Ben nonStudio-Monarque a écrit :Je parie que vous tous collé devant la tv avec l'affaire dsk .


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Sony -> HasselbladBen non ![]() ![]() Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
Pour avoir travaillé en MF (argentique) par le passé, je dirai que
- Tu vas y gagner en qualité d'image, aucun doute là dessus (comme à l'époque entre MF et 24x36), bien que les objectifs MF soient un peu moins performants. Sauf erreur de ma part, le HD40 n'a pas de filtre passe-bas, ça compense...Le gain sera donc directement proportionnel à l'écart de résolution, plus ou moins. - Tu vas évidemment y perdre en maniabilité à main levée, mais si ton usage est essentiellement en studio, qui plus est sur pied, c'est sans importance. - Tu vas devoir revoir tes règles de cadrage, le format n'étant pas homothétique au 24x36. - Tu vas y gagner en confort de visée je pense, même par rapport au viseur de l'A900. Autres points à considérer : - Différence de budget. Là , à toi de voir si tu peux valoriser suffisamment le gain de qualité d'image pour compenser l'investissement. - Système plus fermé que Sony (ou autres 24x36) où tu peux facilement trouver des objectifs pour répondre à des demandes inhabituelles. Là aussi, à toi de voir en fonction de ton usage. - Gamme de focales plus limitée, avant de faire le saut vérifie bien que tu n'auras pas besoin dans un futur prévisible d'objectifs qui n'existent pas dans la gamme 'blad. Dernier point, le plaisir de travail avec le système. Evidemment pour un professionnel qui vit de ses images l'adéquation de l'outil avec les besoins est plus importante que le plaisir pris à utiliser tel ou tel matériel, mais bosser avec un truc qu'on maîtrise mais n'aime pas ou au contraire prendre son pied à utiliser son matos, ce n'est pas la même chose et à long terme ce n'est pas totalement négligeable... Je sais que s'il existait chez Blad un Macro-Planar 250 f3.5 rapport 1.7:1 direct et un Tele-Apotessar 800 f4 ![]() 600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75 Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Tu ne gagnes pas en qualité d'image... Tu obtiens un autre rendu, lié essentiellement aux fichiers 16 bits natifs et aux formules optiques des optiques MF.
Quand on regarde une expo avec des tirages 60x80 Fine Art de portraits réalisés avec ce genre d'équipement c'est flagrant. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
@ Yann
Merci pour tes infos. Ca répond vraiment à mes questions . @ ear Tu as un exemple concret ? Voila le choix vers le quel je m'oriente . http://www.dbphoto.fr/index.php?page=sh ... &Itemid=53 C'est possible que Sony se lance dans le MF ? 2x Alpha 900 , Alpha 700, 2x MULTIBLITZ Kit Comfort Outdoor + Fresnel Multiblitz ,HvL - F58AM.
Zeiss : 24-70mm F2.8 ,135mm F1.8. SAL : 135 mm STF , 50 mm F1,4.
Waou j'aime ta hache . Mais tu peux donner une petite explication .? 2x Alpha 900 , Alpha 700, 2x MULTIBLITZ Kit Comfort Outdoor + Fresnel Multiblitz ,HvL - F58AM.
Zeiss : 24-70mm F2.8 ,135mm F1.8. SAL : 135 mm STF , 50 mm F1,4. Pourquoi le feraient-ils? Le marché du MF génère-t'il des volumes suffisant pour amortir la conception/fabrication d'une gamme complète capteur/boitier/objectifs? Sachant déjà que l'A900 empiète sur le domaine du MF...
Il suffit d'observer la diffusion du leica S2 pour voir si le domaine du MF est prĂŞt Ă accueillir un nouvel arrivant.
Qu'en est t il ? 2x Alpha 900 , Alpha 700, 2x MULTIBLITZ Kit Comfort Outdoor + Fresnel Multiblitz ,HvL - F58AM.
Zeiss : 24-70mm F2.8 ,135mm F1.8. SAL : 135 mm STF , 50 mm F1,4.
Le S2, j'en ai vu plus au salon de la photo Ă Paris que dans les studios...
Va voir des exemples de rendus sur le site d'Olivier Chauvignat même si un écran ne permet pas d'apprécier les différences de nuances MF 16 bits et 24x36FF. J'hésite également entre un Blad H4D ou un dos Phase One IQ sur une chambre (Silvestri, Linhof Techno ou Sinar P3 RV). 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
En même temps, pourquoi prendre une imitation de réflex pour du studio ? Autant adopter l'ergonomie d'un MF et laisser le S2 concurrencer les réflex dans la rue, non ? α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
ben... pourquoi ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Parce que les Blad maintenant c'est galère pour photographier en bougeant en permanence en studio, on est loin d'un 500 EL/M !!!! Gros boitier, gros dos égal pied désormais... Un S2 c'est l'idéal pour phorographier en studio des personnes qui évoluent. Effectivement on peut faire du reportage mode à l'extérieur mais pas du news quand même...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ok, je comprends mieux. Donc, Blad pour sujets fixes, et S2 pour sujets en mouvement.
Ceci dit, tout le monde ne fait pas 1m12 et 30kg tout mouillé, Thierry ! ![]() Vivement un Blad tout plastique, donc. ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
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