Sonde de calibrage écran
Chez moi, calibré avec Spyder 2 pro, ton image est parfaite Corinne.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
En fait, je pense de plus en plus qu'il y a un souci entre le contrôleur de ma carte vidéo (carte intégrée à la carte mère, avec un logiciel Nvidia qui contrôle tout ça) et le profil créé par la sonde.
J'ai une deuxième carte que je n'arrive pas à installer, qui me permettrait de mettre un deuxième écran (plus pratique pour travailler mes photos). Je vais demander à un copain de passer pour voir ça vu que je n'arrive pas à le faire toute seule et je recommencerai alors un nouvel étalonnage.
J'ai une deuxième carte que je n'arrive pas à installer, qui me permettrait de mettre un deuxième écran (plus pratique pour travailler mes photos). Je vais demander à un copain de passer pour voir ça vu que je n'arrive pas à le faire toute seule et je recommencerai alors un nouvel étalonnage.
En grève...
Mes photos au fil des mois
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Je n'avais pas fait attention aux nuages au bureau...
Bon à la maison sur mon écran bien calibré j'ai une préférence pour le second fichier mais effectivement si la neige est blanche sur le second, les ciels sont roses sur les deux...

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
- reçus
ear_78 a écrit :les ciels sont roses sur les deux...
Et chez moi, ils ressortaient plutĂ´t verts

En grève...
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
oui ou un dernier réglage en ce qui concerne la luminosité de ton écran ? 
avant d' installer une carte il te faut désinstaller le pilote de la première, éteindre l'ordi, débrancher l'ordi de sa source électrique, enlever la carte et la remplacer par la nouvelle, rebrancher l'ordi, le mettre en route, attendre que windows reconnaisse la nouvelle carte et installe le pilote. 

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
-
Super_gribouille - Messages : 2538
- Photos : 99
Corinne 'tite route a écrit :jr56 a écrit :Et si en plus le photographe est du genre têtu ou fort caractère, c'est peut-être un peu plus long
Mais euh...
Pour les réglages, j'avais l'étalonnage hier soir et ce matin, j'ai trouvé ça vraiment rude !katamarant a écrit :corinne tu devrais faire une capture d'écran (sur une photo) et la mettre sur le fil que l'on se fasse une idée
Alors j'ai fait deux captures :
à 6500 K, tel que c'est sorti après le dernier étalonnage :
Et si je mets la température de couleur à 9300K
Pour moi les 2 sont identiques !

J'ai semble-t-il calibré mon écran il y a 1 mois de ça, depuis ben ça n'a pas changé grand chose.
Je me demande juste si ce n'est pas l'idée la plus con que j'ai eu en 2009, vu que mes photos développées me plaisaient avant.
Edit [Quelque minutes plus] : Étant néanmoins habité par le doute, j'ai gardé mon écran calibré (bon avec une touche personnel, soit) mais je n'ai ni supprimé ni désactivé le logiciel spyder.
Canon 6D II Flickr
@Super_gribouille
Disons que si tu imprimes tes photos, la solution de calibrer est une étape obligatoire, ou alors tu as meilleure temps de donner des sRGB à ton photolabo qui le fera d'une manière flatteuse même si inexacte, mais si tu te contentes de poster et que personne ne fait de remarques, on peut s'en passer d'après moi.
Disons que si tu imprimes tes photos, la solution de calibrer est une étape obligatoire, ou alors tu as meilleure temps de donner des sRGB à ton photolabo qui le fera d'une manière flatteuse même si inexacte, mais si tu te contentes de poster et que personne ne fait de remarques, on peut s'en passer d'après moi.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
Super_gribouille - Messages : 2538
- Photos : 99
Okapi a écrit :@Super_gribouille
J'ai complété depuis. Je comprends mais je suis habité par le doute !

Canon 6D II Flickr
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- reçus
aucun probleme chez moi...nuages blancs...ciel bleu...
super
super
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
Je pense qu'une bonne solution serait de demander à quelqu'un que tu connais de te faire deux tirages papier et ensuite de comparer, pour l'anecdote, mon second écran est un Acer, j'ai bien du m'y reprendre à 4 ou 5 fois avant d'avoir un profil convenable et semblable à mon écran Mac principal, ce n'est donc pas du tout cuit, et je ne suis pas à mon premier étalonnage pourtant.
Il semblerait que le pilote d'écran soit en cause dans mon cas.
Il semblerait que le pilote d'écran soit en cause dans mon cas.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Chez moi, écran cathodique calibré par la première Spyder, les images sont très correctes, mais nuages très très légèrement roses sur les deux (peut-être un quart de poil de plus sur la 9500 °K)Corinne 'tite route a écrit :ear_78 a écrit :les ciels sont roses sur les deux...
Et chez moi, ils ressortaient plutĂ´t verts
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
MPhugues a écrit :jr56 a écrit :PS: Si tu veux jeter ta sonde, demande moi plutot mon adresse (je paye les frais de port!)Ma toute première version de cette sonde me satisfait bien , mais la 3 sera certainement meilleure!
Salut,
Ok,
Le résultat que va donner chez toi cette sonde m’intéresse, donne moi par Mp ton adresse je vais t’envoyer ça, et surtout ne te tracasse pas pour les frais de port, ça ne pèse pas cinq kilos non plus.

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
jr56 a écrit :MPhugues a écrit :jr56 a écrit :PS: Si tu veux jeter ta sonde, demande moi plutot mon adresse (je paye les frais de port!)Ma toute première version de cette sonde me satisfait bien , mais la 3 sera certainement meilleure!
Salut,
Ok,
Le résultat que va donner chez toi cette sonde m’intéresse, donne moi par Mp ton adresse je vais t’envoyer ça, et surtout ne te tracasse pas pour les frais de port, ça ne pèse pas cinq kilos non plus.
Salut.
Mp répondu,
Je t’ai envoyé la sonde par la poste belge, ça risque donc d’arriver chez toi la semaine prochaine. Si tu pouvais l’essayer sur un ordinateur portable avec écran à led, ton résultat m’intéresse.
-
- reçus
katamarant a écrit :avant d' installer une carte il te faut désinstaller le pilote de la première, éteindre l'ordi, débrancher l'ordi de sa source électrique, enlever la carte et la remplacer par la nouvelle, rebrancher l'ordi, le mettre en route, attendre que windows reconnaisse la nouvelle carte et installe le pilote.
C'était un peu plus compliqué vu que la carte vidéo était intégrée à la carte mère et qu'il fallait désactiver une option dans le bios...
Mais bon, c'est fait, j'ai maintenant un affichage en double écran. Me reste plus qu'à choisir quel écran fait quoi (j'ai le choix entre trois écrans au total : 21, 17 et 15 pouces mais bureau physique limité en taille

A suivre donc... Mais je suis contente

En grève...
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
pour la photo je calibrerai le 21.
si tu es contente, on approche de la fin.
tiens nous au courant

tiens nous au courant

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »