Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Rexibus
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#417 Message Lun 01 Juin 2009 12:08


Jinroh a écrit :
romanoel a écrit :elles sont très biens....
dommage, les exifs ne sont pas dispo :(

Merci pour les photos.
Je n'ai pas réussi à conserver les exifs dans les images (Jalbum) j'ai donc généré un nouveau avec les infos notés en bas de page, c'est sur un site à part


Rexibus a écrit :
Jinroh a écrit :Les dernières photos du mariage que j'ai fait il y a un petit mois maintenant.
Le tout sans flash, église comprise ;)
Ca se passe ici.


Bravo pour tes photos, réalisées avec ton 900, je suppose. Mais quel objectif utilises-tu le + ?


Pour la plupart, oui c'était avec le 900 mais certaines ont été prises par ma copine qui était avec un 700.
Pour les objectifs, j'ai beaucoup utilisé le 28-75, très pratique.
Un peu de 70-200 pour l'extérieur ou l'église, avoir quelques portraits ou gros plan.


L'ouverture Ă  f/2.8 est-elle selon toi indispensable ou non ?
Sony A7MkIII

Bertrand T
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#418 Message Lun 01 Juin 2009 17:25


romanoel a écrit :bon si qq'un est dispo par msn pour prendre le temps de m'expliquer comment faire entre le mode M, le flash et tout le toutim...ca m'aiderait bcp :)

mon compte msn : romain_noel@hotmail.com
Pourquoi en MP alors que cela pourrait profiter Ă  tous ?

Règle n°0 : Ne pas venir en photographe officiel, avec obligation de résultat.

Si infraction à la règle 0, se rabattre sur les Trois Lois :

Pas de matériel inconnu. Pas d'expérimentation si tu n'as pas déjà assuré tes clichés. Si tu as plusieurs boîtiers, ce qui est souhaitable, qu'ils soient identiques, ou du moins d'ergonomie similaire.

Anticiper et ĂŞtre en place avant l'action.

Casquette (Lumiquest ou autre) sur le flash. La qualité de la lumière fait la qualité des photos.


Une bonne solution aux problèmes d'exposition est de faire le mariage… en négatif. Superia 400 ou, mieux, Fuji NPH. +1 sur l'exposition si la robe blanche est dans le champ, voire +2 si c'est le sujet. Un bon opérateur pour le tirage (c'est sans doute le plus difficile à trouver), réussite assurée.
Ça te permettra aussi d'utiliser le mode M en intérieur selon la méthode de Lanza : 800 ISO, f/5,6, 1/15s, flash réglé à - 1 IL, focale standard ou courte. À expérimenter avant, bien entendu. Ça ne marche pas à tous les coups, mais le rendu grâce au mélange de lumières est intéressant.

Rexibus a écrit :L'ouverture à f/2.8 est-elle selon toi indispensable ou non ?
En condition de reportage, la flexibilité de cadrage est plus importante que l'ouverture. Avec 24-70 (format 24*36; sur un APC, remplacer par le 16-35) et 70-200 sur deux boîtiers différents, Romain est parfaitement armé. Le 85/1,4 ne servira que s'il a l'occasion de faire des photos posées.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

romanoel
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#419 Message Lun 01 Juin 2009 17:29


Bertrand T a écrit :
romanoel a écrit :bon si qq'un est dispo par msn pour prendre le temps de m'expliquer comment faire entre le mode M, le flash et tout le toutim...ca m'aiderait bcp :)

mon compte msn : romain_noel@hotmail.com
Pourquoi en MP alors que cela pourrait profiter Ă  tous ?


car j'ai plein de questions....et msn permet un peu plus de reactivité :)
restela possibilité par la suite de mettre ici les questions réponses les plus pertinentes
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Fangio
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#420 Message Lun 01 Juin 2009 19:40


Si argentique tu utilises, le verrou déclenchement sans film tu dois activer.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

romanoel
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#421 Message Lun 01 Juin 2009 19:46


mais seul le numerique Ă  moi sera :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
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Mikej1267
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#422 Message Mar 02 Juin 2009 11:54


Jinroh a écrit :Les dernières photos du mariage que j'ai fait il y a un petit mois maintenant.
Le tout sans flash, église comprise ;)
Ca se passe ici.

Tu étais l'officiel du mariage ???

Joli rendu, tout en douceur, lié au fait que, n'utilisant pas le flash, c'est la lumière naturelle qui a fait le travail et j'aime beaucoup ce rendu. Quels réglages et traitements as-tu effectué pour avoir ce rendu coloré mais pas trop, très doux et contrasté à la fois ???

D'après toi, dans mes cailloux dispo, lesquels privilégierais-tu sachant que je suis en APS-C ???



Sans vouloir influencer ta réponse, je songeais au 28-105 dans l'église, au 17-35 dans la mairie, les portraits du couple et éventuellement de quelques invités au 50, et épisodiquement le 75-200 pour des gros plans discrets.

domi
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#423 Message Mar 02 Juin 2009 13:34


:shock: :shock:

J'adore la 39 avec la gestion de la lumiere sur le sujet, le petit reflet sur la portiere etc etc et bravo pour l'ensemble de ton oeuvre :clap: :clap: :prosterne:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

domi
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#424 Message Mar 02 Juin 2009 17:01


Fangio a écrit :Si argentique tu utilises, le verrou déclenchement sans film tu dois activer.



pourquoi ? cela n'a rien a voir avec le rembobinage silencieux ou autre ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Fangio
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#425 Message Mar 02 Juin 2009 17:27


domi a écrit :
Fangio a écrit :Si argentique tu utilises, le verrou déclenchement sans film tu dois activer.

pourquoi ? cela n'a rien a voir avec le rembobinage silencieux ou autre ?
Parce que si tu retires une pellicule exposée et que quelque chose te distrait avant d'en mettre une neuve, dans le stress de l'évènement, il y a un léger risque de shooter à vide.
La fois où ça m'est arrivé (j'avais deux boîtiers, et ayant fini une pellicule dans un moment fort, je me suis servi de l'autre boîtier plutôt que de recharger le premier, pour gagner 5 malheureuses secondes) j'ai fort heureusement compris assez vite ce qui se passait, parce que, faute de film, l'expo OTF du flash ne marchait pas. Conséquence : je n'avais pas le témoin OK sur l'écran du flash. Je vérifie ce témoin après chaque photo au flash. (ce qui fait croire que je consulte la photo sur le LCD arrière ...) Une fois, on se dit qu'il a pas eu le temps de recyler à fond, à la deuxième, on se pose des questions.
Pour le rembobinage silencieux, il y a un custom "rembobinage lent" et surtout, il y a un custom "rembobinage manuel", sur les Dynax 7 et 9, qui permet de choisir le moment où rembobiner. Le 9 décompte les 9 dernières vues dans le viseur, histoire de pas se laisser surprendre.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

conca
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#426 Message Mar 02 Juin 2009 17:31


Sinon pour le 2.8 pas tres utile, je l'utilise rarement, les mariés sont rarement pil poil sur le meme plan, et il vaut mieux faire une photo nette qu'une photo artistique (quand tu es l'officiel)

apres pour isoler des personnes, oui bien évidemment, le 2.8 est bien utile

conca
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#427 Message Mar 02 Juin 2009 17:35


sinon pour les Mariées a longue traine: ON PLACE LA ROBE AVANT LA PHOTO, et on ne coupe pas la traine quand on fait des photo de pied ;)

conca
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#428 Message Mar 02 Juin 2009 17:37


Enfin Romain, essaye d'aller faire des photo du dernier essayage de la mariée, comme ca tu connaitra la robe, tu pourras connaitre le 'bon profil de la mariée' bref, quelques trucs utiles

romanoel
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#429 Message Mar 02 Juin 2009 17:51


conca a écrit :Enfin Romain, essaye d'aller faire des photo du dernier essayage de la mariée, comme ca tu connaitra la robe, tu pourras connaitre le 'bon profil de la mariée' bref, quelques trucs utiles


bonne idée ca...
merci :)
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Rexibus
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#430 Message Mer 03 Juin 2009 00:25


Bertrand T a écrit :
romanoel a écrit :bon si qq'un est dispo par msn pour prendre le temps de m'expliquer comment faire entre le mode M, le flash et tout le toutim...ca m'aiderait bcp :)

mon compte msn : romain_noel@hotmail.com
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Règle n°0 : Ne pas venir en photographe officiel, avec obligation de résultat.

Si infraction à la règle 0, se rabattre sur les Trois Lois :

Pas de matériel inconnu. Pas d'expérimentation si tu n'as pas déjà assuré tes clichés. Si tu as plusieurs boîtiers, ce qui est souhaitable, qu'ils soient identiques, ou du moins d'ergonomie similaire.

Anticiper et ĂŞtre en place avant l'action.

Casquette (Lumiquest ou autre) sur le flash. La qualité de la lumière fait la qualité des photos.


Une bonne solution aux problèmes d'exposition est de faire le mariage… en négatif. Superia 400 ou, mieux, Fuji NPH. +1 sur l'exposition si la robe blanche est dans le champ, voire +2 si c'est le sujet. Un bon opérateur pour le tirage (c'est sans doute le plus difficile à trouver), réussite assurée.
Ça te permettra aussi d'utiliser le mode M en intérieur selon la méthode de Lanza : 800 ISO, f/5,6, 1/15s, flash réglé à - 1 IL, focale standard ou courte. À expérimenter avant, bien entendu. Ça ne marche pas à tous les coups, mais le rendu grâce au mélange de lumières est intéressant.

Rexibus a écrit :L'ouverture à f/2.8 est-elle selon toi indispensable ou non ?
En condition de reportage, la flexibilité de cadrage est plus importante que l'ouverture. Avec 24-70 (format 24*36; sur un APC, remplacer par le 16-35) et 70-200 sur deux boîtiers différents, Romain est parfaitement armé. Le 85/1,4 ne servira que s'il a l'occasion de faire des photos posées.


La puissance du flash est elle déterminante ?
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Bertrand T
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#431 Message Mer 03 Juin 2009 08:29


Oui parce que c'est la puissance du flash de départ qui permet d'en sacrifier une partie avec un réflecteur pour gagner en qualité.
Non parce qu'on parle de fill-in, pas de photo au flash seul.

Bref, un 36 ou 42 fait l'affaire aussi bien qu'un 56 ou 58. Avec le petit nouveau 20 ce serait très juste. Avec juste le flash intégré tu oublies la partie "flash".
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Rexibus
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#432 Message Mer 03 Juin 2009 08:34


Le Minolta 3600 convient-il avec un zoom comme le 70-200 SSM ?
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