : 1200
/

#768 Message Sam 05 Mars 2011 20:56

avec le TTL , le flash c est gerable ...non?
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »