l'Alpha 55 et le voile atmosphérique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Bug Killer
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#49 Message Sam 29 Oct 2011 13:46


J'applique une méthode qui ne réussit pas trop mal. Je ne cherche pas à montrer la réalité mais l'impression que j'en ai gardé. Eh oui, la photo de paysage est une discipline à part entière car ce qui est beau à regarder n'est pas forcément beau à photographier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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hello_darling
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#50 Message Sam 29 Oct 2011 13:48


Corinne 'tite route a écrit :
hello_darling a écrit :'fin bon, débat sans fin apparemment.

Oui :lol:

Si tu ne veux pas traiter des RAW à posteriori, apprends à utiliser toutes les fonctions de l'appareil pour le régler correctement en fonction de tes besoins, tu auras de meilleurs résultats.

En fait, la photo, c'est loin d'être simple et malgré ce qu'on pense, ça nécessite un apprentissage. Et que ce soit modèle, reportage, paysage, animalier, macro ou autre, il n'y a pas réellement de discipline plus facile qu'une autre.


Bah écoute, l'alpha 55, selon moi, démocratise énormément la photo. J'ai pu faire au viet nam des photos qui m'ont parfois sidéré. J'avais juste oublié que toutes celles que j'avais ratées étaient à la campagne et en plein jour. Mais quand il s'agit de chopper vite fait un sourire, un baillement, ou une image prise de nuit, l'alpha 55 est tout simplement stupéfiant. C'est quelque chose que j'adore en photo, surprendre une émotion, un événement.

Image

Un exemple de photo prise de nuit, sans flash. Pas sur qu'il y a 5 ans, j'aurais pu faire cette photo. Cet appareil est prodigieux en basse lumiere.


To West:

J'ai le traditionnel 18-55 de Sony et le 55-200 de SOny aussi (que j'ai eu neuf et .... gratuit, oh bonheur).

Edit basse lumière, mais lumière blanche. Ca tombe bien, en Asie, ils adorent les néons blancs qui pètent les yeux.

hello_darling
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#51 Message Sam 29 Oct 2011 13:52


car ce qui est beau à regarder n'est pas forcément beau à photographier.

héhé...c'est drôle, car justement, quand je vois quelque chose qui me plait, j'aimerais l'immortaliser de façon parfaite. Et disons le, à Ping An, sur les fameuses terrasses en escalier, j'aurais aimé apporter de meilleurs souvenirs.

touco
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#52 Message Sam 29 Oct 2011 14:04


hello_darling a écrit :
touco a écrit :Ensuite (pour la dernière, j'ai pas regardé les autres), tu étais à f:5.6. Or ce n'est pas à cette ouverture que tu tireras le meilleur de ton objo.


hmmmmm..... peux tu m'expliquer, s'il te plait?

Pour tirer la quintessence de tes objos, en paysage il faut que tu travailles avec une ouverture de f:8 Ă  f:11.

C'est à ces ouvertures que tes objos te donneront le plus de détails.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Bug Killer
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#53 Message Sam 29 Oct 2011 14:08


Rien de stupéfiant là-dedans. N'importe quel réflex numérique moderne est capable d'en faire autant. Ce qu'il va falloir que tu admettes, c'est que notre cerveau interprète en temps réel la scène qui lui est transmise par les yeux en adaptant dynamiquement le rendu à l'endroit où le regard est focalisé. Aucun appareil passé, actuel ou disponible dans un futur proche (je ne m'engage pas pour le futur lointain), n'est capable d'en faire autant. Il appartient au photographe de faire des choix pour compenser cette faiblesse relative. S'il veut les faire après coup, il choisit d'utiliser le raw. S'il se sent capable de modifier avant chaque prise de vue le contraste, la saturation, la gestion des hautes lumières et le débouchage des ombres, il peut utiliser le jpeg. S'il choisit de ne rien toucher, il subit les choix qui ont été faits par un ingénieur dans un bureau d'étude du fabricant et se retrouve dans la situation de l'utilisateur de diapos dont les tolérances sont très étroites.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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dje1050
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#54 Message Sam 29 Oct 2011 14:15


pour ta derniere 400isos n est pas impressionnant
tu peux monter a 1600 sans soucis

jujucoline
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#55 Message Sam 29 Oct 2011 14:17


C'est LA base de la photo en général : régler son boîtier et interpréter son tirage pour transformer des photons capturés en une image conforme non pas à la réalité mais à ce qu'on en a perçu, ou ce qu'on veut en transmettre.
Sinon ce n'est plus de la photo, mais de la repro, et c'est très difficile comme discipline...

En argentique on choisissait un film différent en paysage ou en portrait, en numérique c'est pareil : on traitera différemment pour se rapprocher de notre perception de la réalité.

Ta photo en exemple pouvait déjà être faite il y a 5 ans, et même 20...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Snoopy
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#56 Message Sam 29 Oct 2011 14:21


Bug Killer a écrit :Rien de stupéfiant là-dedans. N'importe quel réflex numérique moderne est capable d'en faire autant. Ce qu'il va falloir que tu admettes, c'est que notre cerveau interprète en temps réel la scène qui lui est transmise par les yeux en adaptant dynamiquement le rendu à l'endroit où le regard est focalisé. Aucun appareil passé, actuel ou disponible dans un futur proche (je ne m'engage pas pour le futur lointain), n'est capable d'en faire autant. Il appartient au photographe de faire des choix pour compenser cette faiblesse relative. S'il veut les faire après coup, il choisit d'utiliser le raw. S'il se sent capable de modifier avant chaque prise de vue le contraste, la saturation, la gestion des hautes lumières et le débouchage des ombres, il peut utiliser le jpeg. S'il choisit de ne rien toucher, il subit les choix qui ont été faits par un ingénieur dans un bureau d'étude du fabricant. Il se retrouve dans la situation de l'utilisateur de diapos dont les tolérances sont très étroites.

+10 000


Lorsque j'ai commencé la "photo", j'étais outré de voir que certains peuvent recadrer, retoucher les couleurs, contrastes et même suprême sacrilège effacer des fils electriques.
J'étais sur le fait que le photo doit être une représentation fidèle de ce que l'on voit et à l'oeil du photographe de faire le reste.

Depuis beaucoup d'eau a coulé et je me rend compte qu'effectivement une photo n'est qu'un cliché et est très mais alors très très loin de la "réalité" photographiée par notre cerveau... Sur certains exercices ça ne se remarque que peu mais en paysage, cette différence est flagrante. Donc je fais comme ceux que je critiquais il y a bien longtemps, je pousse les curseurs pour faire tendre la photo vers un ressenti et non plus une réalité. Bien sûr certaines photos prendraient cher ici mais j'ai constaté que c'était celles qui plaisaient le plus !
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

papillllon
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#57 Message Sam 29 Oct 2011 14:28


Bon, je viens de parcourir le fil, j'ai vu les photos…

Moi ce que je vois c'est des photos cadrées à la 6-4-2 et brutes de capteur.
Désolé, mais c'est pas la faute à l'appareil photo.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

TOONS56
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#58 Message Sam 29 Oct 2011 14:33


photos très normales...rien de bizarre là dedans...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

pardalisblue
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#59 Message Sam 29 Oct 2011 14:36


TOONS56 a écrit :photos très normales...rien de bizarre là dedans...


:+1: pour du jpeg en mode auto
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

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#60 Message Sam 29 Oct 2011 14:42


Bonjour,

je suis passé par la même phase que toi.

Après 30 ans de diapo(surtout de l'Ekta), je suis passé au numérique avec un compact.Pas de souci, j'avais mis le reglage couleur sur "inversible" pour retrouver le même rendu.Puis passage au reflex (A700) et là la cata:photo palichonne sans contraste et sans pep.

Après conseil ,comme toi, sur ce forum, on m'a rassuré sur le bon état de mon APN, et qu'il fallait que je m'habitue a ce nouveau rendu.

Depuis , j'ai remis les couleurs de mon compact sur "neutre" et appris a retravailler mes photos reflex sur PSE.Et maintenant j'apprecie la neutralite de la lumière et des couleurs de mon A700 quitte a leurs donner un coup de boost après..

Pour les retouches, je m'y suis mis mais je rest dans le leger.Par contre j'ai numérisé mes 10000 diapos et je ne les retouche jamais sauf un coup de tampon de temps entemps.

Pour tes photos, comme dit plus haut le voile atmosphérique y est pour beaucoup et c'est toujours difficile de s'en débarrasser en post tratement.

Amic.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

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#61 Message Sam 29 Oct 2011 14:50


pardalisblue a écrit :
TOONS56 a écrit :photos très normales...rien de bizarre là dedans...


:+1: pour du jpeg en mode auto


Le manuel n'y changerait pas grand chose, Ă  part une expo plus haute ou plus basse.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#62 Message Sam 29 Oct 2011 15:08


les isos, le diaphragme et le temps de pose, oui ,c'est sur, ça changerais pas grand chose... :mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

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#63 Message Sam 29 Oct 2011 15:18


hello_darling ne se plaint ni de sous-ex, ni de surex, ni de bruit excessif, ni de manque de piqué ou de profondeur de champ mais de manque de contraste et de saturation, deux rendus sur lesquels les isos, le temps de pose et l'ouverture n'ont aucune influence tant que l'expo est juste, ce qui est le cas sur ses photos.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#64 Message Sam 29 Oct 2011 15:46


Bug Killer a écrit :hello_darling ne se plaint ni de sous-ex, ni de surex, ni de bruit excessif, ni de manque de piqué ou de profondeur de champ mais de manque de contraste et de saturation, deux rendus sur lesquels les isos, le temps de pose et l'ouverture n'ont aucune influence tant que l'expo est juste, ce qui est le cas sur ses photos.


Merci.


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