Un pola en post-traitement?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ear_78
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#49 Message Mar 19 Juin 2012 11:49


Si du fait de l'orientation, ton ciel est densifié de façon homogène, aucun intérêt à utiliser un polarisant à mon avis mais bon...

En-dessous de la focale de 28mm le polarisant, en-dehors de sa fonction première à savoir réduire les reflets, n'a guère d'intérêt car là, c'est difficile d'avoir un rendu homogène.
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Undertaker
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#50 Message Mar 19 Juin 2012 11:51


Exactement. D'oĂą le post traitement.

vroum
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#51 Message Mar 19 Juin 2012 11:57


ear_78 a écrit :Si du fait de l'orientation, ton ciel est densifié de façon homogène, aucun intérêt à utiliser un polarisant à mon avis mais bon...

Et comment fais-tu pour ça alors:
jr56 a écrit :Sauf que sur des feuillages vert et brillant (flagrant par ex. sur du laurier, feuilles de cocotiers sous les tropiques...) leur brillance provoque des reflets directs du ciel, le feuillage prenant alors une couleur gris bleu argentée se mélangeant au vert de la feuille, et la "saturation" du feuillage pour lui redonner un beau vert profond s'obtient justement en partie par la suppresion au polarisant des reflets de la lumière du ciel sur les feuilles :wink:

:?:

ear_78
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#52 Message Mar 19 Juin 2012 11:57


Exact, pour moi le seul intérêt d'un pola, en-dehors de sa fonction première, c'est de saturer et de densifier fortement les couleurs en jouant avec une très légère sous exposition QUAND les conditions de lumière sont particulières : rien ne vaut un pola à la prise de vue avec un champ de colza et l'orage à l'horizon... :wink:

Et là pour le faire en post-traitement il faut s'acrocher quand même et puis est-ce que cela a encore un intérêt si on le devine ?

Et puis le ciel homogène au pola, non merci. :wink:
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ear_78
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#53 Message Mar 19 Juin 2012 11:59


vroum a écrit :
ear_78 a écrit :Si du fait de l'orientation, ton ciel est densifié de façon homogène, aucun intérêt à utiliser un polarisant à mon avis mais bon...

Et comment fais-tu pour ça alors:
jr56 a écrit :Sauf que sur des feuillages vert et brillant (flagrant par ex. sur du laurier, feuilles de cocotiers sous les tropiques...) leur brillance provoque des reflets directs du ciel, le feuillage prenant alors une couleur gris bleu argentée se mélangeant au vert de la feuille, et la "saturation" du feuillage pour lui redonner un beau vert profond s'obtient justement en partie par la suppresion au polarisant des reflets de la lumière du ciel sur les feuilles :wink:

:?:


Je n'aime pas les ciels saturés uniformes... Je ne fais pas la photo dans ce cas. Mais honnêtement, à la différence de toi, j'ai bien plus de photos avec des ciels dégradés en densité avec un pola qu'homogènes...
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Undertaker
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#54 Message Mar 19 Juin 2012 12:05


Il y a une différence entre disparité droite/gauche et un dégradé haut vers le bas.

vroum
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#55 Message Mar 19 Juin 2012 12:06


Tu trouve qu'une photo au pola avec un centre noir et des bords G/D blancs est réussie :shock: ?
J'ai de tout en photo, et n'utilise le pola que dans des conditions particulières, et non systématiquement. Mais quand j'ai un coin quasi noir et l'autre à l'opposé très blanc, là je ne déclenche pas. Par contre si le dégradé est plus dans le sens vertical alors oui je vais davantage pressé le déclencheur.

Undertaker
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#56 Message Mar 19 Juin 2012 12:12


vroum a écrit :Tu trouve qu'une photo au pola avec un centre noir et des bords G/D blancs est réussie :shock: ?

Si tu t'adresses Ă  moi, je me demande bien comment tu peux tirer cette conclusion...

Undertaker a écrit :Il y a une différence entre disparité droite/gauche et un dégradé haut vers le bas.

Je trouve justement la disparité D/G très peu esthétique comme déjà dit.

vroum
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#57 Message Mar 19 Juin 2012 12:12


Je parle Ă  Ear :wink: .

Undertaker
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#58 Message Mar 19 Juin 2012 12:14


Je me disais aussi !

ear_78
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#59 Message Mar 19 Juin 2012 12:19


Tu n'as jamais un centre densifié et des bords éclaircis avec un pola vroum... :roll:

Je préfère un ciel effectivement densifié avec une différence gauche/droite légère qu'une différence horizon/haut de la photo qui en plus est naturelle selon l'heure de la prise de vue...

Mais bon, peu importe, chacun fait ce qu'il veut ! :wink: Je réitère juste mes propos sur le champ de colza avec le ciel d'orage, je demande à voir comment on simule l'effet du pola en post-traitement... Après, utiliser un pola 'dans la vie normale' pour saturer un peu plus les couleurs, là je rejoins Undertaker, aucun intérêt faut faire ça en post-traitement même si cela ne fait pas très naturel...
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vroum
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#60 Message Mar 19 Juin 2012 12:32


ear_78 a écrit :Tu n'as jamais un centre densifié et des bords éclaircis avec un pola vroum... :roll:


Et ça, c'est du mou de veau :mrgreen: :
Image
:pouet:

Aguares
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#61 Message Mar 19 Juin 2012 12:39


Undertaker a écrit :
vroum a écrit :Tu trouve qu'une photo au pola avec un centre noir et des bords G/D blancs est réussie :shock: ?

Si tu t'adresses Ă  moi, je me demande bien comment tu peux tirer cette conclusion...


Il s'en branle de ce que tu dis, il voulait juste t'emmerder en créant le topic ! :mrgreen:
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Undertaker
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#62 Message Mar 19 Juin 2012 12:57


Mais non voyons ! ;)

Quentin
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#63 Message Mar 19 Juin 2012 13:04


C'est bluffant ton lien ;)

Faut que j'arrive Ă  sa avec CNX2 ou avec mon filtre pola :D
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

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#64 Message Mar 19 Juin 2012 13:13


Je suppose que tu parles du tuto de Jujucoline.


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