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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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tounkayen
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#33
Message Jeu 29 Juil 2010 11:18
Corinne 'tite route a écrit :tounkayen a écrit :vroum a écrit :J'ai du mal à saisir ce qui peut nécessiter une telle urgence, mème un pistolero à plus de temps pour dégainer en duel...  ?
Vous avez déjà fait du reportage ? 
En même temps, le temps passé à se demander quelle est la focale correcte, à changer d'optique, tout ça, c'est du temps perdu et des photos ratées.
Quand tu as que 2 optiques couvrant du "grand angle" au télé, tu te poses pas la question pendant 3 heures non plus 
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tounkayen
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#34
Message Jeu 29 Juil 2010 11:26
fil a écrit :Mouais... je vois. Dans l'idéal, il faudrait avoir un APN par objectif souvent utilisé dans des conditions "vite! vite! vite! ...trop tard"... donc 3 APN dans mon cas
Avec 2 (trans-standard + télé) je suis sur que tu couvre 95% de tes besoins.
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#35
Message Jeu 29 Juil 2010 12:24
Vous êtes marrants, vous photographiez toujours pareil ? Perso en randonnée je ne change jamais d'objo, je fais facilement une sortie UGA ou télé sans changer. Par contre il m'arrive aussi de faire dans le reportage folklorique, et là je suis bien content de pouvoir passer du GA à l'objectif à portrait sans deballer la moitié de mon sac au sol accroupi dans la foule... De bonnes habitudes évitent beaucoup de problèmes.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56
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#36
Message Jeu 29 Juil 2010 13:15
tounkayen a écrit :vroum a écrit :J'ai du mal à saisir ce qui peut nécessiter une telle urgence, mème un pistolero à plus de temps pour dégainer en duel...  ?
Vous avez déjà fait du reportage ? 
Oui, mais dans ce que moi en tout cas j'appelle du reportage, j'ai le 20mm monté (28mm en 34x36) calé à l'hyperfocale... Sinon en sortie même multi-sujets, je monte l'un ou l'autre objectif selon ce que j'anticipe et/ou ce qui m'intéresse dans la partie qui va suivre, quitte à changer régulièrement selon variation du contexte ou changement de sujet d'intérêt (par ex. une partie macro, une partie oiseaux, une partie photo des participants, une partie architecture quand on arrive dans une commune qui s'y prête..). C'est un peu ce que j'appellais anticiper. Et comme dit, si un sujet imprévu se présente, soit je change calmement d'objectif et tant pis si je rate la première photo, soit j'en reste à ce que j'avais prévu. Si vraiment je veux du changement instantané, comme d'autres, j'emmène mon second boitier (en général un boitier ancien que j'ai gardé, que de toute façon, je n'aurai pas revendu cher. Actuellement le D5D (en numérique).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Aguares
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#37
Message Jeu 29 Juil 2010 13:54
tounkayen a écrit :vroum a écrit :J'ai du mal à saisir ce qui peut nécessiter une telle urgence, mème un pistolero à plus de temps pour dégainer en duel...  ?
Vous avez déjà fait du reportage ? 
Ouaip ! Et c'est très simple. Soit tu as deux boitiers, soit tu bouges tes fesses vers le sujet ! puis en reportage, en général on sait ce que l'on couvre et on sait donc quelle(s) focale(s) on va utiliser le plus ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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#38
Message Jeu 29 Juil 2010 14:01
jr56 a écrit :... j'ai le 20mm monté (28mm en 34x36) calé à l'hyperfocale...
Oui, à peu près 28mm  Edit: Ou tu veux dire tu montes un 28mm avec un boîtier 324x36 ?
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#39
Message Jeu 29 Juil 2010 14:09
Aguares a écrit :tounkayen a écrit :vroum a écrit :J'ai du mal à saisir ce qui peut nécessiter une telle urgence, mème un pistolero à plus de temps pour dégainer en duel...  ?
Vous avez déjà fait du reportage ? 
Ouaip ! Et c'est très simple. Soit tu as deux boitiers, soit tu bouges tes fesses vers le sujet ! puis en reportage, en général on sait ce que l'on couvre et on sait donc quelle(s) focale(s) on va utiliser le plus ! 
Il faut pouvoir bouger ses fesses vers le sujet, car quand tu as des cordons de sécurité bah tu peux pas  De toute façon il n'y a pas 36 000 solutions. Soit tu as 2 boitiers et t'es pas emmerdé, soit tu n'en as qu'un et tu prends ton mal en patience.
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#40
Message Jeu 29 Juil 2010 14:13
tounkayen a écrit :Il faut pouvoir bouger ses fesses vers le sujet, car quand tu as des cordons de sécurité bah tu peux pas  De toute façon il n'y a pas 36 000 solutions. Soit tu as 2 boitiers et t'es pas emmerdé, soit tu n'en as qu'un et tu prends ton mal en patience.
