Bien exposer une photo de paysage
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
En parlant pause longue. Avec un filtre, est-il possible de faire du lightpainting de jour? ( avec une lampe suffisamment puissante)
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Pas évident. Le filtre va absorber la même quantité de lumière sur l'ambiance que sur la lampe. Bref, tu perds la différence de luminosité entre l'ambiance (de nuit) et la lampe.
Ou alors il te faut une lampe d'autant de fois plus lumineuse que l'absorption du filtre... ce qui n'est pas rien! Recherche dans les lampes de phares marins
Ou alors il te faut une lampe d'autant de fois plus lumineuse que l'absorption du filtre... ce qui n'est pas rien! Recherche dans les lampes de phares marins

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
avec un laser peut ĂŞtre ? histoire de flinguer le capteur....^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

J'y avais pensé, mais outre le capteur, un laser c'est très directif, donc il faut en permanence bien viser vers l'objectif tout en faisant les mouvements... Pas assez adepte du lightpainting pour savoir si c'est réaliste.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Jr56, en retravaillant un peu, y'a moyen de bien viser m'objo
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
rascal a écrit :avec un laser peut être ? histoire de flinguer le capteur....^^
Si j'arrive Ă re-fondre l'a350, je teste! mrgreen:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
tomazi a écrit :Jr56, en retravaillant un peu, y'a moyen de bien viser m'objo
Tu peux essayer... mais comme dit, faut pas non plus que même à travers le filtre le laser ne soit trop puissant pour les photosites. Aucune idée des puissances, mais comme en général on évite de viser une surface sensible - et encore plus l'œil- avec un laser....
S'il y a des spécialistes de ces engins qui peuvent donner une réponse.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
rascal a écrit :Le porte filtre Cokin n'est pas si pourri, c'est juste que bon.... c'est plastoc, je ne sais pas comment ça vieilli , avec un pack de filtre à 250€, autant prendre le porte filtre Lee dédié
Le porte-filtres Cokin que j'ai acheté il y a plus de 30 ans avec le pare-soleil carré est toujours fonctionnel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
Alors oui le seven5 de LEE est avec des filtres de 75 quadn les autres peuvent être en 85 ou 100mm de mémoire, évidemment plus c'est grand plus c'est cher! Cette taille est parfaite avec les systèmes hybrides et c'est bien plus compact, à présent j'ai un sac photo toujours prêt (le hatchback 16L) avec tous mes objos/filtres/TC/batteries. C'est léger et cela devient très transportable quelques soient les conditions et j'ai un trepied sirui t-005x qui va très bien avec.
Concernant le kit de départ je partirais plus sur un GND hard ou soft en 0.6 et un big stopper 3.0 (sinon un haida ND 1000 est très bien, je les vend actuellement car passé au big stopper et ça coute 2 à 3 fois moins cher mais il en faut autant que de diamètres différents)
Après en contre jour, un 0.9 ou 1.2 est plus efficace en fin de journée et un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.
Pour le porte-filtre ceux de Lee sont meilleures car il y a un déport évitant de frotter le filtre sur le porte-filtre.
Concernant le kit de départ je partirais plus sur un GND hard ou soft en 0.6 et un big stopper 3.0 (sinon un haida ND 1000 est très bien, je les vend actuellement car passé au big stopper et ça coute 2 à 3 fois moins cher mais il en faut autant que de diamètres différents)
Après en contre jour, un 0.9 ou 1.2 est plus efficace en fin de journée et un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.
Pour le porte-filtre ceux de Lee sont meilleures car il y a un déport évitant de frotter le filtre sur le porte-filtre.
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
C'est quoi la différence entre les seven5 et les normaux ? Juste la taille des filtres ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Merci TOONS56 pour ce retour.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Aguares a écrit :C'est quoi la différence entre les seven5 et les normaux ? Juste la taille des filtres ?
TOONS56 a écrit :Alors oui le seven5 de LEE est avec des filtres de 75 quadn les autres peuvent être en 85 ou 100mm de mémoire, évidemment plus c'est grand plus c'est cher! Cette taille est parfaite avec les systèmes hybrides et c'est bien plus compact, à présent j'ai un sac photo toujours prêt (le hatchback 16L) avec tous mes objos/filtres/TC/batteries. C'est léger et cela devient très transportable quelques soient les conditions et j'ai un trepied sirui t-005x qui va très bien avec.
Concernant le kit de départ je partirais plus sur un GND hard ou soft en 0.6 et un big stopper 3.0 (sinon un haida ND 1000 est très bien, je les vend actuellement car passé au big stopper et ça coute 2 à 3 fois moins cher mais il en faut autant que de diamètres différents)
Après en contre jour, un 0.9 ou 1.2 est plus efficace en fin de journée et un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.
Pour le porte-filtre ceux de Lee sont meilleures car il y a un déport évitant de frotter le filtre sur le porte-filtre.
Et la compacité apparemment
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
TOONS56 a écrit :un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.
Un little stopper, c'est bien un gris neutre d'atténuation uniforme sur toute la surface?
Dans ce cas, je ne comprends pas bien ton utilisation en sous-bois (on a plutôt moins de lumière qu'ailleurs, et beaucoup d'ombres)
Près du soleil lui même caché, OK, on veut atténuer la lumière sur toute la scène (mais faut pas de parties à l'ombre je suppose).
Ton filtre "quadn", cela veut dire de forme carré?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
@ jr56 : si tu veux faire des poses longues en sous-bois ou lorsque la lumière est faible mais trop forte pour avoir un temps supérieur à 5secondes, le little stopper (nd64 ou 1.8) est tout indiqué pour cette utilisation.
Photo d'illustration (30sec Ă f11, 100 iso) :

140907-ILCE-6000-16 mm-ISO 100-BRECH-DSC09040 par TOONS56, sur Flickr
Sinon quadn ça veut dire quand!
Photo d'illustration (30sec Ă f11, 100 iso) :

140907-ILCE-6000-16 mm-ISO 100-BRECH-DSC09040 par TOONS56, sur Flickr
Sinon quadn ça veut dire quand!

-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Le Little Stopper (ND600) à été développé par LEE pour toutes les situations où on a besoin d'un temps de pose long mais où l'emploi du Big Stopper (ND1000) donnerait des temps beaucoup trop longs (plusieurs minutes), c'est le cas en sous-bois par exemple ou bien à l'aube et au crépuscule. 

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités
