Reportage photo
Alors pour ce qui est reportage, je prend l exemple de ce que j ai fait la semaine derniere, je suis allé dans un moulin a huile et j ai une serie (qui se trouve dans reportage / moulin a huile) tout au 50mm, c est vrai que je trouve cet objo tres interressant quand c est assez creatif et bien d avoir une ouverture de 1.8, mais je pense que certaines photos j aurais pu tenté le 18-200 tami. Heureusement, c etait rien de commercial, pas a la demande du propriétaire non plus. Mais ce qui me tente de plus est de faire un peu des séances chez des artisans faisant du travail manuel en atelier, du coup l'idée est de mettre en valeur les mains touchant la matiÚre, d ou la question faire ça au 50mm ou 18- 200..
Pentax K50 / 18-55 du kit / Bonnettes Bilora +3 Ă52 et Ă55
Pentax SMC 135 f2.8 / Pentax SMC 50 f1.7 / Pentax SMC 35-105 / Samyang 14mm f2.8
Trépied HAMA
Galerie https://www.flickr.com/photos/110456932@N04/
Club Bellegarde Art Images https://www.facebook.com/ArtImageBellegarde
Pentax SMC 135 f2.8 / Pentax SMC 50 f1.7 / Pentax SMC 35-105 / Samyang 14mm f2.8
Trépied HAMA
Galerie https://www.flickr.com/photos/110456932@N04/
Club Bellegarde Art Images https://www.facebook.com/ArtImageBellegarde
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Je verrais plus pour un 35mm ou mĂȘme un 20mm.
Le 50mm risque d'ĂȘtre plus dĂ©licat si tu n'as pas le recul nĂ©cessaire.
Le 50mm risque d'ĂȘtre plus dĂ©licat si tu n'as pas le recul nĂ©cessaire.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
OK, ce sont donc des reportages statiques, et souvent en intérieur.
Le problĂšme du 18-200 est qu'il n'est pas lumineux.
Bien sĂ»r, il est peut-ĂȘtre envisageable d'utiliser un flash cobra, en indirect et/ou avec rĂ©flecteur. Mais l'usage d'un flash en reportage sur le vif demande beaucoup d'expĂ©rience et de maĂźtrise.
En APS-C, je ne sais pas si le 50 serait suffisant pour une approche des mains en gros plan sans géner l'artisan.
On en revient au fameux et introuvable Sigma 50-150 2.8 (la nouvelle version étant hors de prix et pour l'instant sans monture pour Sony). On évitera le 70-200 2.8, car hors de prix et mastoque. Par contre, sans doute qu'une deuxiÚme focale fixe, genre 80 2.8, serait trÚs bien et d'un coût abordable. Il en passe ici de temps en autres en occasion.
Il peut aussi arriver que pour une vue gĂ©nĂ©rale du site (intĂ©rieur du moulin ou de l'atelier), une focale assez courte ait Ă©galement un grand intĂ©rĂȘt. Mais aux focales courtes, le 18-200 n'ouvre pas beaucoup et surtout n'est guĂšre de qualitĂ©.
Cela dit, si c'est juste pour toi et sans envisager de grands tirages, il est envisageable de faire des impasses. Mais une fois que l'on a goûté à la qualité, il est difficile de revenir en arriÚre. Rien que la diffrence entre le piqué de ton 50 et celui de ton 18-200 devrait t'en convaincre.
Le problĂšme du 18-200 est qu'il n'est pas lumineux.
Bien sĂ»r, il est peut-ĂȘtre envisageable d'utiliser un flash cobra, en indirect et/ou avec rĂ©flecteur. Mais l'usage d'un flash en reportage sur le vif demande beaucoup d'expĂ©rience et de maĂźtrise.
En APS-C, je ne sais pas si le 50 serait suffisant pour une approche des mains en gros plan sans géner l'artisan.
On en revient au fameux et introuvable Sigma 50-150 2.8 (la nouvelle version étant hors de prix et pour l'instant sans monture pour Sony). On évitera le 70-200 2.8, car hors de prix et mastoque. Par contre, sans doute qu'une deuxiÚme focale fixe, genre 80 2.8, serait trÚs bien et d'un coût abordable. Il en passe ici de temps en autres en occasion.
Il peut aussi arriver que pour une vue gĂ©nĂ©rale du site (intĂ©rieur du moulin ou de l'atelier), une focale assez courte ait Ă©galement un grand intĂ©rĂȘt. Mais aux focales courtes, le 18-200 n'ouvre pas beaucoup et surtout n'est guĂšre de qualitĂ©.
Cela dit, si c'est juste pour toi et sans envisager de grands tirages, il est envisageable de faire des impasses. Mais une fois que l'on a goûté à la qualité, il est difficile de revenir en arriÚre. Rien que la diffrence entre le piqué de ton 50 et celui de ton 18-200 devrait t'en convaincre.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »