Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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woolfi
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#241 Message Mar 26 Oct 2010 19:10


Image
j'ai lu avec attention le fil "le sens..."
A priori ma ligne de fuite vas de droite à gauche, mais je ne peut pas la retourner, ce n'est plus la réalité, sauf que si je la montre inversée à un chinois il ne m'en fera pas le reproche; En revanche un arabe sera sans doute conquis
AMITIÉ
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Okapi
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#242 Message Mer 27 Oct 2010 01:05


Tiens, ce fil se réveille, dans le cas de ta photo, voilà mon analyse, comme c'est un paysage, il y a plusieurs points intéressants, le pont, dont la courbure vient vers le spectateur (dommage que la barrière ne marque pas l'angle précisément d'ailleurs) de gauche à droite, la direction du barrage qui va de droite à gauche, et le fil de l'eau qui sera selon moi le fil de lecture du spectateur qui passe de droite à gauche.
Donc clairement une scène où la possibilité de construire un angle de gauche à droite n'existe pas, et qui fait donc partie des photos que l'on admire juste pour la représentation d'un sujet, après chacun y voit selon son humeur et sa culture des points principaux, pour moi c'est le pont qui vient vers moi qui me plait le plus.
Je crois préférable d'arrêter avec cette histoire de races et de rester ce que nous sommes pour la plupart soit de culture latine dans la lecture d'une image. :wink:
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vroum
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#243 Message Mer 27 Oct 2010 01:17


woolfi a écrit :A priori ma ligne de fuite vas de droite à gauche, mais je ne peut pas la retourner, ce n'est plus la réalité, sauf que si je la montre inversée à un chinois il ne m'en fera pas le reproche; En revanche un arabe sera sans doute conquis

Je pense qu'il ne faut pas forcément toujours se rapporter au sens de lecture, on ne photographie pas un paysage dans un sens ou un autre uniquement pour une question de culture. Sinon telle culture ne fréquenterait que la rive gauche et telle autre que la rive droite, ce qui est un peu réducteur à mon sens :lol: .
Si l'artiste met une rivière qui coule de D à G ou de G à D c'est plus lié je pense à une possibilité "matérielle", rive accessible ou non, ou une construction particulière lié au message éventuel à délivré, qu'à une simple question de sens de lecture.

Okapi
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#244 Message Mer 27 Oct 2010 01:32


Pour illustrer le propos de Vroum, voilà une photo sans sens de lecture voulu, mais uniquement destinée à passer une émotion, dans quelque sens qu'elle soit tournée.

Image
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desmo
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#245 Message Mer 27 Oct 2010 08:44


Mes excuses pour le hors post.
Hello Okapi as-tu lu mon MP pour la sinar??
Nous étions en septembre!

Bonne journée, desmo.
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz
76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2

Okapi
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#246 Message Mer 27 Oct 2010 09:17


Pas de souci, j'ai eu de petits ennuis, je vais revenir sur le forum gentiment, j'ai déjà révisé mon arbre de fraiseuse en pensant à toi. :wink:
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Xapi
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#247 Message Mer 27 Oct 2010 11:20


hé... Okapi, content de te voir de retour, j'étais à 2 doigts de t'envoyer un MP pour prendre de tes nouvelles. :commeca:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Okapi
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#248 Message Jeu 28 Oct 2010 01:29


Je reviens, bientĂ´t je participerai un peu plus. :wink:
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#249 Message Mer 29 Déc 2010 06:35


Dommage que ce fil se soit arrêté, je viens de lire les 16 pages et estime le contenu très intéressant. Pour la photo du vieillard, il me semblait avoir lu (encore une fois, selon la culture occidentale) qu'un personnage qui regarde du côté droit de l'image et compris comme étant tourné vers le futur et inversement un personnage qui regarde à gauche, sera interprété comme regardant vers le passé. Ainsi, si on inverse cette image, on pourrait peut-être renforcer le côté mélancolique... Je me trompe?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

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Okapi
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#250 Message Mer 29 Déc 2010 11:04


J'avais arrêté ce post en raison des crises provoquées par ce genre de discours, qui est le mien d'ailleurs, mais ce serait effectivement une bonne idée de repartir en priant les participants de rester courtois. :trinque:

Je l'ai retournée afin de voir quelle différence de sensation cela procure?

Image
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dje1050
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#251 Message Mer 29 Déc 2010 11:24


oui c est vrai okapi
moi je suis bien content que tu le reprennes
ceux qui sont pas d accord avec toi vont voir ailleur

continu :commeca:

dje1050
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#252 Message Mer 29 Déc 2010 11:36


et meme si un modo pouvait nettoyer le fil se serai top pour les nouveaux

vroum
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#253 Message Mer 29 Déc 2010 11:57


Effectivement, c'est en général le "sens", mais là sur le monsieur je ne trouve pas que cela change beaucoup le sens car l'expression du visage fait plus ressentir une introspection sur soi qu'une pensée vers l'avenir ou le regard serait dans le vague mais avec des yeux plus ouverts et une tête davantage relevée.

woolfi
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#254 Message Mer 29 Déc 2010 12:16


c'est bizarre dans la première version je n'accrochais pas car pour moi le personnage regardait simplement par terre, où il marche, en revanche dans la dernière version, il semble méditer sur sa condition!!
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JeanMi
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#255 Message Mer 29 Déc 2010 12:19


On a déjà pas mal parlé de ce fameux "sens de lecture" gauche-droite et des sentiments qu'il suscite (ou pas). N'oublions pas que cet élément n'est qu'un des nombreux aspects de la composition globale, et pas nécessairement le plus important dans une image donnée.
En fait, dès qu'un cadrage est serré, le sens gauche-droite devient à mon avis secondaire dans la plupart des cas. Dans la dernière photo postée, il n'y a rien d'autre à "lire" que ce vieil homme, de sorte que le sens gauche-droite importe très peu. Dans un cadrage plus ouvert et/ou une image plus remplie, les choses seraient sans doute différentes.

Du point de vue analytique, ce qui frappe dans cette photo (et renforce ou crée sans doute l'impression qu'elle dégage); c'est:
1. le personnage est âgé
2. il est habillé chaudement - c'est sans doute l'hiver
2. il n'a pas l'air particulièrement réjoui
4. il regarde vers le bas
En fonction des acquis culturels de chacun, ces éléments vont vraisemblablement induire différentes interprétations plus ou moins "négatives" (tristesse, compassion, colère, ...)
Le fait d'inverser le sens de l'image ne change strictement rien à ces quatre éléments, et ne change donc à mon avis rien à son interprétation (sa "lecture").
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

dje1050
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#256 Message Mer 29 Déc 2010 12:26


ben je pense que tu te trompe
mais c est ton interpretation a toi


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