Besoin d'infos pour obtenir un bon fond blanc

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 766
/

#33 Message Ven 30 Jan 2009 10:51

Si c'est un truc comme ca que tu veux avoir, je comprends pas trop ton souci parce que c'est vraiment simple.

Image

- bdb en manuelle avec une feuille de papier blanche de bonne qualité (clairefontaine, canson)

- eclairage avec un spot halogene

- éventuellement correction de l'expo avec lightroom

Dans ma boite Ă  lumiere, j'ai jamais eu de soucis de bdb :glups:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Meb
Photos : 1

#34 Message Ven 30 Jan 2009 11:06

Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

vroum
Photos : 646

#35 Message Ven 30 Jan 2009 12:04

Raytags a écrit :Et bien je fais la calibration de ma bdb sur carte grise concu a cette effet au même endroit que je doit poser mon objet,

et la seule manière ou j'obtient un blanc convenable c'est quand je surexpose le sujet, sinon c'est un gris comme arriere plan.

Ray

Normal, tu dois surexposer, le blanc trompe la cellule de TOUS les reflexs au niveau expo.

b_z
Photos : 18

#36 Message Ven 30 Jan 2009 12:51

Si t'es au flash et que le fond est loin, normal qu'il soit moins éclairé que le blanc de ton sujet et donc gris... Fais ta bdb manuelle (avec l'appareil) sur ton fond en surexposant juste ce qu'il faut pour que quand tu places l'objet il soit lui bien exposé.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Raytags

#37 Message Ven 30 Jan 2009 23:35

Bonjour!

Si je fais ma balance des blancs manuelle avec une réglage de surex a +1 et qu'ensuite lors de la prise des photos je change la surex pour une autre valeur, est ce que ça affecte mon règlage des blancs que j'ai faite. ??

J'ai remplacer mes 6 ampoules ordinaire de 60 watts par des ampoules fluocompacte équivalent a 100 watts, et qui donne un éclairage plus blanc, alors je vais faire d'autres essais.

En passant je prend mes photos sur ma table de cuisine et ma source lumineuse est juste au dessus de mon sujet Ă  poser.

et je suis a environ 12 pouces de mon sujet pour la prise de photo. je n'utilise pas le flash.

Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

Raytags

#38 Message Sam 31 Jan 2009 20:07

Après quelques modification a mon éclairage ambiant, voici les résultats.

Les premières photos on remarque que le fond est gris, et sur les autres on voit une amélioration et les dernières c'est la perfection et le tout sans aucune retouche.

Donc avec la bonne méthode et un éclairage adéquat on peut réussir des arrières plan d'un blanc parfait. La c'est de la photographie et non de l'infographie.
:tof:

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos conseils, maintenant fini les arrières plans gris.. :+1:

Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM

papyrazzi
Photos : 433

#39 Message Sam 31 Jan 2009 21:22

Evidemment qu'on peut! Je te rappelle la réponse d'Aguares ci-dessus!

Mais tu dis toi-même que tu as dû chercher un éclairage adéquat (donc pas n'importe lequel!) et ton fond est contre ton sujet!
Je serais très curieux de voir si tu parviens à faire de même avec un mur blanc à 2 m de ton sujet qui tiendrait un carton blanc! Ce qui est le cas que nous avons généralement envisagé tout au long de ce topic.

Sinon, beau boulot et belles photos descriptives et effectivement... beau blanc! :commeca:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »