pb impresion photo avec dominante de orange/jaune
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fabco - Messages : 17268
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tu fais comment avec la photo bleue pour retrouver la bonne BdB sous LR?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco - Messages : 17268
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j'ai fait cela à 2 endroits différents de la marge et je n'obtiens pas le même résultat.
C'est là , le problème sans référence.
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pardalisblue - Messages : 3790
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on est bien d'accord que c'est pas évident, et parfois plus facile avec l'appareil (même si je n'en suis pas convaincu...),
mais là le problème est plus d'avoir une référence à mon avis
mais là le problème est plus d'avoir une référence à mon avis
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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fabco - Messages : 17268
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c'est pour cela qu'il ne faut la négliger à la pdv contrairement à ce que dit Maps.
Et même à la pdv dans certains cas difficile une référence n'est pas à négliger.
Dans l'ensemble la BdB auto fonctionne bien sur nos boitiers.
Et même à la pdv dans certains cas difficile une référence n'est pas à négliger.
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pardalisblue - Messages : 3790
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ben, c'est lĂ qu'on est pas d'accord,
je ne vois pas pourquoi il faudrait la régler à la PDV si on prend un référentiel (une charte) en photo au début ou à la fin de la série...
je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que les 2 méthodes sont valables,
mais de préférence sous LR pour moi car à part de faire du studio, la bdb évolue constamment, donc si tu veux une bdb parfaite,
il faudra de toute façon la refaire (même si ce n'est pas de beaucoup) en post-traitement...
là où je tiquais sur ta première remarque, c'est que je pensait que tu disait que une fois la bdb changée sur l'appareil,
elle revenait à zéro sous LR tout en conservant la même "couleur" que celle réglée avec l'appareil,
ce qui aurais vraiment changé la donne puisque on aurais eu beaucoup plus de débattement en post prod (je ne sait pas si je suis très clair),
surtout pour le n&b qui est vraiment influencé par la bdb notamment sur la luminance de la scène.
je ne vois pas pourquoi il faudrait la régler à la PDV si on prend un référentiel (une charte) en photo au début ou à la fin de la série...
je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que les 2 méthodes sont valables,
mais de préférence sous LR pour moi car à part de faire du studio, la bdb évolue constamment, donc si tu veux une bdb parfaite,
il faudra de toute façon la refaire (même si ce n'est pas de beaucoup) en post-traitement...
là où je tiquais sur ta première remarque, c'est que je pensait que tu disait que une fois la bdb changée sur l'appareil,
elle revenait à zéro sous LR tout en conservant la même "couleur" que celle réglée avec l'appareil,
ce qui aurais vraiment changé la donne puisque on aurais eu beaucoup plus de débattement en post prod (je ne sait pas si je suis très clair),
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fabco - Messages : 17268
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Même pendant la série ta bdb change.
Donc si tu veux pinailler la bdb c'est à chaque photo qu'il faut être sûr.
Après en post traitement tu ne pourras que le faire qu'à l'idée en fonction de tes souvenirs sans aucune précision.
Donc si tu veux pinailler la bdb c'est à chaque photo qu'il faut être sûr.
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pardalisblue - Messages : 3790
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en même temps, je ne me fie pas aux couleurs que ce soit de mon 33 ou du 700 à mon père, j'ai toujours pas mal de différence de ce côté
pour moi, la seule façon d’être sur, c'est de prendre une charte en début de séance et à la limite à la fin aussi).
ensuite, soit on fait la bdb comme tu dis sur l'appareil,
soit en post-prod...
et sincèrement, je pense que les petits ajustements sont plus précis en post que sur l'appareil,
mais ce n'est surement qu'une question d'habitude

pour moi, la seule façon d’être sur, c'est de prendre une charte en début de séance et à la limite à la fin aussi).
ensuite, soit on fait la bdb comme tu dis sur l'appareil,
soit en post-prod...
et sincèrement, je pense que les petits ajustements sont plus précis en post que sur l'appareil,
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jbphotographe - Messages : 21
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donc pour résumé, il faut prendre une référence.
donc si je prend en photo une feuille que je sais parfaitement blanche j'ai donc une référence pour ma série?
c'est ça?
donc si je prend en photo une feuille que je sais parfaitement blanche j'ai donc une référence pour ma série?
c'est ça?
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pardalisblue - Messages : 3790
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oui pour la référence
par contre, une feuille de papier est rarement blanche,
de plus, le top serait de trouver un gris moyen, mais lĂ pareil,
c'est pas évident de trouver un gris neutre (par chaud ou pas froid),
c'est pour ça que les chartes de gris (souvent blanc, noir et gris à 18%) se vendent aussi cher...
bien qu'elles soient indispensables pour ceux qui ont un travail précis à faire sur la couleur (packshoot, catalogues etc...)
dans la réalité, une feuille fais assez bien l'affaire faute d'autre chose

par contre, une feuille de papier est rarement blanche,
de plus, le top serait de trouver un gris moyen, mais lĂ pareil,
c'est pas évident de trouver un gris neutre (par chaud ou pas froid),
c'est pour ça que les chartes de gris (souvent blanc, noir et gris à 18%) se vendent aussi cher...
bien qu'elles soient indispensables pour ceux qui ont un travail précis à faire sur la couleur (packshoot, catalogues etc...)
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Dans le bouquin de Scott Kelby "photoshop cs5 pour les photographes du numérique" il y a une mire détachable avec blanc/noir/gris clair/gris foncé qui permet de faire la BDB proprement une fois sous LR ou Camera Raw.
Et mon propos n'était pas une affirmation mais une question vu que j'avais mis un "?", Il me semble que si on part d'une BDB type "automatique" et non du cas extrême du voyage au pays des Schtroumphs, on récupère assez aisément la bonne bdb au développement des raw.
Et mon propos n'était pas une affirmation mais une question vu que j'avais mis un "?", Il me semble que si on part d'une BDB type "automatique" et non du cas extrême du voyage au pays des Schtroumphs, on récupère assez aisément la bonne bdb au développement des raw.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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pardalisblue - Messages : 3790
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j'avais bien compris que c'était une question
personnellement, c'est sur la réponse à cette question de fabco qui me fait douter,
car à mon avis (très personnel donc), même si on à une balance des blancs très bleuté ou très jaune en réglage appareil,
je pense (mais je n'ai pas testé) que le résultat sera le même une fois ajusté en post-production (en raw bien sur et sous LR, CS ou autre).
pour l'instant, je n'ai rencontré aucun soucis à récupérer un bdb correcte au développement.
par contre, comme je le disait dans mon message précédent, la charte est indispensable pour certains usages,
mais pas forcément dans la vie de tous les jours...
si on prend une séance avec la charte lors d'un beau coucher de soleil,
ou au petit matin lors de l'heure bleue,
la charte perd tout son intérêt puisque la dominante bleuté ou chaude fera justement toute l'ambiance du moment,
que l'on perdra automatiquement en se fiant à la charte au développement.
mais la question de la bdb à la pdv ou au développement reste entière pour moi
je veux dire tant qu'on ne me prouve pas que le réglage appareil influe et change les réglages qu'on pourra faire au développement,
je continuerais à faire ce réglage uniquement au développement en laissant l'appareil sur une valeur classique (lumière du jour par ex.).
mais je ne suis pas borné, si on me montre la différence une fois développé (correctement
).

personnellement, c'est sur la réponse à cette question de fabco qui me fait douter,
car à mon avis (très personnel donc), même si on à une balance des blancs très bleuté ou très jaune en réglage appareil,
je pense (mais je n'ai pas testé) que le résultat sera le même une fois ajusté en post-production (en raw bien sur et sous LR, CS ou autre).
pour l'instant, je n'ai rencontré aucun soucis à récupérer un bdb correcte au développement.
par contre, comme je le disait dans mon message précédent, la charte est indispensable pour certains usages,
mais pas forcément dans la vie de tous les jours...
si on prend une séance avec la charte lors d'un beau coucher de soleil,
ou au petit matin lors de l'heure bleue,
la charte perd tout son intérêt puisque la dominante bleuté ou chaude fera justement toute l'ambiance du moment,
que l'on perdra automatiquement en se fiant à la charte au développement.
mais la question de la bdb à la pdv ou au développement reste entière pour moi

je veux dire tant qu'on ne me prouve pas que le réglage appareil influe et change les réglages qu'on pourra faire au développement,
je continuerais à faire ce réglage uniquement au développement en laissant l'appareil sur une valeur classique (lumière du jour par ex.).
mais je ne suis pas borné, si on me montre la différence une fois développé (correctement

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Autre avantage de soigner la BdB à la pdv permet d'avoir une exposition correcte et ainsi de limiter la montée en bruit de certaines couleurs.
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Le dernier argument de Fabco me semble plus convaincant car je crois, en effet, que le réglage de la BdB à la prise de vue influe sur l'exposition. Il me semble avoir lu que, pour des photos en Raw, c'est la seule influence du réglage de la BdB du boîtier, tout le reste pouvant se régler en PT, comme le dit Pardalisblue. D'où l'intérêt de rester en BdB auto quand on photographie en Raw. Mais je ne suis pas affirmatif.
pardalisblue a écrit :j'avais bien compris que c'était une question![]()
Oui j'avais compris que tu avais compris, puisque je suis assez de ton point de vue
Je répondais à Fabco dont j'étais moins certain qu'il avait compris.
J'ai quand même l'impression que sauf à se planter salement dans la bdb en se mettant fortement soit dans le bleu soit dans le rouge, l'écart éventuel sur l'exposition est du second ordre pour le bruit si l'"erreur" est de 200 ou 300°
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pardalisblue - Messages : 3790
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fabco a écrit :Autre avantage de soigner la BdB à la pdv permet d'avoir une exposition correcte et ainsi de limiter la montée en bruit de certaines couleurs.
effectivement, comme toutflou, je suis plus sensible Ă cet argument, sans en ĂŞtre convaincu...
tu penses que le l'expo du boitier tiens compte de la bdb?
je n'en suis pas sur, mais c'est possible

j'imaginais que seuls les réglage du temps de pose, du diaphragme (étant mécaniques) et des iso influençaient les raw,
mais effectivement, si la mesure d'expo tiens compte de la bdb, c'est sur que ça doit influencer un de ces 3 réglages,
reste plus qu'à vérifier, chose que je ferais (et partagerais) dès ce soir pour être sur d'avoir une luminosité constante

d'ailleurs, si vous avez un protocole de test Ă me proposer, je suis ouvert

je pensait faire le test sur trépied dans une pièce où la lumière ne varie pas et où l'ampoule est blanc chaud,
et faire plusieurs clichés en mode A et en variant la bdb de l'appareil et voir si le temps de pose évolue, si ce n'est pas le cas, au développement,
je vérifierais si je constate une différence de bruit dans certaines partie de l'image, d'ailleurs,
j'ai une petite charte couleur qui pourrait m'aider à déceler ça dans certaines couleurs (la "color checker classic" de x-rite).
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