Avec une petite auto-formation sur le zone système (on trouve beaucoup d'infos à ce propos)sur le web), on finit par avoir une autre réflexion sur la mesure de la lumière. LA mesure spot devient rapidement notre principale amie, on sait où l'on souhaite nos valeurs moyennes, ce que l'on résoud à enterrer un peu, ce qu'on ne veut pas cramer... Et la visu sur l'écran des HL ou BL est un vrai bonheur pour ça...
Du coup, beaucoup moins de travail en post-traitement. Je reste persuadé que mieux une image est exposée, plus elle sera facile à exploiter, même si on shoote en raw et qu'on dématrice avec LR ou autre Camera raw !
C'est sûr que si on ne sort qu'une image par semaine, ce n'est pas trop un pb, mais quand on en a bcp et qu'on se retrouve avec du post traitement important, on regrette de ne pas avoir mieux exposé à ma pdv.
Dom
histo
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.
http://www.dominique-tiberi.fr
Edouard Boubat, La photographie.
http://www.dominique-tiberi.fr
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est ue autre approche, qui peut retrouver de l'intérêt au fur et à mesure que la dynamique des capteurs s'étend et que leur bruit diminue.
Sinon, avec les capteurs numériques, je préfère quand même l'approche d'exposer l'histogramme à droite pour tirer le max. de mon capteur, avec certes du postraitement ensuite si nécessaire....
Sinon, avec les capteurs numériques, je préfère quand même l'approche d'exposer l'histogramme à droite pour tirer le max. de mon capteur, avec certes du postraitement ensuite si nécessaire....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »