En macro c'est sur pour le reste j'ai un doute
L'hyperfocale est bien basé sur le 50/50 non ?
Zone AF ??
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Undertaker - Messages : 13070
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Comme ça, c'est clair !
vous lirez ou entendrez probablement un jour que la profondeur de champ est répartie pour un tiers devant le plan de mise au point et deux tiers derrière. En réalité, elle s'étend toujours davantage derrière que devant mais pas en proportions fixes : en macrophoto, les profondeurs avant et arrière sont presque égales mais pour le paysage, quand la netteté s'étend jusqu'à l'infini, la zone arrière est infiniment plus grande que la zone avant. Même si elle peut correspondre très grossièrement à des applications comme le portrait ou le nu en studio, la répartition 1/3 - 2/3 ne survient que dans des cas particuliers et mieux vaut oublier cette « loi » qui n'en est pas une.
Comme ça, c'est clair !
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jackez - Animateur
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Budykiller a écrit :Bonjour,
Je remonte ce sujet car je ne comprends rien Ă mon appareil (mon 1er reflex, sony A57).
Grâce à vos explications (plus clair que dans le manuel), je viens de comprendre le type d'auto focus. Maintenant pour la zone, comment s'utilisent-elles ?
Hormis la zone, que j'ai réussi à changer avec le joystick, je ne comprends pas les autres.
Autre question, le "tracking focus". Je ne comprends pas non plus. J'ai demandé à ma collegue de suivre une ligne perpendiculaire à mon appareil, pour voir si mon appareil la suivait. Quand j'appuis sur le rond du joystick, et encore une fois, le tracking focus semble se mettre en place, je vois un gros carré. Sauf que si je souhaite suivre ma collègue (son visage), le carré des fois se déplace n'importe où.
Moi en gros je souhaitais pouvoir me mettre en condition d'entrainement pour suivre un objet en mouvement afin à terme de pouvoir photographier des oiseaux en vol. Sauf que je ne comprends pas toutes les subtilités de l'auto-focus.
merci beaucoup.
_La zone "Large" n'importe lequel de tous les collimateurs peut être sélectionné par l'appareil photo, c'est l'appareil photo qui choisit en général un point le plus près et suffisamment contrasté, c'est la zone large que je choisis pour les petits oiseaux en vol rapide ( Mésange, Verdier d'Europe, Hirondelle, Martinet ...) et même parfois pour les plus gros oiseaux quand ils sont rapides.
_ La zone "Zone" ne se sert que d'une partie des collimateurs regroupés en 3 secteurs.
_ La zone "Spot" uniquement le collimateur central.
_ La zone "Locale" on choisit le collimateur que l'on veut rendre actif.
La fonction "tracking focus" est Ă oublier pour les oiseaux en vol, pour moi c'est un gadget rigolo et inutile.
Pour les oiseaux en vol avec une longue focale, un gadget efficace et utile pour s'entraîner est un viseur point rouge :
http://www.photosolve.com/main/product/xtendasight/
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Les réponses ont un peu déviées mais sont très intéressantes ! On m'a toujours appris que , pour la p.de champ, c'est 1/3 devant , 2/3 derrière le sujet. Etendue qui varie suivant certains paramètres: focale, ouverture , distance de mà p, etc ... Quant l'hyperfocale, elle n'existe que pour une mà p à l'infini ( distance du premier plan net pour une mà p à l'infini). Variable avec les mêmes paramètres que la pdf. En argentique, je m'en servais avec des appareils qui n'avaient que la mà p manuelle. En faisant une mà p sur l'hyperfocale, j'avais net de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini . Mais !!!! c'était au (vieux) temps de l'argentique. Quant à 50/50, j'aimerai avoir des précisions !!
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
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jackez - Animateur
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50/50 c'est quand ta zone de netteté s'étend à part égale de part et d'autre de ton point de MAP, avec les SLT qui disposent du focus peaking (Intensification) il suffit de se mettre en focus manuel et "intensification ON" pour voir où se trouve la zone nette.
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Je n'avais jamais utilisé cette fonction . Mais que deviennent ces formules d'optique (de pdf et d'hyperfocale) que j'ai appris il y a des ........... lustres !!! Je suppose que ces lois d'optique n'ont pas changé mais que l'on aborde " l'électronique" ?? Je vais, illico, faire un essai pour voir, de visu' le résultat.
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