Corinne 'tite route a écrit :Je sais pas si ça va vous rassurer, mais vous n'êtes pas seuls. Que je fasse gaffe ou pas, ça penche. Trop de moto peut-être :p
Ne photographie plus dans les virages

![]() |
Les secrets d'une photo horizontale?
Ne photographie plus dans les virages ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pense pas, je le suis aussi ![]() Une jambe un poil plus longue que l'autre peut-ĂŞtre? ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
j'ai la semelle droite plus usée que la gauche à cause de la trotinette, mais pense pas que ça joue...
![]() @Hyb: en position portrait ça va mieux pour ma part: soit c'est vertical et je garde, soit c'est tellement penché que c'est poubelle direct! ![]() ça et la désagréable impression que mes batiments penchent en avant ou en arrière, mais c'est une autre histoire! A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD 70-210/4 Beercan Lowepro exchange messenger
Le viseur du A65 étant un EVF, le fait que le capteur soit penché ou pas... comment dire... ![]() Ce qu'on voit dans le viseur, c'est une miniature de la photo finale, donc si on aligne bien la grille (je ne parle pas du niveau électronique qui peut âtre mal calibré), on aura simplement quelques dizaines de pixels de décalage dû à la précision sur un EVF 3MP. Ensuite même en restant bien immobile, les yeux peuvent aussi nous jouer des tours: ![]() A77 - NEX7 - RX100 III
quelle belle illusion d'optique. c'est droit ou pas? je dirais que ça penche un peu vers la gauche.
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD 70-210/4 Beercan Lowepro exchange messenger Ça penche nettement à gauche.
L’arête de gauche du bâtiment est bien verticale alors que du fait que la ligne de visée est inclinée vers le haut, avec la perspective l'arête devrait pencher un peu à droite. Ca serait mieux si la verticale avait été calée sur l'arête la plus proche du centre de la photo (là elle penche à gauche). Dans ce genre de photo, la difficulté est de trouver une ligne verticale ou horizontale qui ne soit pas déformée par la perspective. Là , le meilleur repère que je voie est l'arbre proche du centre, mais ce n'est pas aisé de s'en servir à la prise de vue (et des fois les arbres penchent...). En tout cas cette photo montre qu'aligner une ligne supposée verticale en bord de champ n'est pas forcément une bonne idée. j'ai tendance à pencher un peu aussi, mais c'est vrai que ça a plus d'impact en grand angle ^^
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8 Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
Et ce n'est pas toujours le meilleurs choix subjectif (selon l'environnement, le nombre de verticales ou d'horizontales présentes sous des perspectives diverses). SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Finalement, à force de vous lire, je commence à me demander si la facilité du recadrage/redressement sur ordi, des assistance type grille voire niveau dans le viseur ou l'écran, la facilité en numérique de refaire n fois une photo en regardant le résultat immédiatement sur l'écran arrière ne vous a pas fait zapper dans l'apprentissage de la photo (ou oublier en passant au numérique) la rigueur dans le cadrage et la visée.
Pour jouer mon vieux c.. , en argentique (encore plus en diapo, ce que j'ai quasiment toujours fait, et là on ne peut rattraper au tirage), où chaque photo a un coût et où le résultat n'est visible que plusieurs jours après, après la fin du voyage en général quand on se déplace loin, on était bien obligé d'apprendre "à faire sept fois le tour du viseur" avant de déclencher, à maîtriser ses inclinaisons autant que ses inclinations (quand elles sont coupables ![]() J'ai bien écrit qu'il y a toujours des erreurs, des sujets piégeants (l'immeuble en forme d'illusion d'optique ![]() La mode des boitiers modèle réduit, légers n'aide pas non plus. Pour des cadrages rigoureux, j'ai toujours mes gros réflex, poignée en sus (vu mes grandes mains). C'est d'ailleurs la miniaturisation des caméscopes ans les années 90 qui m'avait fait arrêter la video (une bonne caméra vidéo, cela s'appuie aussi sur l'épaule quand elle n'est pas sur pied!) ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Bah, il faut symétriser les distorsions... Oui, problème aussi des zooms surtout à large plage de focales ou d'entrée de gamme (kit de base). Et maintenant manque de rigueur des fabricants, qui se cachent derrière les corrections embarquées, qui deviennent même non désactivables (quand je vois le vignettage de certains objo à 700/800 € ![]() ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Moi j'ai résolu le problème... Je pose ma bière par terre quand je prend des photo. Depuis ça me change la vie, mes photos sont droites
![]() ![]() ![]() A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
Moi c'est l'inverse... c'est exceptionnel que j'ai à redresser quoi que ce soit... c'est pour cela que j'apprecie la precision d'une visée 100% (ce n'était pas le cas au début de ma pratique) Association Photographes pour la Vie
_________________ Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |