La photographie de concerts

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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katamarant
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#65 Message Ven 03 Sep 2010 13:02


erwan a écrit :donc, pour répondre, puisque ce post est publique..
ai je déjà dit qu il était IMPOSSIBLE de prendre une photo au 1/60"!!
Non, et j en fais aussi..si y a pas de light, y a pas d autres solution, c est évident..
Il n empeche que ,moi, et je penses que j ai aussi raison, je privilegie la vitesse, c est Ă  dire que je preferes monter plus les isos au risque d avoir plus de bruit..mais d avoir une vitesse suffisante

evidemment un mec derriere un micro, statique, 1/60" suffit amplement, mainrenant, en concert, il arrive aussi que ca saute ou tout autre mouvement...et la pour moi, pas d autre solution que d etre au mini Ă  1/200"...voilou..


wawan , aguares et toi , avez une approche différente , d' une part vous n' avez pas le même matériel et d' autre part vous avez une approche différente de la façon de retranscrire l' ambiance des concerts , en ce qui me concerne , je suis a l' écoute de tous et je me ferai un patchwork des idées des uns et des autres pour si un jour je dois assister a un concert et le retranscrire par l' intermédiaire de mes prises de vues ce qui n' est pas le cas actuellement mais qui sait peu être un jour .... :topla:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

TOONS56
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#66 Message Ven 03 Sep 2010 13:20


Sinon pour récupérer un peu mieux les raw sous exposés, je joue également avec le curseur luminosité qu'on peut pousser jusqu'à 150 et qui contrairement à lumière d'appoint permet de ne pas trop avoir de bruit supplémentaire.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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mero
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#67 Message Ven 03 Sep 2010 13:36


Le mode M est à utiliser bien entendu avec précaution...

Je m'explique...

Imaginons une scène avec une luminosité de 6IL.
Il faut dès le départ faire des essais d'expo, les écrans et histogrammes sont là pour ça.

Si en faisant une lettre au père Noël avec les ouvertures et vitesse idéales on règle le boitier pour exposer pour 1IL, tu as 5IL à rattraper : résultat horrible...
Tu changes un paramètre. Choisissons de modifier l'ouverture, car je veux figer le mouvement. Et bien si en ouvrant à pleine ouverture, je me retrouve avec une expo de 3IL, il m'en reste plus que 3 à rattraper, c'est jouable en post traitement.
Sur les Sony (les nouveaux je sais pas, mais jusqu'à la700 c'est vrai), régler à 200 iso et rattraper ensuite 2IL ou être à 800 iso, c'est kif kif. Un post a été fait à ce sujet, je ne sais plus où il est.

Dans tous les cas, si j'ai trop d'IL à rattraper, le résultat sera mauvais, quelle que soit la situation, quel que soit le mode.
Si la scène est hyper sombre (en théâtre, ça peut arriver), et bien même un D700 à je ne sais combien d'iso n'y arrivera pas.

On peut être en mode M, ou bien dans ce cas précis en mode S, iso fixé à 400 par exemple, peu importe, on ne réfléchit pas trop, tout le travail se fait en post traitement.

Et si par hasard on a un peu plus de lumière et qu'on peut fermer un peu, l'avantage du mode M est d'avoir toujours une exposition identique, plus facile à traiter en rafale.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

erwan
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#68 Message Ven 03 Sep 2010 13:58


Salut Méro, j ai essayé ta méthode...faudras vraiment qu on se voit un jour et que tu me montres, parce que j ai tout foiré, impossible à ratrapper...Super dur à mettre en place et etre sur d en ressortir quelque chose.. :(
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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mero
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#69 Message Ven 03 Sep 2010 14:00


Aucun soucis.

Je vais tenter de retrouver des photos à moi, sinon, pas de problème, pour qui n'en veut.

Vous me donnez une idée en plus, tiens....
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erwan
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#70 Message Ven 03 Sep 2010 14:12


j aimerais en effet que tu postes un exemple, avec le raw sans aucun traitement autre que le dematricage par defaut
puis le jpeg traité avec le deroulement de ce que tu as fait....si cela n est pas trop demandr :oops: :wink:
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yann-zzr
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#71 Message Lun 20 Déc 2010 12:27


je remonte cette excellent post.
je fais, modestement, aussi du concert, la semaine dernière deux nouveaux sont arrivées dans la salle ou je servi, surprise un en D700 et l'autre en 7D , jusque la rien d'anormalement , mais leurs cailloux m'ont laissé....dubitatif : du 10/20 sigma, 18/105 4.5 même un sigma 150/500 ! bref pas un 2.8 ! après discutions et vérification ( j'ai regarder les clichés sur l'écran) ils schootaient a 6400 mini et 80% a 12800 iso !!! alors que moi j'ai passé le concert a 1600 !! bon moi j'ai du travaillé, vu que mes vitesses étaient entre 1/20 et 1/60. Les deux, en cœur, mon affirmé qu'avec leur boitier c'est plus un problème les iso extrêmes !! qu'ils ont fait le choix du boitier, plutôt que dans des objos à grand ouverture.... Honnêtement j'ai vu que les vignettes sur l'écran , je n'ai jugé que les cadrages :) mais j'avoue avoir été surpris par choix. Ce sont : un amateur (expert il vend des clichées ) et un pro....
Que penser vous de ce choix ? je sais que certains sont avec des D700 en concert ici, ont t ils shooté a ses valeurs ?
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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erwan
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#72 Message Lun 20 Déc 2010 12:29


non, d700 pas au dela de 3200!!!
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yann-zzr
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#73 Message Lun 20 Déc 2010 12:38


je pensais 6400 maxi ;) merci pour cette confirmation ! faut que je trouve un moyen de voir leurs clichés :)
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Undertaker
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#74 Message Lun 20 Déc 2010 12:41


yann-zzr a écrit :faut que je trouve un moyen de voir leurs clichés :)

Tu risques d'être déçu à mon avis... surtout en ce qui concerne le mec avec son 150-500 ... :zinzin:

yann-zzr
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#75 Message Lun 20 Déc 2010 12:51


déçu je sais pas, c'est pas mes photos :) ; mais c'est vrai que leurs discoures ont ébranlés dans mes convictions...
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Aguares
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#76 Message Lun 20 Déc 2010 13:08


Tu aurais du lui demander s'il voulait faire un fond de l'oeil au batteur avec son 150-500...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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#77 Message Lun 20 Déc 2010 13:12


:mdr:
je me doutai que tu allais faire un truc comme ca ;)
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Aguares
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#78 Message Lun 20 Déc 2010 13:16


Bah que je vois que le 70-200 arrive parfois à être trop long sur des grosses scènes de 8000 personnes...
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#79 Message Lun 20 Déc 2010 13:27


il a fait des portraits du balcons, mais j'ai pas vu le résultat. perso mon 70/200 n'est jamais trop court, mais plutôt un problème de vitesse pour faire de bon clichés...a 500...
mais j'avoue, n'ayant pas encore ton expérience ou ton tallent ;) j'aimerais souvent pouvoir passer a 3200, tout dépends du concerts bien sur, certains je suis a 800iso max :)
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#80 Message Lun 20 Déc 2010 13:40


Avec le A550, je me cale tout de suite à 1600iso. Si vraiment je galère, je monte à 3200, mais c'est rare. Donc, ne te casses pas le tête à shooter à 800iso ! ;-)
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