Votre rangement de matos... Ă  la maison !

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 639

#65 Message Mar 07 Fév 2012 18:11

papabrandy a écrit :
Hyb a écrit :-Espace sombre (on évite les tout-en-verre), ça évite les champipi

j'aurais pourtant misé un p'tit billet sur le fait que les champi préféraient les endroits sombres

et Ă  priori...

Ah au temps pour moi, j'aurai mal lu alors (ou lu des bĂŞtises ^^)

Bon bah je crois que j'ai tout en main,me reste plus qu'Ă  trouver une place libre le long d'un mur... :ideenoire:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56
Photos : 369

#66 Message Mar 07 Fév 2012 18:45

Je ne sais s'ils aiment la lumière, mais froid, sombre et humide, les moisissures aiment (alors que certains croient qu'il faut obligatoirement chaud et humide). Maintenant sans doute pas les mêmes espèces selon les conditions anvironnementales, mais comme la nature a horreur du vide, toutes les niches écologiques sont utilisées :lol:

Au besoin, je rapelle les proliférations de moisissures ans les grottes noires et humides Au point que l'homme en a transformées certaines en champignonnières pour mieux cultiver les champignons :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

papabrandy
Photos : 508

#67 Message Mar 07 Fév 2012 19:59

jr56 a écrit : l'homme en a transformées certaines en champignonnières pour mieux cultiver les champignons :wink:

c'était le fond de ma pensée .....

et l'objet de mon lien :mrgreen:

alotraa

#68 Message Lun 20 Fév 2012 12:38

Ils n´auraient pas inventé une sorte de protection permanente poue ce genre de désagrément? Une protection contre l´humidité qui serait permanente, genre une fine couche ou un produit a mettre directement sur lappareil? Ca existe pas? ( a part les box etanches of course...)
enjoy it while it lasts

papyrazzi
Photos : 433

#69 Message Lun 20 Fév 2012 12:46

L'air est la meilleure des solutions (déssèchement) et une armoire en bois... rien de tel. L'ouvrir de temps en temps (pour la circulation de l'air et pour la lumière) complète le "bon" traitement.
L'inverse : armoire métallique fermée dans une cave et bonjour les dégâts en très peu de temps !

Si un appareil a été sous la pluie, le laisser convenablement sécher avant de le remiser. En près de 40 ans de stockage comme expliqué en début de réponse, jamais la moindre trace de champignon, même naissante, sur ou dans mon matos. Pourtant, certains vieux objos ne sortent que rarement !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

alotraa

#70 Message Mar 21 Fév 2012 13:04

super, merci pour les conseils. t´as plus qu`a trouver une armoire en bois dans un endroit sec quand tu pars en voyage dans un pays bien exotique genre vietnam.. Bon courage
enjoy it while it lasts

vroum
Photos : 646

#71 Message Mar 21 Fév 2012 13:41

C'est super le bois! Les champignons aiment bien aussi...

jr56
Photos : 369

#72 Message Mar 21 Fév 2012 14:34

alotraa a écrit :Ils n´auraient pas inventé une sorte de protection permanente poue ce genre de désagrément? Une protection contre l´humidité qui serait permanente, genre une fine couche ou un produit a mettre directement sur lappareil? Ca existe pas? ( a part les box etanches of course...)

Cela s'appelle un sac en plastique avec fermeture étanche et produit dessicant à l'intérieur :lol:

Mais il faut changer ou régénerer le produit dessicant à chaque ouverture, et même de temps à autre sans ouverture spécifique. En pratique, on arrête vite de le faire, et si de l'humidité reste enfermée dans le sac, c'est pire que tout!

En pays tropical, tout y compris les armoires (mais aussi l'habitation, jamais étanche par rapport à l'extérieur) est en général doté d'une solide ventilation, ce qui est la meilleure protection. Ayant de la belle famille guadeloupéenne, je parle en connaisance de cause, un matériel ainsi stocké dans un rangement aéré supporte très bien dans la durée...
Le pire: la climatisation avec ses changements de température quand on entre/sort et la condensation qu'elle provoque... Faut gérer tous les passages local climatisé/non climatisé.

D'une façon générale, il ne faut pas se leurrer, si l'air est humide, l'humidité finit par pénétrer dans tout. La vraie tropicalisation (le terme utilisé par les photographes est complètement inexact quand ils parlent de "boitier tropicalisé" qui vise en général des joints étanches) consiste à passer sur tous les composants, contacts, cartes internes voire parois internes oxydables une couche de vernis anti-humidité pour les protéger de tout contact avec l'air ambiant (et non pas une protection sur les surfaces externes + joints sur ouvertures, qui comme dit plus haut sont efficaces éventuellement même contre une douche, averse, tropicale ou pas, mais n'empêchera jamais l'humidité permanente de finir par entrer partout).
La couche de protection ce n'est donc pas sur l'appareil, mais dedans et partout, sur chacune des surfaces à protéger.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

VWphOtOstudiO
Photos : 21

#73 Message Mar 21 Fév 2012 15:34

ben la lecture de ce fil me rassure....je ne suis pas le seul a entreposer mon matos dans des sacs photo eux memes entreposes...la ou on les poses en rentrant :lol:
j envisage parfois une vitrine qui aurait l aspect pratique de tout regrouper mais qui fait un tant soit peu ostentatoire...

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#74 Message Mar 21 Fév 2012 15:52

stockage dans 1 puis 2 puis 3 sacs photos...

puis dans 2 et en ce moment dans 1 seul...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papabrandy
Photos : 508

#75 Message Mar 21 Fév 2012 16:08

VWphOtOstudiO a écrit :fait un tant soit peu ostentatoire...

dans le salon oui :mrgreen:

mais dans une pièce plus intime c'est plutôt bien

VWphOtOstudiO
Photos : 21

#76 Message Mar 21 Fév 2012 17:34

c est la piece visee j aime avoir mon matos a portee de main

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »