Auteur photographe : possible ? utopie ? Galère ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 8

#49 Message Mer 14 Jan 2015 16:54

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Quelques précisions:
Auteur ne permet pas (en France) de faire des mariages. Attention donc car il y est fait plusieurs fois référence. Il faut être artisan pour cela.

Auteur offre un grand intérêt: ce statut peut se cumuler avec un autre (salariat, chômage..) sans trop de complications.
Et surtout, il ne coute rien si l'on n'a pas de revenus (mais autant s'assurer d'être capable d'en générer avant de se lancer.. )

Il est possible, dans un premier temps de générer des revenus sans statut (tant qu'ils sont exceptionnels mais néanmoins déclarés !)... c'est la régularité des revenus qui impose d'avoir un statut.
Donc chacun peut se constituer sa banque d'image et tenter de vendre... (tirages et droits) ... et si ca marche.. alors la question du statut arrivera :)
Se poser la question du statut avant de savoir quoi , comment et à qui vendre me semble précipité.

Et je confirme, le marketing, le commercial, sont essentiels à la démarche et peuvent nécessiter (mériter) autant voire plus d'investissement que le matos lui même !
Dernière édition par ThP le Mer 14 Jan 2015 17:18, édité 1 fois.

Slipsale
Photos : 55

#50 Message Mer 14 Jan 2015 17:00

Ouuuups, merci de corriger ce point ThP. J'ai du coup édité mon premier message afin de barrer l'exemple de la photo de mariage.

Pour rappel et pour faire une règle général, le statut d'auteur-photographe interdit de facturer à des particuliers sauf dans le cas très précis de la vente de tirage d'art. Cela exclut donc toutes les photographies dites "sociales" (mariage, book, etc...). Le statut d'auteur-photographe permet en revanche d'effectuer des notes d'auteur à toute personne morale (donc entreprise, collectivités territoriales, association, etc...) sauf quelques rares exceptions (je pense en particulier à la photographie scolaire, exclusivement réservée aux artisans).

:trinque:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#51 Message Mer 14 Jan 2015 17:20

Qu'appelles tu note d'auteur?
cela reste hors prestation de service ou cela peut s'y assimiler?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

ThP

#52 Message Mer 14 Jan 2015 17:24

cerise a écrit :Qu'appelles tu note d'auteur?
cela reste hors prestation de service ou cela peut s'y assimiler?

Note d'auteur c'est la pièce comptable adaptée aux cessions de droit.
Facture pour les biens et les services (prestations), Note d'auteur pour les cessions de droits.
Les factures, pour un auteur, se limitent donc aux ventes de tirages d'art originaux.

Modeles sous excel :prosterne:
http://blog.droit-et-photographie.com/n ... is-a-jour/

Slipsale

#53 Message Mer 14 Jan 2015 17:33

ThP a bien résumé. L'auteur-photographe établit :
- une facture uniquement pour les ventes de tirages d'art.
- une note d'auteur pour les cessions de droits.

cerise
Galeriste
/

#54 Message Mer 14 Jan 2015 17:37

Très clair, merci :wink:
Imaginons qu'une entreprise te demande la déco photo d'un de ses établissements mais qu'elle émet un cahier des charges sur le type de photos souhaitées etc etc...Est ce que cela peut rentrer dans le cadre de l'activité d'auteur?Pas de cession de droit prévue juste des tirages ...
En fait, c'est l'idée d'une commande spécifique qui me pose question.C'est un peu flou pour moi..
Jacques Prévert

jr56
Photos : 369

#55 Message Mer 14 Jan 2015 17:50

Moi j'avais retenu que la ligne de séparation juridique, c'est que soit on répond à une commande préalable d'un client (donc cahier des charges plus ou moins détaillé et plus ou moins formalisé, et c'est le cas de la photo scolaire), soit on décide seul de ses photos et on essaye de trouver des acheteurs après. Mais je me trompe ou schématise trop peut-être?

Maintenant, comme dans toute activité, il y a certainement des cas flous, ou plus probablement où les deux se mêlent (par ex. on profite d'une commande pour faire plus/autre chose qu'on essaye ensuite de vendre au même ou à d'autres).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
Galeriste
/

#56 Message Mer 14 Jan 2015 17:55

jr56 a écrit :Moi j'avais retenu que la ligne de séparation juridique, c'est que soit on répond à une commande préalable d'un client (donc cahier des charges plus ou moins détaillé et plus ou moins formalisé, et c'est le cas de la photo scolaire), soit on décide seul de ses photos et on essaye de trouver des acheteurs après. Mais je me trompe ou schématise trop peut-être?

Maintenant, comme dans toute activité, il y a certainement des cas flous, ou plus probablement où les deux se mêlent (par ex. on profite d'une commande pour faire plus/autre chose qu'on essaye ensuite de vendre au même ou à d'autres).

Jusqu'Ă  aujourdhui, c'est comme cela que je l'ai compris aussi :wink:
Jacques Prévert

seb03
Photos : 1110

#57 Message Mer 14 Jan 2015 18:00

Comme je me suis intéressé un peu à la question dernièrement (besoin d'un statut pro mais pas pour en vivre), ce que j'ai compris c'est que l'on pouvait travailler en tant qu'auteur photographe sur commande tant que le client pouvait être considéré comme un diffuseur. Ce qui fait par exemple que je peux bosser pour la boite de com qui a le contrat pour faire les photos d'un évènement.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

cerise
Galeriste
/

#58 Message Mer 14 Jan 2015 18:04

oui mais dans ce cas là, tu cèdes les droits d'auteur j'imagine?
Jacques Prévert

seb03
Photos : 1110

#59 Message Mer 14 Jan 2015 18:33

Tu fais une cession de droits pour un usage et une durée limitée. Rien d'autre n'existe dans le droit français si tu n'es pas salarié du commanditaire il me semble.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

ThP

#60 Message Mer 14 Jan 2015 18:44

cerise a écrit :Imaginons qu'une entreprise te demande la déco photo d'un de ses établissements mais qu'elle émet un cahier des charges sur le type de photos souhaitées etc etc...Est ce que cela peut rentrer dans le cadre de l'activité d'auteur?Pas de cession de droit prévue juste des tirages ...
En fait, c'est l'idée d'une commande spécifique qui me pose question.C'est un peu flou pour moi..

A mon sens la question ne se pose pas en terme de statut.

Les tirages d'art sont régis pour un auteur par le code général des impôts qui ne stipule aucune notion d'originalité.

7° Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.
source

La notion d'originalité que suggere ta question concerne le CPI (et donc les cessions de droit mais aussi la protection en cas de reproduction de ton tirage d'art).
Je pense qu'une commande si elle releve d'un theme sans directives techniques complètes (angle, cadrage, lumière...) laisse place entiere à la personnalité de l'auteur à laquelle elle est confiée (en opposition à du packshot par exemple)

Encore et toujours Joelle Verbrugge :prosterne: :
http://blog.droit-et-photographie.com/o ... originale/
Dernière édition par ThP le Mer 14 Jan 2015 18:51, édité 1 fois.

Slipsale

#61 Message Mer 14 Jan 2015 18:48

cerise a écrit :Très clair, merci :wink:
Imaginons qu'une entreprise te demande la déco photo d'un de ses établissements mais qu'elle émet un cahier des charges sur le type de photos souhaitées etc etc...Est ce que cela peut rentrer dans le cadre de l'activité d'auteur?Pas de cession de droit prévue juste des tirages ...

C'est justement tout l'intérêt du statut d'auteur pour les photographes qui comme moi travaillons dans le "corporate" : je ne travaille quasiment QUE sur commande.

Dans la pratique, l'entreprise te demandera rarement un ou des tirages mais uniquement les images numériques ; si la finalité est l'impression, ils préfèreront généralement faire tirer eux mêmes (trouver le meilleur prix).
Pour ces commandes, il s'agit donc uniquement de cession de droit d'auteur ; cession que tu limites dans le temps et le support et l'espace.

cerise
Galeriste
/

#62 Message Mer 14 Jan 2015 21:45

merci :+1:
Jacques Prévert

Dr3k

#63 Message Mer 28 Jan 2015 13:49

@quentin... J'ai travaillé 12 piges dans un boulot qui ne me correspondait pas du tout, un travail pénible, un travail ennuyeux à mourir, puis un jour je me suis réveillé, je voulais pas me dire un jour j'ai une vie de merde, alors je me suis lancé... Pas sans difficultés mais j'ai réussi... Je suis maintenant artisan pas dans la photographe mais c'est pour te donner mon avis.... Il est très rare de trouver des gens qui font leur travail par passion et qui s'épanouisse dans leur vie professionnelle...

Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles actuellement mais as-tu pensais à la demande de congés exceptionnelles ( sans soldes) pour création de société ?? c'est ce que j'ai fais. En fait j'ai eu un an de congés, renouvelable une 2ème année (c'est dans la loi), pendant ce temps là ton contrat de travail est mis entre parenthèses et te permet de revenir au sein de ta société dans les même conditions (salaire, poste) qu'avant ton départ, à la fin de tes 2 ans tu reviens dans ta boîte ou tu démissionnes !!!!

Voila une bonne alternative à la peur du départ précipité de ta société, comme ça tu peux te lancer sans te lâcher des deux mains....

Personnellement je ne regrette pas mon choix (même si personne ne croyait à mon projet en commençant par ma femme et ma famille), je fais maintenant un travail qui me plait et qui me correspond, c'est énormément de sacrifice, je compte pas mes heures (minimum amplitude de 12h sans compter le taf à la maison donc mini 60h/semaine), être artisan et pour toi artisan-auteur faut se le dire être doué en photographie c'est une chose mais c'est pas suffisant, il y a tout le reste à coté que mes autres camarades ont cité... Comptabilité, facturation, secrétariat, site web (webmaster et infographie), démarcher, contact client, disponibilité et avec tout ça jongler avec sa vie privée et sociale (c'est ça le plus dur)....

J'ai un ami qui est photographe pro, il fait de la photo de mode, il a commencé en freelance (artisan) statut qu'il a encore, mais il a eu une superbe opportunité de rentrer dans une structure en temps que salarié ( peut être indépendant faut que je me renseigne), il y a 2 boutiques de mode associé autour d'un site web, son frère (infographiste) et lui même gère tout le visuel du site et l'image des 2 magasins... Il travaille dans des locaux spécifiques, matériel informatique et photographique tout est à leur disposition pour qu'il puisse travailler en toute plénitude.... Une chance incroyable qui n'arrive qu'à ceux qui tentent leur chance... Le métier de photographe a été forcé d'évoluer avec le temps, il faut être complet et touche à tout ( c'est mon avis)... Il continue à travailler en freelance pour d'autre marque et d'autre site, il a commencé à exposer, i la donc son activité de salarié et d'artisan.... L'un n'empêche pas l'autre...

VoilĂ  moi je te dirai : on ne vit qu'une fois (enfin je crois) alors vas y fonce....
Nex-5 / Sony 18-55 mm f 3,5-5,6 / Sony 55-210 f 4,5-6,3

Je suis ici pour apprendre car je suis une vrai quiche en photographie [O_o], soyez indulgent !!!!!

ear_78
Photos : 28

#64 Message Jeu 29 Jan 2015 10:58

Attention les notes d'auteur ne comportent pas la TVA...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »