ouverture dans la technique..
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jr56 - Messages : 24349
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Oui. En reformulant: un point qui va être devant ou derrière celui sur lequel la MaP est faite va envoyer ses rayons lumineux vers la lentille. Celle ci va les dévier, mais trop ou trop peu par rapport à ceux venant du point où est la fait la MaP.
Du coup, au lieu de tous aller sur le même point de la surface sensible, ils vont se regrouper soit en avant (flèche bleue) soit en arrière (flèche rouge) de celle-ci (donc pour eux la MaP est bonne en avant ou en arrière de la surface sensible). Lorsqu'ils rencontrent la surface sensible, ils vont donc former non pas un point, mais une tache plus ou moins étalée (donc floue).
Le diaph en fait quand on le ferme élimine les rayons les plus inclinés, ceux qui forment l'extérieur de la tache, qui devient donc de plus en plus petite (et finit par paraître ponctuelle).
La contrepartie (car en physique, tout avantage se paye toujours par un inconvénient), c'est que moins de rayons = moins de lumière: il faut allonger le temps de pose (vitesse d'expo) ou monter les isos (sensibilité).
Du coup, au lieu de tous aller sur le même point de la surface sensible, ils vont se regrouper soit en avant (flèche bleue) soit en arrière (flèche rouge) de celle-ci (donc pour eux la MaP est bonne en avant ou en arrière de la surface sensible). Lorsqu'ils rencontrent la surface sensible, ils vont donc former non pas un point, mais une tache plus ou moins étalée (donc floue).
Le diaph en fait quand on le ferme élimine les rayons les plus inclinés, ceux qui forment l'extérieur de la tache, qui devient donc de plus en plus petite (et finit par paraître ponctuelle).
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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borntoswim29 - Messages : 5955
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Finalement c'est pas si compliqué quand on se donne la peine de creuser un peu! là ça me parait très clair!
(c'est fou cette sensation de libération quand on comprend enfin ce qu'on voulait

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borntoswim29 - Messages : 5955
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ça m’empêchais pas d'en faire (et heureusement!) sauf que maintenant je saurais pourquoi elles le sont ^^
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En fait c'est de savoir comment arrivent les rayons lumineux sur le capteur:
- bien groupés: une couleur sur un photosite => net
- pas groupés: plusieurs couleurs sur un photosite => pas net
Au passage je conseil cette page et surtout les vidéos (la 2ème, plus précisément) et les dessins. Ca m'a bien aidé à comprendre.
PS: je suis comme toi... très curieux.
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EmileImage - Messages : 772
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jr56 - Messages : 24349
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Atlantys a écrit :En fait c'est de savoir comment arrivent les rayons lumineux sur le capteur:
- bien groupés: une couleur sur un photosite => net
- pas groupés: plusieurs couleurs sur un photosite => pas net.
Attention, le fait de parler de couleurs (rayons lumineux de longueurs d'onde différentes) peut créer une confusion avec l'aberration chromatique, le fait qu'une lentille ne dévie pas le même rayon incident (arrivant sur elle) de la même façon selon sa couleur.
Dans le schéma que j'ai posté, il ne faudrait prendre en compte que l'objet sur lequel est fait le point (la flèche verte, mais là sa couleur pose problème

La pdc est elle en gros indépendante de la couleur.
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borntoswim29 a écrit :
Mais ptèt que ça explique également le fait que lorsque tu fermes à fond, l'image n'est pas très piquée.. Parce que tu utilises moins de pixel du capteur.. ?
Je me permets modestement d'essayer de compléter, sur ce point, le remarquable cours d'optique géométrique de JR. Et je livre à votre critique l'hypothèse suivante. Le moindre piqué des images à faible ouverture viendrait de la diffraction des rayons lumineux "caressant" les bords du diaphragme. Ils ont un "poids" relatif plus important, à faible ouverture, par rapport à la moindre lumière qui traverse le diaphragme. Et cette diffraction, en les déviant légèrement, provoque un effet de flou réel, quoique différent de celui de la MAP. C'est une interprétation "optique géométrique" d'un phénomène général de propagation des ondes.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
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Merci pour cette explication. 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Un autre lien: voir les explications sur le CdC (Cercle de confusion)
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