Bien exposer une photo de paysage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Onikenji
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#161 Message Mer 15 Oct 2014 11:53


T'ain ... le prix d'un objo :glups:
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Valoch
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#162 Message Mer 15 Oct 2014 11:56


Plus de 300€ oui, mais pour celui qui fait du paysage je ne trouve pas ça trop excessif. Perso, je pense craquer à Noël :ange:

J.C
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#163 Message Mer 15 Oct 2014 11:57


Il suffit de savoir ce qu'on veut Oni.
La course à l'armement ou bien s'équiper convenablement afin de se dédier à sa pratique favorite.
Là où certains collectionnent les objos, je fais 99% de mes photos avec un seul objectif. Mais j'ai des accesoires et un trépied de qualité. ;-)

jr56
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#164 Message Mer 15 Oct 2014 12:00


Onikenji a écrit :T'ain ... le prix d'un objo :glups:
Pas si on a des objo à 600, 1000 € et plus :mrgreen:

Ma réflexion est qu'on a effectivement toujours du mal à acheter des accessoires à 100 ou 200 €, alors qu'on finit souvent par craquer pour des boitiers ou objectifs bien plus chers.
Or il est vrai que le meilleur objectif et le meilleur boîtier ne sauront jamais gérer une dynamique trop grande par ex. en paysage. Si on fait souvent ce genre de photo et si la manipulation des filtres n'est pas dissuasive (ce que Cokin permet de tester au besoin), cela peut valoir la peine d'investir un peu moins dans les objectifs pour acheter le ou les accessoires qui permettent d'en tirer bien plus (cf. aussi trépieds, flash....).

EDIT: Grilled!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Onikenji
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#165 Message Mer 15 Oct 2014 12:05


C'est juste que je pensais pas cela si chers quand je vois le prix payer pour le même système en Cokin :D
Maintenant la photo de paysage je n'ai l'occasion de la pratiquer qu'en vacance, du coup j'ai jamais craquer pour le 16-35ZA ou d'autres accessoires.

Mais je suis d'accord avec vous, il ne faut pas lésiner sur les accessoires ce qui est mon cas niveau trépied et rotule mais je les utilisent très souvent ;)
Et encore j'ai été raisonnable, y'en a pour 350€ tout compris ... certain sont à 500€ juste pour la rotule ...
Dernière édition par Onikenji le Mer 15 Oct 2014 12:05, édité 1 fois.
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darkshine231
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#166 Message Mer 15 Oct 2014 12:05


Hello,

C'est vrai que qualitativement Lee c'est quand mĂŞme autre chose, je viens de recevoir mon porte filtre ce matin avec la bague 82 wide ...
j'avais un hitech avant, mais j'ai désormais quasiment tous mes objos typés "paysage" qui sont en frontale 82 ... alors
j'ai profité pour changer pour du 100x100 histoire d'être tranquille à 16mm, la différence de qualité est assez marquante je dois le reconnaître.

Par contre pour les filtres ... pas le budget pour le moment, alors je me suis rabattus sur les hitech qui m'ont toujours parus corrects, ainsi
que un Haida ND1000 trés bien noté lui aussi face au big stopper de lee, je verrais bien ce que ça donne avec un petit test cette après midi.

http://www.achim-sieger.de/en/nd-filter ... rnd-haida/

@bientĂ´t.
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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sboub
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#167 Message Mer 15 Oct 2014 12:53


Merci JC. Donc en effet pour le kit de base comprenant un porte filtre + un filtre ( gnd soft 0.6 pour ma part) + la bague d'adaptation, il faut compter 200€ minimum. Mais ça a l'avantage d’être compatible avec tous les diamètres d'objo.
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

J.C
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#168 Message Mer 15 Oct 2014 13:02


@Darkshine: Bien vu pour le Haida. :commeca:

Je ne savais pas qu'ils avaient sorti une version pour porte-filtre de leur ND1000. C'est une bonne chose, car c'est une bonne marque qui a toujours très bien tenu la comparaison face aux ténors du secteur.

Juste pour le fun, que ceux qui trouvent LEE trop cher aillent faire un tour sur le site de Singh-Ray. :lol:

tomazi
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#169 Message Mer 15 Oct 2014 13:12


Auriez-vous des références pour du Cokin : Porte-filtres, les bagues , etc... en "Kit de démarrage" ?
Pour le porte-filtre, si je monte mon 35mm monture A sur mon Nex il faut prendre les "P Series" ou les "Z Pro Series" ?
si certains ont ça dans leur besace.

Merci
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

J.C
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#170 Message Mer 15 Oct 2014 13:34


L'équivalent LEE (en dimension) des Cokin ce sont les Z-Pro, ils font aussi 100X150mm. ;-)

sboub
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#171 Message Mer 15 Oct 2014 13:38


Donc j'imagine qu'on peut très bien mettre des filtres Cokin z pro sur un porte filtre Lee pour démarrer
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
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#172 Message Mer 15 Oct 2014 13:39


Exact. ;-)

rascal
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#173 Message Mer 15 Oct 2014 14:11


yep, ça a été mon choix en tant que paysagiste TRES occasionnel.

Même quand on débute on est très vite soumis au problème de la dynamique du capteur et l'option filtre carré+porte filtre devient indispensable.

J'avais parfaitement conscience des limites des filtres Cokin, mais pour apprendre, en attendant le budget pour du Lee, ça le fait bien.

Si on fait du paysage régulièrement je plussoie les paysagistes confirmés : prendre du Lee (ou équivalent) directement. En effet, on voit vite les dérives colorimétrique des Cokin, même par un oeil non exercé.

Attention à prendre la bonne taille de porte filtre dès le départ : si on est en APSC avec un objo de 55mm de filtre, attention à l'upgrade avec un 16-35/2,8 et ou au FF, faut anticiper sous peine de tout devoir racheter, et vu le prix...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

tomazi
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#174 Message Mer 15 Oct 2014 14:30


Et prendre bague et porte-filtre Cokin, et filtre Lee ? niveau budget, ce serai plus "souple", non ?
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

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#175 Message Mer 15 Oct 2014 14:33


A toi de calculer. Toutes les combinaisons sont possibles.

Tu peux également te passer de porte-filtre au début. Beaucoup de paysagistes ne montent les filtres sur le porte filtre que lorsque la pose est longue.
Sur des poses vraiment courtes ce n'est pas déconnant. On peut même encore mieux noyer la zone de transition dans l'image grâce au léger flou de bouger de la main. ;-)

tomazi
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#176 Message Mer 15 Oct 2014 14:58


J.C a écrit :A toi de calculer. Toutes les combinaisons sont possibles.

Tu peux également te passer de porte-filtre au début. Beaucoup de paysagistes ne montent les filtres sur le porte filtre que lorsque la pose est longue.
Sur des poses vraiment courtes ce n'est pas déconnant. On peut même encore mieux noyer la zone de transition dans l'image grâce au léger flou de bouger de la main. ;-)

Ah !? Pas déconnant çà !
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