Bien exposer une photo de paysage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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tomazi
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#193 Message Mer 15 Oct 2014 19:57


En parlant pause longue. Avec un filtre, est-il possible de faire du lightpainting de jour? ( avec une lampe suffisamment puissante)
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
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jr56
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#194 Message Mer 15 Oct 2014 19:59


Pas évident. Le filtre va absorber la même quantité de lumière sur l'ambiance que sur la lampe. Bref, tu perds la différence de luminosité entre l'ambiance (de nuit) et la lampe.
Ou alors il te faut une lampe d'autant de fois plus lumineuse que l'absorption du filtre... ce qui n'est pas rien! Recherche dans les lampes de phares marins :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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rascal
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#195 Message Mer 15 Oct 2014 20:01


avec un laser peut ĂŞtre ? histoire de flinguer le capteur....^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
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#196 Message Mer 15 Oct 2014 20:03


:mdr:

J'y avais pensé, mais outre le capteur, un laser c'est très directif, donc il faut en permanence bien viser vers l'objectif tout en faisant les mouvements... Pas assez adepte du lightpainting pour savoir si c'est réaliste.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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tomazi
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#197 Message Mer 15 Oct 2014 20:06


Jr56, en retravaillant un peu, y'a moyen de bien viser m'objo
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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#198 Message Mer 15 Oct 2014 20:08


rascal a écrit :avec un laser peut être ? histoire de flinguer le capteur....^^

Si j'arrive Ă  re-fondre l'a350, je teste! mrgreen:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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jr56
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#199 Message Mer 15 Oct 2014 20:09


tomazi a écrit :Jr56, en retravaillant un peu, y'a moyen de bien viser m'objo

Tu peux essayer... mais comme dit, faut pas non plus que même à travers le filtre le laser ne soit trop puissant pour les photosites. Aucune idée des puissances, mais comme en général on évite de viser une surface sensible - et encore plus l'œil- avec un laser....
S'il y a des spécialistes de ces engins qui peuvent donner une réponse.
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#200 Message Jeu 16 Oct 2014 10:16


rascal a écrit :Le porte filtre Cokin n'est pas si pourri, c'est juste que bon.... c'est plastoc, je ne sais pas comment ça vieilli , avec un pack de filtre à 250€, autant prendre le porte filtre Lee dédié ;)

Le porte-filtres Cokin que j'ai acheté il y a plus de 30 ans avec le pare-soleil carré est toujours fonctionnel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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TOONS56
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#201 Message Jeu 16 Oct 2014 12:06


Alors oui le seven5 de LEE est avec des filtres de 75 quadn les autres peuvent être en 85 ou 100mm de mémoire, évidemment plus c'est grand plus c'est cher! Cette taille est parfaite avec les systèmes hybrides et c'est bien plus compact, à présent j'ai un sac photo toujours prêt (le hatchback 16L) avec tous mes objos/filtres/TC/batteries. C'est léger et cela devient très transportable quelques soient les conditions et j'ai un trepied sirui t-005x qui va très bien avec.
Concernant le kit de départ je partirais plus sur un GND hard ou soft en 0.6 et un big stopper 3.0 (sinon un haida ND 1000 est très bien, je les vend actuellement car passé au big stopper et ça coute 2 à 3 fois moins cher mais il en faut autant que de diamètres différents)
Après en contre jour, un 0.9 ou 1.2 est plus efficace en fin de journée et un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.
Pour le porte-filtre ceux de Lee sont meilleures car il y a un déport évitant de frotter le filtre sur le porte-filtre.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Aguares
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#202 Message Jeu 16 Oct 2014 13:07


C'est quoi la différence entre les seven5 et les normaux ? Juste la taille des filtres ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

tomazi
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#203 Message Jeu 16 Oct 2014 13:08


Merci TOONS56 pour ce retour.
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#204 Message Jeu 16 Oct 2014 13:09


Aguares a écrit :C'est quoi la différence entre les seven5 et les normaux ? Juste la taille des filtres ?

TOONS56 a écrit :Alors oui le seven5 de LEE est avec des filtres de 75 quadn les autres peuvent être en 85 ou 100mm de mémoire, évidemment plus c'est grand plus c'est cher! Cette taille est parfaite avec les systèmes hybrides et c'est bien plus compact, à présent j'ai un sac photo toujours prêt (le hatchback 16L) avec tous mes objos/filtres/TC/batteries. C'est léger et cela devient très transportable quelques soient les conditions et j'ai un trepied sirui t-005x qui va très bien avec.
Concernant le kit de départ je partirais plus sur un GND hard ou soft en 0.6 et un big stopper 3.0 (sinon un haida ND 1000 est très bien, je les vend actuellement car passé au big stopper et ça coute 2 à 3 fois moins cher mais il en faut autant que de diamètres différents)
Après en contre jour, un 0.9 ou 1.2 est plus efficace en fin de journée et un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.
Pour le porte-filtre ceux de Lee sont meilleures car il y a un déport évitant de frotter le filtre sur le porte-filtre.

Et la compacité apparemment
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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#205 Message Jeu 16 Oct 2014 13:14


TOONS56 a écrit :un Little stopper sert pour les sous-bois ou dans les phases près du soleil quand ce dernier est caché.

Un little stopper, c'est bien un gris neutre d'atténuation uniforme sur toute la surface?
Dans ce cas, je ne comprends pas bien ton utilisation en sous-bois (on a plutôt moins de lumière qu'ailleurs, et beaucoup d'ombres)
Près du soleil lui même caché, OK, on veut atténuer la lumière sur toute la scène (mais faut pas de parties à l'ombre je suppose).


Ton filtre "quadn", cela veut dire de forme carré?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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#206 Message Jeu 16 Oct 2014 13:23


@ jr56 : si tu veux faire des poses longues en sous-bois ou lorsque la lumière est faible mais trop forte pour avoir un temps supérieur à 5secondes, le little stopper (nd64 ou 1.8) est tout indiqué pour cette utilisation.
Photo d'illustration (30sec Ă  f11, 100 iso) :
Image
140907-ILCE-6000-16 mm-ISO 100-BRECH-DSC09040 par TOONS56, sur Flickr

Sinon quadn ça veut dire quand! :mrgreen:
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#207 Message Jeu 16 Oct 2014 13:24


Sur cette photo j'ai utilisé aussi un GND H 0.6 pour avoir de la matière dans le ciel.
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#208 Message Jeu 16 Oct 2014 13:32


Le Little Stopper (ND600) à été développé par LEE pour toutes les situations où on a besoin d'un temps de pose long mais où l'emploi du Big Stopper (ND1000) donnerait des temps beaucoup trop longs (plusieurs minutes), c'est le cas en sous-bois par exemple ou bien à l'aube et au crépuscule. ;-)


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