Devenir Photographe

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#49 Message Mer 24 Nov 2010 23:28

Je viens de relire désolé je suis un boulet tout est clair maintenant :D !!!
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

Nekhro
Photos : 1

#50 Message Jeu 25 Nov 2010 01:05

Undertaker a écrit :Il y a un livre "VENDRE SES PHOTOS" qui pourrait devenir ton livre de chevet ;)
Il y a aussi celui d’Éric Delamarre Profession photographe indépendant.

heyjulian a écrit :Et au niveau des charges on ne paye que sur ce qu'on gagne ? Ou même si on gagne 0 on doit payer ?
erwan a écrit :sur ce que tu gagnes.....
Attention, c’est ainsi que ce statut a été «vendu» par le gouvernement. Mais il y a quelques subtilités. Un auto-entrepreneur doit payer la taxe professionnelle. Celle-ci a été supprimée et remplacée par la CFE, mais les modalités restent les mêmes. Pour en être exonéré, un AE doit souscrire au versement libératoire sur l’impôt sur le revenu. Et encore, il sera exonéré que pour trois ans. Et d’après ce que j’ai lu pas plus tard qu’aujourd’hui, ce versement libératoire n’est pas forcément accessible à tout le monde. Un petit article très intéressant sur l’AE. Il peut parfois paraître un peu négatif mais il met les choses au clair (il y a pas mal de choses dans les commentaires aussi). Donc attention aux (fausses) surprises !
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

vroum
Photos : 646

#51 Message Jeu 25 Nov 2010 01:08

J'ai passé la semaine dernière en cours sur comment se mettre "à son compte", et c'est loin, très loin d'être simple :glups: .

Nekhro

#52 Message Jeu 25 Nov 2010 01:14

vroum a écrit :J'ai passé la semaine dernière en cours sur comment se mettre "à son compte", et c'est loin, très loin d'être simple :glups: .
C’est ce qu’essaie de faire l’article du blog que j’ai linké précédemment. Même pour l’AE ce n’est pas aussi facile qu’on nous l’a fait croire. Je vous fait une citation du commentaire 39 de l’article.
Un exemple simple, on (pôle emploi etc.) a conseillé à une amie étudiante de prendre ce statut (note de moi-même, l’AE) pour 'régulariser' sa situation de baby sitter en lui présentant le statut comme un moyen simple de travailler légalement et de cumuler pour la retraite avec. Son CA en 2009 : 250 euros. CFE en 2009 : 850 euros. Aujourd'hui elle va se retrouver en interdit bancaire et doit cesser ses études à cause de ce 'petit oubli' de l'administration. Est-ce vraiment sa faute ou celle de la structure qui lui a assuré que le statut n'impliquait aucune dépense fixe et que des avantages ?
Ça laisse songeur sur toute la communication faite pour «vendre» ce statut à plein de monde (voir le reste des commentaires). Mais attention, ce statut reste très bien pour qui fait les choses sérieusement.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

vroum

#53 Message Jeu 25 Nov 2010 01:23

On a eu droit aux comptable, avocat, assureur, protection sociale, banquier, étude de marché, communication.
Les stagiaires avaient tous des idées bien précises et parfois des projets bien entamés, donc une motivation à bloc.
Donc voir heyjulian débarqué l'ai serein et dire "je me mets photographe pour faire quelques ronds" laisse un peu dubitatif :lol: .
Heureusement il existe pas mal d'organismes officiels qui aident gratuitement, Ă  la condition d'avoir un projet qui se tient.

heyjulian

#54 Message Jeu 25 Nov 2010 01:44

Comme quoi je fais bien de me renseigner...
En effet si il y a une taxe à payer il faut bien prévoir son coups et pas faire ca à moitié...
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

vroum

#55 Message Jeu 25 Nov 2010 02:03

Eh oui, il vaut mieux faire les choses dans l'ordre :wink: .
Vendre quoi? A qui? Combien? Donc quel statut juridique prendre? Quel chiffre pour définir le statut fiscal? Quel protection sociale et à qui suivant le statut choisi?
Et quand je vends, comment? Quel type de facture, ou pas?

PAPOUNE
Photos : 703
/

#56 Message Jeu 25 Nov 2010 08:10

En gros pour de la vente il faut prévoir 20% de taxes et pour de la prestations + de 30% (tout compris (charges, impôt); il suffit de le savoir lors des devis et facturations .
Par contre, oui il faut sa battre (j'ai dernièrement fait une gaffe en faisant ma déclaration), résultat les courriers de rappel arrive très vite avec des majorations très rapide et impossible d'avoir quelqu'un au téléphone (+ de 6h d'appel en continu pour avoir une personne (est en ligne directe, car avec le 08 impossible); autre mésaventure j'ai du me déplacer pour faire comprendre a la personne des impôts, que je n'avais pas de local attitré pour mon activité; cela fait parfois pas mal d'heures de perdu pour rien (je doit en étre a + de 80h pour des conneries (surtout du au fait de ne pouvoir jamais avoir la bonne personne au téléphone). :fache:

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#57 Message Jeu 25 Nov 2010 09:46

Dans le genre tracasseries de l'auto-entreprise, les relations avec l'assédic peuvent être marrantes aussi. Surtout quand en plus à côté, on a une activité salariée intermittente.

heyjulian

#58 Message Jeu 25 Nov 2010 10:02

PAPOUNE a écrit :En gros pour de la vente il faut prévoir 20% de taxes et pour de la prestations + de 30% (tout compris (charges, impôt); il suffit de le savoir lors des devis et facturations .
Par contre, oui il faut sa battre (j'ai dernièrement fait une gaffe en faisant ma déclaration), résultat les courriers de rappel arrive très vite avec des majorations très rapide et impossible d'avoir quelqu'un au téléphone (+ de 6h d'appel en continu pour avoir une personne (est en ligne directe, car avec le 08 impossible); autre mésaventure j'ai du me déplacer pour faire comprendre a la personne des impôts, que je n'avais pas de local attitré pour mon activité; cela fait parfois pas mal d'heures de perdu pour rien (je doit en étre a + de 80h pour des conneries (surtout du au fait de ne pouvoir jamais avoir la bonne personne au téléphone). :fache:

PAPOUNE pour l'instant tu ne payes pas la taxe pro j'imagine ? Tu es a plein temps ou il s'agit d'une activité complémentaire ?
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

PAPOUNE
Photos : 703
/

#59 Message Jeu 25 Nov 2010 19:46

heyjulian a écrit :
PAPOUNE a écrit :En gros pour de la vente il faut prévoir 20% de taxes et pour de la prestations + de 30% (tout compris (charges, impôt); il suffit de le savoir lors des devis et facturations .

PAPOUNE pour l'instant tu ne payes pas la taxe pro j'imagine ? Tu es a plein temps ou il s'agit d'une activité complémentaire ?

Je suppose que tu veut parler de la nouvelle CFE??
Non, je la paye pas car deja tu est exempté pendant 3 ans (suivant comment tu as déclaré ton inscription en AE), puis n'ayant pas de foncier relier a mon activités (je travail dans ma voiture) le plus souvent, je n'aurais pas de CFE au dela.
Activité complémentaire, qui va surement devenir un mi temps (enfin mi temps de 35h). J'ai négocier avec mon patron de pouvoir travailler que sur 4 voir 3 jours semaine, mais 10 a 12 h jours; ce qui me permet de pouvoir poser des jours assez régulièrement (coller au week-end ou en semaine) suivant les courses a couvrir. :wow: :wink:

mimok
Photos : 8

#60 Message Jeu 25 Nov 2010 20:14

Honnêtement, si c'est pour gagner une centaine d'euros par an, je pense que tu devrais continuer à travailler au black. Déclarer ses revenus en tant qu'AE ou autre, ca entraine d'une part des tracasseries administratives qui ne valent pas les quelques euros récupérer. D'autre part, tu n'y gagne rien...
Après c'est sur que si tu comptes vraiment gagner de l'argent (+ de 100€ par mois), là ca peut devenir intéressant d'avoir un statut.

Enfin, ce n'est que mon opinion personnelle (conforté par l'histoire de la pauvre fille qui avait un CA de 250€/an)...!
A77 + Sony 16-50mm f/2.8 + Sigma 50-150mm f/2.8 + Sony DT 50mm f/1.8 + HLV-F58AM

Slipsale
Photos : 55

#61 Message Jeu 25 Nov 2010 21:10

Un peu de lecture sur le statut d'auto-entrepreneur. :bla:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

erwan
Photos : 199

#62 Message Jeu 25 Nov 2010 23:40

Sauf que dans certains domaine, comme le concert!!
Avoir un statut , t ouvres des portes...
Mais tu ne vends que trés trés peu...d où mon hésitation encore
Mais un statut m ouvrirait evidemment beaucoup de portes par chez moi...mais bon, statut pour statut ..pour rien...
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Nekhro

#63 Message Ven 26 Nov 2010 00:43

Slipsale a écrit :Un peu de lecture sur le statut d'auto-entrepreneur. :bla:
Il n’y avait pourtant pas de surprise si ceux qui avaient opté pour ce régime avaient mieux pris connaissance du statut. En revanche, c’est clair que la communication pour le promouvoir a été désastreuse et a induit les gens en erreur.

vroum

#64 Message Ven 26 Nov 2010 00:51

Les chambres des métiers et les chambres du commerce proposent toutes des formations et des conseils pour la création d'entreprise, ça évite bien des surprises.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »