Saisir un monument éclairé (liveshow) de nuit...?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur

#17 Message Lun 01 Juil 2013 09:39

Cloclo a écrit :
L'explication tient de la physique.

N'importe quelle structure, même apparemment très rigide, vibre sur sa fréquence de résonance si elle reçoit une excitation (par exemple un choc). C'est d'ialleurs le cas d'une cloche par exemple, pour un exemple sonore.

Un pied, qu'il soit monopde ou tripode, malgré sa raideur apparente, présente une certaine élasticité de structure qui, sous un choc, va donc vibrer sur sa fréquence de résonance.

Le choc d'excitation ? Principalement le miroir du reflex qui tape en butée lorsqu'il se relève, juste avant que l'obturateur se déclenche (engendrant lui aussi un micro-choc, mais disons négligeable). L'amortissement de la vibration du support n'a pas le temps de s'atténuer avant le shoot. C'est la première raison d'un manque de piqué si la vitesse d'obturation est lente.

Là où ça se complique, c'est que l'asservisement mécanique du capteur (ou celui de l'optique selon le cas), va tenter de corriger cette vibration... dont la fréquence est infiniment plus haute que la fréquence très basse à laquelle tremble l'opérateur, et pour laquelle cet asservissement à été conçu. Il y a donc combinaison (on dit "battement") de fréquence, avec alternativement des noeuds (zones d'annulation des amplitudes) et des ventres (zones d'addition des amplitudes) sur une fréquence encore plus basse. L'amplitude de ces ventres est alors bien plus forte que la simple vibration du seul support (le pied). D'où le risque d'une image encore plus "floue".

En principe, les SLT seraient beaucoup moins sensibles (miroir fixe) à ce problème. Raison sans doute à la disparition du commutateur externe du steady Shot sur les A77 et 65 (et sans doute les autres).

cela signifie que garder le steady shot avec le a77 sur trépied ne pose pas de problème ?
Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw

Flash
Photos : 22

#18 Message Lun 01 Juil 2013 20:13

Non, le risque et conséquence restent identiques; seule le risque de sollicitation du mouvement du miroir qui n'a plus lieu d'être disparait, mais tous les autres facteurs restent présents : vibration liée au déclenchement, vibration transmise par le sol, etc...

Le manuel des SLT recommande toujours de désactiver le "Steady Shot" lorsque l'on utilise un trépied (ou un monopode).
Lorsque vous utilisez un trépied, désactivez la fonction SteadyShot car il est possible qu’elle subisse un dysfonctionnement

La disparition du bouton physique sur les boitiers SLT n'est qu'une décision ergonomique prise par Sony et non un signe de la disparition du risque en pratique !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

carniben

#19 Message Mar 02 Juil 2013 08:17

d'accord merci pour cette petite précision
Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw

ploucdu28
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#20 Message Lun 30 Sep 2013 13:16

fabco a écrit :Au niveau optique j'opterais pour le 16-50mm, le 70-200 sera peut être trop long mais cela dépend tu recules disponible.
Je travaillerais sur trépied en enlevant la stab, suivant l'éclairage du bâtiment une valeur de iso 800-1600 voir plus bas si tu peux.
Au niveau ouverture le plus fermée possible, en faisant un compromis entre iso et vitesse.
Je shooterais en raw cela permet de développer plus facilement.

Il n'y a pas de recette miracle, il faudra faire des essais.
Comme base 1600 iso, f/4.

Tout le monde s'en fout sûrement, mais bon, comme j'ai sollicité le forum je trouve assez normal de faire un retour :

J'ai donc suivi les conseils prodigués ici, parfois en m'en écartant un peu (bref, on expérimente) : j'ai pratiquement tout fait au 16-50 entre f/2.8 et f/4 selon les cas et entre 800 et 1600 iso (en peu aussi avec le 85 1.4, et une petite série très sympa au Samy 8mm). Bon, ma petite production rivalisera pas avec les plus belles images que j'ai pu voir, mais je suis très très satisfait du résultat !

J'ai pas eu trop de chance par contre, je n'ai eu que des nuits très très noires, du coup on perd "l’environnement" ce qui peut parfois être un peu dommage; mais du moins l'ensemble est très cohérent alors ça fonctionne. Disons que ça donne une ambiance général plus gothique, ce qui n'est pas mal non plus.

Aussi tourné en vidéo. Bah... je préfère les photos ! Même si, bien sûr, le spectacle animé en live, avec la musique, était grandiose, mon matériel (ou l'opérateur qui n'est autre que moi) n'a pas su être à la hauteur du spectacle. Mais je suis bien content d'avoir mes vidéos aussi, elles sont pas si mal (tournées avec l'a65 itou).

Voilà, donc merci pour les tuyaux qui seront l'objet de nouvelles expérimentations l'année prochaine : )
Rien !

zeblef

#21 Message Mar 01 Oct 2013 15:25

Façades éclairées et N°28 dans ton pseudo tu n’aurais pas essayé de photographier Chartres en lumières ? :wink:

ploucdu28
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#22 Message Mar 01 Oct 2013 16:08

zeblef a écrit :Façades éclairées et N°28 dans ton pseudo tu n’aurais pas essayé de photographier Chartres en lumières ? :wink:

Absolument !
: )
Rien !

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »