|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Mer 19 Sep 2012 11:35
Aïe aïe aïe, ça ne va pas du tout. Je ne comprends vraiment pas ton approche professionnelle : ce genre de question, il faut se les poser avant de commencer à facturer ou à faire des contrats car tout ce dont tu parles doit figurer sur le contrat... Tes modèles n'ont absolument AUCUN droit de diffuser commercialement tes photos. Ce n'est pas à tes modèles de vendre ces photos aux organismes mais à toi et uniquement à toi. C'est donc toi qui doit être contacté. Passer par la modèle sans que tu sois mis au courant serait du grand n'importe quoi. Bref, tes photos de book, ce sont des photos réalisées pour des particuliers et leur utilisation personnelle. Tes modèles n'ont aucune droit de diffusion autre que ceux énumérés sur ton contrat. Si tu veux faire des photos de modèles que tu vendras par la suite, c'est à toi de rédiger un contrat qui le prévoit avec tes modèles. Pour la rémunération de ton modèle, tu la fixes comme tu le souhaites : c'est un contrat entre vous deux et donc si les deux parties sont OK, il ne faut pas chercher plus loin. Libre à toi de fixer une somme fixe (par exemple en payant ta modèle pour la séance photo) ou un pourcentage variable. Pour tes photos déjà utilisées sans ton accord, tu peux toujours te lancer dans des procédures mais tout aurait été plus simple si tu avais prévu tous ces risques avant de te lancer à faire des contrats. Bon, ceci dit, c'est en se trompant qu'on apprend comme on dit. J'ai déplacé ton fil dans la section "question pratiques..." car il pourrait intéresser d'autres membres amha.
-
Charaaal38
- Photos : 6
Message Mer 19 Sep 2012 11:38
Merci, en fait, je n'ai pas fait de contrat, nous le faisons cette semaine pour que elle et moi soyons en règle ... Elle (ni moi d'ailleurs) ne pensaient que ces photos serviraient mais elle commence à pas mal tourner et ses photos plaisent, alors elle a des propositions d'achat.
Merci en tous cas.
D800 grippé Phottix BG-D800Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910Je me lance : http://www.hbouchez.fr
-
ThP
- Photos : 8
-
Message Mer 19 Sep 2012 11:49
Je pense qu'il ne faut pas considérer l'artiste prise en photo comme un "modele" mais comme une Cliente. C'est elle qui fait un usage commercial de tes photos donc c'est à ELLE qu'il faut faire une cession de droit Il faut alors adapter la cession de droit au besoin réel du client: Soit il s'agit de quelques spectacles et dans ce cas c'est gérable de faire selon l'utilisation réelle (1000 flyers, 50 affiches de telles tailles, publication web et presse ) tout ceci limité à la date de fin du spectacle concerné. Soit c'est un usage de promotion plus compliqué à "suivre" et dans ce cas c'est pour l'ensemble des usages dont elle a besoin pour une période (à lister et à limiter dans le temps ou à refacturer tout les x mois ou ans).. mais le prix sera adapté en conséquence. Quant au prix en lui même, "il ne doit jamais exceder le montant maximum que le client est pret à payer" 
-
Charaaal38
Message Mer 19 Sep 2012 12:01
C'est plus compliqué à suivre car l'organisateur qui veut acheter les photos tourne dans l'europe entière et il vaut faire avec une de mes photos entre autre :
- pages d'accueil de son site - Bâche de 5m de large pour afficher sur les salles de spectacle - flyers - affiches ....
Je pense après discussion avec ma cliente que nous allons limiter en durée et en supports contractuellement pour garder la main mise sur les photos. Je souhaite garder les droits car elle va pas mal tourner et si elle vends, ce serait plus simple pour moi de facturer et de garder ma commission plutôt que de tout laisser (ça dépend du prix proposé mais elle commence juste à être connue donc pas de gros moyens).
D800 grippé Phottix BG-D800Samyang 35 mm f/1.4 AS UMC / Sigma 15-30 mm F/3.5-4.5 DF DG EX / TAMRON SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD / SIGMA 100/300 mm f4 APO DG EX HSM / Sigma TC2 APO DG EX / Nikon SB910Je me lance : http://www.hbouchez.fr
-
Nekhro
- Photos : 1
-
Message Mer 19 Sep 2012 15:54
Charaaal38 a écrit :Je souhaite garder les droits car elle va pas mal tourner et si elle vends, ce serait plus simple pour moi de facturer et de garder ma commission plutôt que de tout laisser (ça dépend du prix proposé mais elle commence juste à être connue donc pas de gros moyens).
De toute façon, les droits t’appartiennent. Tu ne peux céder que les droits d’exploitation. Et encore, ils doivent être cadrés. Tu ne les cèdes pas réellement complètement. Charaaal38 a écrit :C'est plus compliqué à suivre car l'organisateur qui veut acheter les photos tourne dans l'europe entière et il vaut faire avec une de mes photos entre autre :
- pages d'accueil de son site - Bâche de 5m de large pour afficher sur les salles de spectacle - flyers - affiches ....
Dans ce cas (comme dans tous d’ailleurs), il faut faire une cession de droits avec obligatoirement les points suivants : •Destination —> je ne sais jamais exactement à quoi cela correspond, mais ça doit si l’exploitation est commerciale ou non. • Lieu —> le ou les lieux où sera diffusée/utilisée tes photos. • Temps —> le temps d’exploitation des photos (le temps de la promotion de la tournée par exemple). • Étendue —> Les différents supports sur lesquels tes photo seront utilisées (ceux que tu as listés par exemple). Tu peux faire des cessions différenciées suivant les supports. Le site internet a plutôt une exploitation mondiale par exemple. Mais je t’accorde que la cession de droits est quelque chose de compliqué, surtout quand on ne les connait pas bien. Pour les tarifs, ça l’est encore plus, quoique le barème upc est une bonne base.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
Charaaal38
Message Mer 19 Sep 2012 15:56
Merci, je suis en train de voir pour bien détailler tout cela afin de ne pas retrouver mes photos n'importe ou ...
-
Charaaal38
Message Jeu 20 Sep 2012 13:50
Je reviens à la charge (normal pour une vache ...) Voilà , il y a un truc qui me dérange quand même pas mal ... l'affiche a été faite avec une de mes photos, je met l'originale et l'affiche :   Normalement, hors mis le fait que je n'ai pas donné mon accord ni même été contacté .... il n'y a pas le droit de retoucher une photo même si on a acquit les droits pour un évènement, en plus, ma signature n'y est plus .... Cette affiche a été mise partout pour la prolo de l'évènement, et en plus, l'organisateur l'a envoyée à tous ses contacts facebook, ce qui fait que sur le mur d'un des photographes présents, l'affiche se retrouve comme étant une photo identifiée par le photographe, avec ses photo à lui et les gens disent qu'ils aiment ............ Là , ça me pose problème, mais en même temps, je négocie avec l'organisateur car il souhaite acheter à bon prix quelques clichée ... alors quoi faire ? j'attaque frontal en lui signifiant mon mécontentement et je risque de me griller et de ne pas vendre ou je laisse venir l proposition et je lui demande gentiment de retirer l'affiche, mais facebook, ça galope .... Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ... Merci de vos avis même en MP 
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Jeu 20 Sep 2012 13:54
Charaaal38 a écrit :Là , ça me pose problème, mais en même temps, je négocie avec l'organisateur car il souhaite acheter à bon prix quelques clichée ... alors quoi faire ? j'attaque frontal en lui signifiant mon mécontentement et je risque de me griller et de ne pas vendre ou je laisse venir l proposition et je lui demande gentiment de retirer l'affiche, mais facebook, ça galope ....
Bah ça, c'est de la négo pure... tu tiens clairement un argument fort pour lui mettre la pression puisqu'il n'a pas respecter tes droits, ce qui te porte un certain préjudice. A toi de sentir jusqu'où il est prêt à aller pour lui mettre la pression et obtenir ce que tu veux. Mais surtout, que ça te serve de leçon : pose les règles avant la prochaine fois. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Charaaal38
Message Jeu 20 Sep 2012 14:03
klr, c'est ce que l'on se dit avec la cliente car je ne suis pas expert en photo, mais quand elle a demandé 3500 € pour un cliché, il a dit que c'était raisonnable, alors je veux pas non plus aller lui mettre la pression en attaquant et me retrouver avec 100 € de dommages et rater la vente ... en plus, il a vraiment pas pris la meilleure 
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 20 Sep 2012 14:16
EGr a écrit :Charaaal38 a écrit :Là , ça me pose problème, mais en même temps, je négocie avec l'organisateur car il souhaite acheter à bon prix quelques clichée ... alors quoi faire ? j'attaque frontal en lui signifiant mon mécontentement et je risque de me griller et de ne pas vendre ou je laisse venir l proposition et je lui demande gentiment de retirer l'affiche, mais facebook, ça galope ....
Bah ça, c'est de la négo pure... tu tiens clairement un argument fort pour lui mettre la pression puisqu'il n'a pas respecter tes droits, ce qui te porte un certain préjudice. A toi de sentir jusqu'où il est prêt à aller pour lui mettre la pression et obtenir ce que tu veux. Mais surtout, que ça te serve de leçon : pose les règles avant la prochaine fois.   Dans une négo, chacun teste l'autre, c'est logique. Si tu parais mou, l'autre enfonce plus le coin... Au minimum il faut te faire respecter dès le départ en montrant que tu ne te laisses pas faire. Ce qui nempêche pas ensuite d'arriver à un bon accord (si tu veux conclure avec ton interlocuteur et non pas rompre éventuellement), mais justement il sera équilibré, ce qui ne sera pas le cas si tu boxes en permanences dans les cordes Bref s'il a fait quelque chose d'inadmissible, il faut le lui signifier franchement d'emblée, en disant qu'il a dépassé le ligne jaune, sans passionner le débat, mais objectivement et posément (tu fais un constat), puis non pas claquer la porte mais enchaîner en disant que vous allez justement négocier pour fixer les limites. A toi ensuite de voir s'il faut demander un dédommagement, ou si tu t'y retrouves globalement avec l'accord que vous passez (et du coup c'est toi qui as en réserve un argument dans la négo, passer l'éponge sur le passé... ou pas). Mais ne jamais négocier en se disant qu'on est en position de faiblesse et donc ne pas oser tenir tête à son interlocuteur ( la stratégie, c'est par définition réussir à transformer ses faiblesses en forces, même simplement psychologiquement pour soi même).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Charaaal38
Message Jeu 20 Sep 2012 14:20
Ok, je vais le contacter pour voir cela avec lui, ce qui est difficile pour moi est que je ne suis pas au courant de ce que je peux demander pour la vente des clichés, même avec le guide 2009, je n'arrive pas à savoir, c'est pour cela que j'attends sa proposition puis j'essayerai de trouver un pro qui pourra me dire si c'est correct ou pas.
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Jeu 20 Sep 2012 14:47
Charaaal38 a écrit :alors quoi faire ? j'attaque frontal en lui signifiant mon mécontentement et je risque de me griller et de ne pas vendre ou je laisse venir l proposition et je lui demande gentiment de retirer l'affiche, mais facebook, ça galope ....
Il y a deux aspects à ton problème : le fond et la forme. Dire ton mécontentement n'est pas forcément "attaquer" en frontal, tu n'es pas obligé de rentrer en gueulant dans le bureau  Arriver en disant "il y a un problème, que peut-on trouver comme solution ?" sera mieux vécu qu'un "c'est inadmissible, vous êtes un con, je vous attaque en justice" 
-
Charaaal38
Message Jeu 20 Sep 2012 15:02
Exact, en plus, suis pas belliqueux comme garçon ... J'ai rendez vous avec la cliente ce soir pour un autre projet, pour notre contrat et pour ce pb, je vais en discuter avec elle car c'est quand même avec elle qu'il est en contact, même si cela n'est pas normal 
-
Nekhro
- Photos : 1
-
Message Jeu 20 Sep 2012 15:54
Charaaal38 a écrit :Ok, je vais le contacter pour voir cela avec lui, ce qui est difficile pour moi est que je ne suis pas au courant de ce que je peux demander pour la vente des clichés, même avec le guide 2009, je n'arrive pas à savoir, c'est pour cela que j'attends sa proposition puis j'essayerai de trouver un pro qui pourra me dire si c'est correct ou pas.
Il faudrait savoir ce que lui a utilisé, dans quel cadre etc. (les clauses d’une cession que j’ai données plus haut, le nombre d’affiches, de flyers…). Après, pour le doc, je pourrais essayer de te donner des pistes. Il me semble que ce n’est pas si compliqué. J’avais oublié et tu en as parlé depuis. Dans une cession de droits, en plus des clauses que j’ai énumérées, tu peux en ajouter d’autres, notamment sur le fait de modifier une œuvre. Normalement, c’est impossible sans ton accord. Mais dans une cession de droits, tu peux spécifier que c’est possible.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »