Alpha Sony A65 - le viseur électronique différent du réel

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#17 Message Dim 15 Déc 2013 20:02

J.C a écrit :Ah ouais, toi quand tu cherches la bébête tu fais pas semblant apparemment. :lol:

SI dominante il y a , elle st pour moi de l'ordre du normal...

sur mon écran, je trouve que la dominante est frappante :cry:
sur mes photos sony alpha 200, ça ne faisait pas ça
http://www.moipourvous.net peut en témoigner
Œil de verre, œil de lynx
http://www.moipourvous.net

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#18 Message Dim 15 Déc 2013 20:03

Franchement je ne vois rien de choquant. Niveau couleurs j'entends! :lol:

Si tu ne fais que du jpeg, il te faut aller voir dans les réglages de l'an, vérifier et être sûr que tout est bien réglé, TOUT. Parce que y a un paquet de truc qui peuvent influencer un traitement jpeg en boitier.
T'as déjà comparé avec un RAW?
Dernière édition par J.C le Dim 15 Déc 2013 20:05, édité 2 fois.

lololamainverte

#19 Message Dim 15 Déc 2013 20:04

JetonA77 a écrit :A mon avis SAV... ou alors passe en tout auto et regarde si ca change réellement... a part ca c'est normal... le boitier d'adapte tout seul à la lumière...

Bonsoir,
non, le SAV n'y fera rien car j'ai deux boitiers identiques, eu le même jour ou presque, et les 2 font pareil.

J.C
Galeriste
/

#20 Message Dim 15 Déc 2013 20:05

lololamainverte a écrit :sur mon écran, je trouve que la dominante est frappante :cry:

Oui mais si ton écran n'est pas calibré, ton jugement ne vaut rien, désolé. Sans être méchant hein. :topla: mais c'est la vérité. Tu ne peux pas te fier à ton écran.

lololamainverte

#21 Message Dim 15 Déc 2013 20:07

J.C a écrit :Franchement je ne vois rien de choquant. Niveau couleurs j'entends! :lil:

Si tu ne fais que du jpeg, il te faut aller voir dans les réglages de l'an, vérifier et être sûr que tout est bien réglé, TOUT. Parce que y a un paquet de truc qui peuvent influencer un traitement jpeg en boitier.
t'as déjà comparé avec un RAW?

"Niveau couleur j'entends" .... ma photo serait donc pourrie par ailleurs ? :pouet:
question réglages, c'est peut etre bien de là que vient mon souci, mais il est vrai que je ne suis pas douée pour comprendre tout ce qu'il y a à comprendre ...
j'ai mis la balance des blancs en auto, et mode créatif sur Land

lololamainverte

#22 Message Dim 15 Déc 2013 20:08

lololamainverte a écrit :
J.C a écrit :Franchement je ne vois rien de choquant. Niveau couleurs j'entends! :lil:

t'as déjà comparé avec un RAW?

"Niveau couleur j'entends" .... ma photo serait donc pourrie par ailleurs ? :pouet:
question réglages, c'est peut etre bien de là que vient mon souci, mais il est vrai que je ne suis pas douée pour comprendre tout ce qu'il y a à comprendre ...
j'ai mis la balance des blancs en auto, et mode créatif sur Land

PS : non, pas comparé en RAW car je n'ai pas le logiciel pour les ouvrir. Celui fournit pas sony n'est pas en ma possession pour l'instant.

lololamainverte

#23 Message Dim 15 Déc 2013 20:11

J.C a écrit :
lololamainverte a écrit :sur mon écran, je trouve que la dominante est frappante :cry:

Oui mais si ton écran n'est pas calibré, ton jugement ne vaut rien, désolé. Sans être méchant hein. :topla: mais c'est la vérité. Tu ne peux pas te fier à ton écran.

ah! ceci me console un peu alors ! :)
merci :topla:

JetonA77
Photos : 487

#24 Message Dim 15 Déc 2013 20:14

Moi je trouve qu'il y a pas de problème... Shoot en raw raw raaaaaaaaaaaaaaaawwwwww
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

fabco
Photos : 776
/

#25 Message Dim 15 Déc 2013 20:17

pourquoi avoir utilisé la mesure spot sur ton tes paysages ?
Dernière édition par fabco le Dim 15 Déc 2013 20:26, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

J.C
Galeriste
/

#26 Message Dim 15 Déc 2013 20:19

Je pense que ça doit venir du mode créatif, je serais toi, si tu veux rester en Jpeg:

- Je remettrais tous les réglages de mon apn à zéro
- J'essayerais de trouver les bons réglages de BdB pour chaque prise de vue. En Jpeg, tas pas le droit à l'erreur à ce niveau là, ou quasiment pas.
- Je n'utiliserais de mode créatif en Jpeg, à mon de savoir et de comprendre très exactement ce qu'ils font à la photo.
- Je commencerais à m'intéresser au post traitement, gentiment, les bases.

J.C
Galeriste
/

#27 Message Dim 15 Déc 2013 20:20

:+1: pour la question de fabco.

C'est très sous-exposé.

lololamainverte

#28 Message Dim 15 Déc 2013 20:28

fabco a écrit :pourquoi avoir utilisé la mesure spot sur ton tes paysages ?

parce que la personne qui m'a initiée en photo m'avait toujours dit que le mode spot était le meilleur ...

lololamainverte

#29 Message Dim 15 Déc 2013 20:29

J.C a écrit ::+1: pour la question de fabco.

C'est très sous-exposé.

:cry: oui, parce que mon viseur s'est mis à tout assombrir

lololamainverte

#30 Message Dim 15 Déc 2013 20:33

J.C a écrit :Je pense que ça doit venir du mode créatif, je serais toi, si tu veux rester en Jpeg:

- Je remettrais tous les réglages de mon apn à zéro
- J'essayerais de trouver les bons réglages de BdB pour chaque prise de vue. En Jpeg, tas pas le droit à l'erreur à ce niveau là, ou quasiment pas.
- Je n'utiliserais de mode créatif en Jpeg, à mon de savoir et de comprendre très exactement ce qu'ils font à la photo.
- Je commencerais à m'intéresser au post traitement, gentiment, les bases.

pas de mode créatif en JPEG ?
mais comment faire pour alors ? car j'ai standard (c'est comme ça qu'il est programmé), ou vivid, ou Port ou land ou Sunset ou B/W. Je n'ai pas de Off pour le mode créatif

jr56
Photos : 369

#31 Message Dim 15 Déc 2013 20:35

Je reviens quand même sur la question d'origine: le viseur électronique ne montre pas la photo telle qu'elle sera! (ça c'est un argument marketing, et j'ajouterai heureusement que la photo réelle sera mieux!). Disons qu'il indique une tendance de ce que sera la photo prise, là ou de fait, le viseur optique montre simplement la scène à nos yeux bien plus performants/tolérants qu'un capteur, et sans les effets éventuellement ajoutés par le boitier.

En faible lumière/faible dynamique, le viseur électronique a de réels avantages sur le viseur optique, du moins si on admet un contraste et une colorimétrie souvent caricaturaux à mon gout.

Par contre sur une scène à forte dynamique de luminosité, excédant celle du capteur et du viseur, (par ex. extérieur en plein soleil avec des ombres), on a soit des parties complètement noires, soit des parties très surexposées. Ne facilite déjà pas un cadrage soigné, et souvent il faut jongler entre l'activation ou pas des "effets viseurs" pour bien peaufiner sa visée.

Quand à apprécier une colorimétrie dans un viseur électronique ou sur un écran arrière... je ne m'y risquerais pas!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JetonA77
Photos : 487

#32 Message Dim 15 Déc 2013 20:39

Pour moi mon A77 m'a toujours montré la stricte vérité /après/avant la prise de vue...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »