Il y a aussi un truc que vous pouvez expliquer aux personnes de votre entourage qui font de la raquette ou d'autres sports de plein air, il faut éviter à tout prix de surprendre un animal en hiver, sa consommation d'énergie augmente énormément, et dans le cas du chevreuil par exemple, il peut très facilement se briser une patte dans un champ labouré qui est gelé, j'ai vu une fois un daguet blessé comme ça, pas terrible de devoir l'achever pour quelqu'un comme moi, ça m'a pas mal marqué je dois dire, et j'ai dénoncé le propriétaire du chien qui l'avait coursé sans hésiter à la préfecture.
Pour revenir à cette question de mangeoires, je vois très bien sur mon site que les oiseaux "calmes" préfèrent nettement des bouts de tronc à d'autres moyens, je crois que c'était notre petit prodige canadien qui avait montré le truc, un vieux bout de tronc bien pourri où on fait des trous afin d'obtenir ce genre de photos.
Avec neige, pour qu'elle reste propre, il suffit d'en ajouter en la lançant dessus depuis assez loin.

Et la version avec mousse.

Comme vous pouvez le voir, cela change des branches et on peut avoir un autre arrière-plan si on est coincé entre des façades pas terribles.