Bah quand tu as des cordons de sécu, tu sais d'avance que tu vas avoir besoin d'une grande focale, je vois toujours pas ou est le problème !? Les photographes qui couvrent le festival de Cannes se pointent pas avec un 50mm...
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:18
Aguares a écrit :tounkayen a écrit :Il faut pouvoir bouger ses fesses vers le sujet, car quand tu as des cordons de sécurité bah tu peux pas  De toute façon il n'y a pas 36 000 solutions. Soit tu as 2 boitiers et t'es pas emmerdé, soit tu n'en as qu'un et tu prends ton mal en patience.
Bah quand tu as des cordons de sécu, tu sais d'avance que tu vas avoir besoin d'une grande focale, je vois toujours pas ou est le problème !? Les photographes qui couvrent le festival de Cannes se pointent pas avec un 50mm...
Oui mais dans ce cas précis tu n'as pas de changement de situation  Quand je vais par exemple à des fêtes médiévales, entre les animations de proximité et les animations nécessitant des cordons de sécurité, il faut jongler.
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:19
tounkayen a écrit :Aguares a écrit :tounkayen a écrit :Il faut pouvoir bouger ses fesses vers le sujet, car quand tu as des cordons de sécurité bah tu peux pas  De toute façon il n'y a pas 36 000 solutions. Soit tu as 2 boitiers et t'es pas emmerdé, soit tu n'en as qu'un et tu prends ton mal en patience.
Bah quand tu as des cordons de sécu, tu sais d'avance que tu vas avoir besoin d'une grande focale, je vois toujours pas ou est le problème !? Les photographes qui couvrent le festival de Cannes se pointent pas avec un 50mm...
Oui mais dans ce cas précis tu n'as pas de changement de situation  Quand je vais par exemple à des fêtes médiévales, entre les animations de proximité et les animations nécessitant des cordons de sécurité, il faut jongler.
Bah je vois que tu as deux boitiers dans ta signature. Donc, je vois toujours pas ou est ton soucis ? 
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:24
Prenant se fil en route, dans ma pratique photo, je me restreins aussi souvent à l'emploi d'un objectif dans un contexte reportage. Outre que c'est un bon exercice pour porter attention à la composition de ses images, ça permet dans une certaine mesure de conditionner le regards, de voir des choses qu'on ne verrait pas forcément autrement... Alors bien sûr, on regrettera parfois de ne pouvoir saisir l'opportunité d'une image à faire avec une autre focale. Mais au final, ce n'est pas grave... Il y aura toujours d'autres occasions. Après, dans d'autres contextes photographiques - en paysage notamment - la problématique n'est pas la même. D'une part, on a souvent plus de temps pour composer et déclencher et surtout, c'est alors compos et lumières qui priment. Dès lors, on a en général le temps de changer de focale pour obtenir ce que l'on cherche...
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:25
Aguares a écrit :Bah je vois que tu as deux boitiers dans ta signature. Donc, je vois toujours pas ou est ton soucis ? 
Bah c'est pas moi qui ait le soucis ! Moi tout va très bien ! Mes 2 boitiers servent  Il y en a qui ont du mal à comprendre l'utilité de changer rapidement d'objo, c'est tout  J'ai subi le truc pendant 2 ans, donc je comprend un peu son soucis.
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:28
tounkayen a écrit :Aguares a écrit :Bah je vois que tu as deux boitiers dans ta signature. Donc, je vois toujours pas ou est ton soucis ? 
Bah c'est pas moi qui ait le soucis ! Moi tout va très bien ! Mes 2 boitiers servent  Il y en a qui ont du mal à comprendre l'utilité de changer rapidement d'objo, c'est tout  J'ai subi le truc pendant 2 ans, donc je comprend un peu son soucis.
Oups, je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était toi qui avait ouvert ce sujet... (toutes mes confuses)
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:38
Aguares a écrit :Oups, je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était toi qui avait ouvert ce sujet... (toutes mes confuses) 
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Message Jeu 29 Juil 2010 14:43
Pour ma part je me sert souvent de l'étui du 80-200 que je garde en bandouillère et j'y met l'objectif inutilisé (80-200 ou 24-70)...
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Message Lun 09 Août 2010 12:39
Je vais bientôt recevoir le Nex qui me servira de 2e boîtier, en prenant une place minime... Super !
Et sinon, je suis moi aussi partisan des sorties "un seul objo", je me suis vu faire la même manif à un an d'écart une fois au 50mm, une fois au 135mm, et j'ai bien aimé, pas vraiment regretté les photos que je n'ai pas pu faire.
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