Compréhension et composition de l'image
Elle me fait pense à une image 15e ou la taille ne dépend pas de la perspective mais de l'importance que l'on veut donner aux éléments qui composent l'image. Ca donne l'impression d'un truc qui ne colle pas ensemble.
Donc nous sommes d'accord, notre oeil du XXIe ne peut plus accommoder sur une image dont les règles de perpective sont faussées, et de là le fait d'être dérangé par une plongée ou une contre-plongée sauf de rares exceptions où l'on recherche un effet particulier, par exemple ci-dessous, on a une impression de proximité accentuée.
En fait nous sommes tombés d'accord sur un principe de construction auquel il faut faire attention lorsqu'on prend une photo.
Voilà donc un exemple de contre-plongée afin de donner un ressenti différent à l'image, vous êtes de cet avis ?

En fait nous sommes tombés d'accord sur un principe de construction auquel il faut faire attention lorsqu'on prend une photo.
Voilà donc un exemple de contre-plongée afin de donner un ressenti différent à l'image, vous êtes de cet avis ?

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Donc exactement renforcer un aspect psychologique de l'image par le biais de l'angle de vue, si je vous dis que l'on peut manipuler l'humain au travers de ses yeux…. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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Ma connexion ne restitue qu'une image sur 3


Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Flash pour Nex HVL-F20S
Bon, je vais recommencer un peu à travailler avec ceux qui le voudront bien sur ce post, là je vais essayer de vous montrer comment le même sujet peut vous fournir trois photos qui peuvent être très dissemblables en se déplaçant simplement de quelques centimètres, et en employant le décor environnant ou pas pour modifier l'image.
Ce sera une nature morte, mais prise en pleine nature qui me servira de premier modèle, donc si vous voulez bien me dire laquelle vous plait le plus et pourquoi svp.
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Ce sera une nature morte, mais prise en pleine nature qui me servira de premier modèle, donc si vous voulez bien me dire laquelle vous plait le plus et pourquoi svp.




Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
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Michio Oshino
Mes photos de coeur
pour moi c'est la 1 (les deux autres ont un arrière plan a gauche qui ne me plait pas).
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
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EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
La 1 aussi, car 2 points d'intérêt valent mieux que 3 et que lorsque le fond présente des formes/couleurs similaires au sujet, sauf à jouer sur un rythme de répétition dans la profondeur, je préfère flouter au mieux le fond pour qu'il ne concurrence pas le sujet. Mais j'aurais placé la tige nette plus à gauche, pour éliminer la tâche mauve en bas à gauche et surtout éviter de couper la fleur floue à droite.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :La 1 aussi, car 2 points d'intérêt valent mieux que 3 et que lorsque le fond présente des formes/couleurs similaires au sujet, sauf à jouer sur un rythme de répétition dans la profondeur, je préfère flouter au mieux le fond pour qu'il ne concurrence pas le sujet. Mais j'aurais placé la tige nette plus à gauche, pour éliminer la tâche mauve en bas à gauche et surtout éviter de couper la fleur floue à droite.

Effectivement je préfère aussi la 1ère car rien en vient se superposer avec le sujet. La fleur se détache parfaitement, plus bas dans la tige on a un rappel au fond qui est sympa et vient un peu meublé le reste de l'image.
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
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Nous sommes d'accord, il faut éviter les sujets en parallèle qui gênent la lecture, les petits détails sont à corriger bien sur dans le cas d'une "vraie" photo, là on voit quand même que cela dérange aussi, et que le rappel en bas est important pour donner du rythme à l'image, sinon il aurait fallu cadre différemment, la tige étant peu intéressante, la version finalisée serait plus proche de cela pour moi.

A noter que ce n'est pas si évident de trouver un sujet qui se prête à des essais très variés, normalement les possibilités sont assez limitées par la configuration du terrain, couper quelques brins d'herbe, d'accord, mais pas plus en tous cas.

A noter que ce n'est pas si évident de trouver un sujet qui se prête à des essais très variés, normalement les possibilités sont assez limitées par la configuration du terrain, couper quelques brins d'herbe, d'accord, mais pas plus en tous cas.
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L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
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Le réflecteur est aussi un bon truc, pour certaines photos au flash il donne de très bons résultats sans ombres dérangeantes par exemple.
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