|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
sebastien
- Photos : 1
-
Message Mer 23 Sep 2009 15:30
Okapi a écrit :et qui déterminera si nous l'apprécions ou pas, hors de tout aspect de l'évolution des cultures, mais de notre point de vue européen puisque nous faisons des photos au XXIème siècle en tant qu'occidentaux.
Je ne sais pas si tout as lu tout ce que j'ai écrit... Mais il n'y a pas contradiction avec ce qui précède a priori. Ceci dit nous ne voyons pas tous la même chose même au XXIème siècle en Europe car la circulation de l'information a changé depuis Leonard... Il y a des gens très au courant de ce qu'est l'art africain ou extrême oriental depuis belle lurette. La conaissance est aujourd'hui mondiale et éventuellement rapide. Puisque tu parles d'acquis culturel eh bien justement quoi de plus personnel. Et de conformiste en même temps pour celui qui n'a qu'une source d'info possible. Là encore aller chercher l'info est d'une facilité déconcertante aujourd'hui pour QUI LE VEUT. Okapi a écrit :Et au risque de te contredire, nous voyons en grande majorité tous la même chose, une pomme est pour tout le monde une pomme,
Nous voyons tous une pomme mais laquelle? (Joke, enfin à moitié) Okapi a écrit :c'est aussi pourquoi l'art contemporain est en grande partie une masturbation intellectuelle, le fait d'une catégorie de personnes qui peuvent dire qu'eux comprennent ce que le quidam n'arrive pas à apprécier.
C'est l'éternel débat qui ressort à chaque évolution socio-culturelle. Mais finalement je ne comprends pas très bien la finalité du post: tu sembles vouloir dire au début (et démontrer) qu'on ne lit pas tous la même chose, ce avec quoi je suis d'accord, et on dirait que tu finis presque par le regretter, ou dire le contraire. En tous cas c'est l'impression que ça donne.
Site internet perso: www.sebcastillo.com*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
-
sebastien
- Photos : 1
-
Message Mer 23 Sep 2009 15:48
Je viens de relire le tout et relève ceci: Okapi a écrit : Pour le nombre de personnes n'interprétant pas comme tu le suggères, chez les occidentaux c'est une minorité, de plus cela sous-entend que tu ne reçois pas un message visuel comme tout le monde alors soit tu es en-dehors de la société et tu empêches ton cerveau de réagir aux impulsions primaires (feu vert = passe/feu rouge=stop) qui sont notre acquis, soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et là cela devient un handicap.
A mon avis c'est une vision simpliste et réductrice de la connaissance. Toute activité cognitive est le résultat d'un mélange de réflexes et d'actions complexes, réfléchies à divers stades. Le vécu émotionnel de l'individu rentre aussi largment en ligne de compte dans la connaissance. En matière d'appréciation artistique on ne sait même pas exactement ce qui intervient chez l'individu. Comment peux-tu t'en tenir à la comparaison avec des feux de signalisation? Il y a un moment où ce genre de comparaison, même en guise d'exemple, ne tient plus. La non-reconnaissance des sentiments ne peut pas se mettre sur le même plan qu'un réflexe acquis pour la survie, comme la réaction aux feux tricolores... Autre chose: Okapi a écrit : Un très bon exemple de l'emploi des règles est illustré par la photo que j'ai postée en "Modèle" récemment, elle ne respecte pas du tout les canons du genre et est peu appréciée, si on la regarde bien, le personnage regarde vers son épaule en bas à gauche, ce qui est en réalité perçu comme négatif, alors que si on prend la photo qui suit, elle a toutes les ressources pour être perçue positivement, ce qui fut le cas lorsque je l'ai postée.
Je suis allé voir la photo en question et elle a été essentiellement critiquée pour son traitement et sa MAP décalée, pas pour sa composition... Et la MAP décalée apparaît pour cette image isolée comme une erreur et non comme un choix.
Site internet perso: www.sebcastillo.com*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Mer 23 Sep 2009 16:25
Comme Sébastien, j'ai lu ceci avec beaucoup d'étonnement : Okapi a écrit : Pour le nombre de personnes n'interprétant pas comme tu le suggères, chez les occidentaux c'est une minorité, de plus cela sous-entend que tu ne reçois pas un message visuel comme tout le monde alors soit tu es en-dehors de la société et tu empêches ton cerveau de réagir aux impulsions primaires (feu vert = passe/feu rouge=stop) qui sont notre acquis, soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et là cela devient un handicap.
Là , honnêtement, je l'ai très mal pris, cette phrase parce que j'y lis, ayant parfois des sens de lecture complètement différents de la majorité, que je suis soit une asociale, soit une handicapée des sentiments... Pour exemple, les images toutes bêtes des flèches que tu as mises, il a fallu que je lise le texte et que je re-regarde les images pour voir les flèches. Moi, je voyais des droites avec au bout des triangles pointant vers le bas... La lecture que nous avons des images est en partie basée sur de l'inné (le gaucher n'envisage pas le monde de la même manière qu'un droitier, pour des raisons physiques, par exemple) et sur l'acquis, en particulier la culture. Et là , dans notre monde actuel, quiconque le désire peut aborder des cultures autre qu'occidentales et apprendre à regarder différemment ! Ca reste des minorités, mais je ne vois chez elles ni asociabilité ni handicap des sentiments... Je trouve que c'est une super idée de faire quelque chose sur la lecture des images, d'aider à décoder et du coup, à faire des images plus "percutantes", mais attention dans le discours de ne pas enfermer dans ces règles et de ne pas rejeter des règles différentes. Perso, je trouve qu'on est tous formatés pour recevoir certains types d'images très influencées par ce que j'appelle le "marketing". Si l'image ne contient pas les bons codes, elle est facilement rejetée. Apprendre à décrypter ces codes, c'est super. En faire des règles absolues me gêne plus.
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Mer 23 Sep 2009 16:44
soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et lĂ cela devient un handicap.
Je crains Corinne que tu fasses de l'interprétation de mon texte, comme Sébastien d'ailleurs, si tu lis la dernière ligne, soit tu la comprends, je parle de personnes souffrant d'un handicap, et je ne le nomme pas, et tu n'es en rien concernée, soit tu en souffres et je ne me moque pas du tout de ce genre de troubles, mais en aucun cas je ne fais de généralisation. Par ailleurs, arrêtez de prendre tout ce qui est écrit contre vous, et comme sujet à polémique, maintenant vous reprenez le post et continuez à expliquer comment fonctionne l'image, de cette manière vous montrerez plus d'ouverture d'esprit que moi.
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
domi
- Photos : 78
Message Mer 23 Sep 2009 20:07
ear_78 a écrit :En effet, complètement d'accord avec toi et Jean-Mi. Personnellement je respecte rarement la règle des tiers et le sens de lecture et je constate que ça dérange en permanence...
Oui mais ça dérange qui ? les forumeurs ou tes amis ? Parceque un sujet centré sur un forum photo provoque des remous dû au non respect des tiers alors que le même sujet mais recadré/décentré proposé aux copains amène la remarque " oui, c'est dommage qu'il ne soit pas centré " On retombe sur le pb des photographes de mariage " c'est dommage, l'arrière plan est flou ...."
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
pat13
- Photos : 15
Message Mer 23 Sep 2009 20:52
Je vous invite à réflechir sur ses lignes  (tirée du lien de Honeybadger) Les règles ne sont que des outils, et non des carcans ; vous êtes les seuls décideurs face à vos prises de vue. Il serait dommage de ne pas tenter des choses ou de ne pas apprécier une image juste parce qu'elle ne rentre pas çà 100% dans ce qui est considéré comme bon. Au moins de temps en temps, sortez du chemin, quite à ne pas montrer ces photos de suite afin de bien les assimiler et assumer (car attendez-vous bien évidemment à des non-adhésions). Cela vaut aussi pour votre oeil d'observateur de photo : ne laissez pas les "règles" prendre le dessus dans votre façon de regarder ; ces "règles" doivent juste vous aider à comprendre l'appréciation que vous avez de l'image sous vos yeux.
-
Laurent Hoppla
Message Mer 23 Sep 2009 20:54
Corinne 'tite route a écrit :Comme Sébastien, j'ai lu ceci avec beaucoup d'étonnement : Okapi a écrit : Pour le nombre de personnes n'interprétant pas comme tu le suggères, chez les occidentaux c'est une minorité, de plus cela sous-entend que tu ne reçois pas un message visuel comme tout le monde alors soit tu es en-dehors de la société et tu empêches ton cerveau de réagir aux impulsions primaires (feu vert = passe/feu rouge=stop) qui sont notre acquis, soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et là cela devient un handicap.
Là , honnêtement, je l'ai très mal pris, cette phrase parce que j'y lis, ayant parfois des sens de lecture complètement différents de la majorité, que je suis soit une asociale, soit une handicapée des sentiments...
Okapi a écrit :soit pour certaines personnes il s'agit d'une non-reconnaissance des sentiments et là cela devient un handicap.
Je crains Corinne que tu fasses de l'interprétation de mon texte, comme Sébastien d'ailleurs, si tu lis la dernière ligne, soit tu la comprends, je parle de personnes souffrant d'un handicap, et je ne le nomme pas, et tu n'es en rien concernée, soit tu en souffres et je ne me moque pas du tout de ce genre de troubles, mais en aucun cas je ne fais de généralisation. Par ailleurs, arrêtez de prendre tout ce qui est écrit contre vous, et comme sujet à polémique, maintenant vous reprenez le post et continuez à expliquer comment fonctionne l'image, de cette manière vous montrerez plus d'ouverture d'esprit que moi.
Okapi, j'ai eu le même sentiment que Corinne après lecture de la dite-phrase. Puis je me suis dit que c'était écrit peut-être maladroitement et sans volonter d'agresser ou blesser. Donc si c'est bien le cas, tu as raison ne nous attardons pas. Mon avis après lecture attentive du post de Jean-Mi avec les 2 photos : Personnellement, je lis différemment les 2 images, mais d'une façon différente de celle décrite par Jean-Mi. Sur la deuxième, j'ai plus tendance à faire des aller-retour sur les détritus à droite, alors que sur la première je m'attarde plus à détailler les d'enfants. Donc analyse : vision plus pessimiste sur la 2ème, lecture perturbée, pas bien vu les enfants ... Bref, soit je suis anormal (ce qui reste possible  ), soit (si d'autres ont comme moi une lecture différente), c'est que le passé de chacun influe sur sa lecture. Tiens par exemple, une maman va voir d'un tout autre oeil que moi la photo d'une femme enceinte. Ou encore si mon père voit une photo de rat, il va se dire "boerk" et bloquer psychologiquement sur la lecture, alors que moi, je me dirais qu'il est mimi et je percevrai la photo complétement différemment. Sens de lecture en Z ou en N, peu importe.
Laurent, équipé depuis décembre 2008 avec : Sony Alpha 700 + zoom Sony 16-105 f3.5-5.6 + zoom Sigma 70-300 f4-5.6 APO Macro + zoom Sigma 28-70 f2.8-4+ flash Sony HVL-F42M + sac photo LowePro SlingShot 300AWMes photos sur AlphaDxD
-
Cack
- Photos : 2
Message Mer 23 Sep 2009 21:30
Personellement, je suis gaucher et en plus j'ai tendance a la dislexie (comme beaucoup de gaucher semble t'il). Il n'en reste pas moins que mon cerveau est "formaté" etassimile les choses en partant de la gauche vers la droite.(comme la pluspart des europeens). Biensur il y a plein d'autre parametre entrant en compte pour reussir un cliché mais les regles de base citées par Okapi (que je remerci pour le fil) me permetrons deprogresser en attendant le jour ou je serais assez doue pour m'en affranchir.
Dynax 505 si, Alpha 350k,M35-70 f4-M50 f1.7 RS- M200 f2.8 Apo G -Sigma 70-300 Apo DG -
-
pat13
- Photos : 15
Message Mer 23 Sep 2009 23:15
honeybadger a écrit :merci pat13, enfin un qui s'est donné la peine de le lire et de le commenter
Ton document est très instructif j'espère que d'autres que moi, même si ils n'y ont pas répondu, ce sont attardé dessus 
-
domi
- Photos : 78
Message Mer 23 Sep 2009 23:36
pat13 a écrit :honeybadger a écrit :merci pat13, enfin un qui s'est donné la peine de le lire et de le commenter
Ton document est très instructif j'espère que d'autres que moi, même si ils n'y ont pas répondu, ce sont attardé dessus 
bien sûr 
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
Krushed Wall
- Photos : 134
Message Jeu 24 Sep 2009 09:59
pat13 a écrit :honeybadger a écrit :merci pat13, enfin un qui s'est donné la peine de le lire et de le commenter
ouaip pareil! Pour apporter ma pierre au débat, je vais faire une analogie avec la pratique artistique que je connais le mieux, la musique. Ca me parait évident que pour faire un truc riche harmoniquement, c'est à dire qui sort des sentiers battus, il faut maitriser l'harmonie dans son ensemble. C'est à dire que, avant de faire un truc où tu sors des gammes et des trucs et des machins pour avoir un rendu personnel, il faut, et c'est impératif, savoir ce qu'est la "normalité" (parce que oui ça existe la musique normale  ) = en gros, les gammes, il faut les bosser, les maitriser et bien comprendre leur fonctionnement, leurs imbrications, et la résultante de leurs utilisations. Ceci est le préambule à toutes formes "riches" de musique. Pour moi les règles de compréhension de l'images, c'est des gammes. CQFD  Tout ça pour dire que le fil d'okapi m'intéresse, autant que le blog d'honeybadger, et les 2 ne sont pas contradictoires pour moi. Au contraire, cela pourrait être le premier chapitre et le dernier d'un même bouquin.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Jeu 24 Sep 2009 10:28
Pour s'affranchir des règles il faut les connaitre et les maitriser. Quand une personne apprends un instrument de musique, elle ne se lance pas immédiatement dans la composition personnelle, elle commence par essayer des airs connus, et avant ça elle ne fait que des exercices afin de pouvoir sortir un son suffisament musical. Après tu peux connaitre l'art africain ou japonais, ce n'est pas forcément pour cela que tu arriveras à faire une peinture japonaise si tu es peintre ou une sculpture africaine si tu es sculpteur. S'affranchir d'une règle n'est pas un problème à partir du moment ou ce n'est pas le fruit du hasard, mais une volonté délibéré de passer une idée ou un message précis.
-
Krushed Wall
Message Jeu 24 Sep 2009 10:33
C'est ça 
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
VWphOtOstudiO
- Photos : 21
Message Jeu 24 Sep 2009 10:40
pat13 a écrit :Je vous invite à réflechir sur ses lignes  (tirée du lien de Honeybadger) Les règles ne sont que des outils, et non des carcans ; vous êtes les seuls décideurs face à vos prises de vue. Il serait dommage de ne pas tenter des choses ou de ne pas apprécier une image juste parce qu'elle ne rentre pas çà 100% dans ce qui est considéré comme bon. Au moins de temps en temps, sortez du chemin, quite à ne pas montrer ces photos de suite afin de bien les assimiler et assumer (car attendez-vous bien évidemment à des non-adhésions). Cela vaut aussi pour votre oeil d'observateur de photo : ne laissez pas les "règles" prendre le dessus dans votre façon de regarder ; ces "règles" doivent juste vous aider à comprendre l'appréciation que vous avez de l'image sous vos yeux. avec honey et pat
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 24 Sep 2009 10:49
Tiens, je suis surpris que ces règles de lecture surprennent certains... Utile donc qu'Okapi les rapelle. Essayez simplement dans une présentation en public de montrer des graphiques qui "montent vers la gauche". Par ex. la courbe avec en abscisse une échelle de temps qui part de l'année en cours tout à gauche et remonte aux années précédentes vers la droite. Bide, et pire, contre sens garanti auprès de votre auditoire! (expérience certainement à éviter avec des analystes financiers quand on est dans une société cotée en bourse )Sans quitter le monde de la photo, je constate que tout ceux qui n'ont pas l'habitude des courbes sensitométriques peinent à les comprendre et les interpréter... moi-même au début... Pourquoi? Et bien, sur l'axe des ordonnées, les basses lumières sont en haut et les hautes lumières en bas, au niveau de l'axe des abscisses. Instinctivement la plupart raisonnent comme si les hautes lumières étaient en haut. Sinon tout à fait d'accord avec ce qui précède... L'art c'est de s'affranchir des règles, mais encore a-t-il fallu au départ assimiler et comprendre ces règles, pour ensuite s'en affranchir à bon escient!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Krushed Wall
Message Jeu 24 Sep 2009 12:30
jr56 a écrit :Sinon tout à fait d'accord avec ce qui précède... L'art c'est de s'affranchir des règles, mais encore a-t-il fallu au départ assimiler et comprendre ces règles, pour ensuite s'en affranchir à bon escient!
ouaip!! Alors Okapi, vas y on attend la suite! T'as parlé d'un dessin perturbant?
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »