Projet professionnel : photographe événementiel (mariage...)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Namingway
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#17 Message Mer 12 Juin 2013 21:27


@fabco : donc pas envisageable de démarrer en proposant des tarifs plus bas que la normale et de faire avec le matos que j'aurais en ne me ruinant pas non plus (je ne peux vraiment pas me lancer en investissant 5000€ sans savoir si je ne vais pas abandonner 6 mois plus tard), et d'augmenter les tarifs après quelques mois quand j'aurai plus les moyens et que l'activité sera lancée ? :(

Gphil06
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#18 Message Mer 12 Juin 2013 21:36


Amha ça ne fonctionnera pas .
En baissant tes prix au départ, tu perds en crédibilité et de ce fait tu deviens une sorte de pis aller ....
Ces clients qui t'appelleront, ne deviendront justement pas des clients, car le jour ou ils auront les moyens, c'est un photographe cher qu'ils appelleront .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

fabco
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#19 Message Mer 12 Juin 2013 21:44


Namingway a écrit :@fabco : donc pas envisageable de démarrer en proposant des tarifs plus bas que la normale et de faire avec le matos que j'aurais en ne me ruinant pas non plus (je ne peux vraiment pas me lancer en investissant 5000€ sans savoir si je ne vais pas abandonner 6 mois plus tard), et d'augmenter les tarifs après quelques mois quand j'aurai plus les moyens et que l'activité sera lancée ? :(


Cela me parait difficile si tu es le photographe officiel.
Tes clients vont vouloir de belles photos même si c'est moins cher.Je ne te vois pas leurs dire, j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est un échec.
Pour te faire la main, je proposerais mes services gratos avec un photographe pro sans que celui le sache.Tu serais simplement un invité qui fait des photos souvenirs.

Ainsi tu pourrais comparer les photos, et voir si tu es au point.

Prendre un statut AE , c'est rentré dans le monde pro en passant par la petite porte.

Je connais une personne qui fait un peu cela.Elle fait dans la photo de bébé.Au départ elle a commencé avec un boitier entrée de gamme mais elle a vu rapidement qu'il lui fallait un FF.Comme elle possédait un 50mm, elle a acquis un 5D m3 +2 autres optiques.
Elle pratique en studio qu'on lui prête, le décor en rèderie.
Elle demande une petite participation financière pour la pdv, en contre partie elle s'entraine.Une séance demande 3à4 heures.
Avant elle était 2éme assistante dans le cinéma mais avec des enfants ce n'est plus possible, elle recherche le moyen de travailler.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Namingway
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#20 Message Jeu 13 Juin 2013 02:05


dje1050 a écrit :je trouve que de ne pas etre en FF est just limite
mais bon a toi de voir


Alors au final que faire ? Les avis divergent...

Acheter un a99 ou un a77 ?

Y'a t'il des pros (je parle du statut, pas des compétences) qui bossent avec un a77 ou c'est juste le haut de gamme pour les amateurs ?

Car si je dois partir sur le a99, c'est non seulement un énorme investissement pour le boitier, mais c'est aussi toute la gamme optique qui est à revoir ! Et ce ne serait plus des Tamron (pourtant tout à fait honnêtes d'après les tests et avis) à 300€ qu'il faudrait viser, mais des objectifs à plus de 1000€ pièce...

Serait-il envisageable, d'après vous, de démarrer avec le matos suivant, quitte à tout revendre et passer sur du a99 par la suite si ça se passe bien ?

- a77
- Tamron 60mm f/2.0
- Tamron 17-50mm f/2.8
- Tamron 70-300mm f/4-5.6 USD (quoique pas sûr pour ça)
- garder mon a58 comme second boitier "de secours"
- un flash cobra (il faudra que je me renseigne sur le meilleur choix)

Merci d'avance pour votre aide :)

Concernant le fait d'assister un autre photographe pro pour me faire la main, comme je l'ai dit plus haut j'aurais la possibilité de le faire, histoire de me constituer un book.

Pour le statut d'AE, ce serait pour démarrer et si ça marche bien je verrais pour la suite...

PAPOUNE
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#21 Message Jeu 13 Juin 2013 06:51


Je suis en AE depuis maintenant 3 ans, pour les mariages j'ai:
3 boitiers (a700, a850, a500 (pour l'écran orientable)), puis comme ça, je ne change pas d' objectifs.
En focale 15-30, 28-75, 85 f1.4, 70-200 f 2.8
3 flashs (2 -56 + 1-42) (strobisme (parapluie) pour les portraits)
Fait déjà un mariage pour voir (avant d'investir), car très gros stress; certains ne résiste pas une journée (je prend sur mes gros mariages, un pote photographe en complément (j'en ais déjà usé 3, dont un qui a lâché avant la fin).
Perso je fini souvent sur les rotules (le prochain 9 h-4h du mat, avec les photos pour le dimanche midi (nuit blanche); mais j'aime le stress.
Bon courage :wink:

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#22 Message Jeu 13 Juin 2013 07:53


Gphil06 a écrit :Amha ça ne fonctionnera pas .
En baissant tes prix au départ, tu perds en crédibilité et de ce fait tu deviens une sorte de pis aller ....
Ces clients qui t'appelleront, ne deviendront justement pas des clients, car le jour ou ils auront les moyens, c'est un photographe cher qu'ils appelleront .

:+1:
- en cassant les prix, tu casses le marché
- tes prix cassés ne sont pas viables à long terme, il faudra les augmenter, et ce sera d'autant plus difficile
- commercialement en signant ton contrat de prestation tu peux difficilement dire aux futurs mariés "attention, je suis xx% moins cher que le marché, mais c'est parce que je n'ai pas le matériel adéquat, même si j'ai le savoir faire "
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

KaptainIgloo
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#23 Message Jeu 13 Juin 2013 07:56


Namingway a écrit :Y'a t'il des pros (je parle du statut, pas des compétences) qui bossent avec un a77 ou c'est juste le haut de gamme pour les amateurs ?


config minimale de ma femme sur un reportage mariage :
- 2 A77, (+ éventuellement 1 A700)
- 2 flashs cobras
- 16-50 2.8; 70-200 2.8, 50 1.4, fish eye
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#24 Message Jeu 13 Juin 2013 08:41


Namingway a écrit :Y'a t'il des pros (je parle du statut, pas des compétences) qui bossent avec un a77 ou c'est juste le haut de gamme pour les amateurs ?
Il y a des pros qui travaillent à l'iphone !
Ce n'est pas le statut qui conditionne l'outil, c'est le besoin :-) . Un 24x36 te permettra des transitions net/flou plus douces pour les portraits en mariage, mais tu feras très bien le job en utilisant bien un alpha58 ou un alpha77, dès lors que tu les dotes des bons outils (optiques et flashs).
Sur ta liste, j'ai un doute sur le 60/2... c'est un macro, donc rampe de mise au point assez longue. Parfois, pour du portrait "à la volée", tu risques d'être un peu lent en mise au point. Un "vulgaire" 50/1.7 ou 50/1.8 ferait bien l'affaire à pas cher. Et oui, si tu dois craquer, je pense que c'est pour un télé plus ambitieux que ton entrée de gamme.
Namingway a écrit :Pour le statut d'AE, ce serait pour démarrer et si ça marche bien je verrais pour la suite...
Rassures-moi, dans l'immédiat au moins, ce serait en complément d'une activité principale quand même ?
Parce que mariagiste, comme le souligne Papouné, faut aimer et faire des heures avant que ça commence à rapporter de façon significative... :glups: . Et tu te lancerais quand ? Parce que là, la saison est déjà morte à mon sens pour toi...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#25 Message Jeu 13 Juin 2013 08:43


Namingway a écrit :J'ai peut-être une solution pour me constituer un portfolio avant de me lancer : un ami qui est lui-même photographe de mariage (pro) et que je pourrais peut-être assister sur un ou deux événements pour me permettre de faire mes propres clichés :)
ça me parait indispensable... pour ton book, mais surtout pour toi, pour te convaincre que cette voie est jouable pour toi.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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#26 Message Jeu 13 Juin 2013 08:45


EGr a écrit : Et tu te lancerais quand ? Parce que là, la saison est déjà morte à mon sens pour toi...


:+1:
Madame Igloo signe ses mariages parfois un an à l'avance... en ce moment elle prends déjà des dates pour 2014 :wink:
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#27 Message Jeu 13 Juin 2013 09:06


C'est moins vrai pour un mariagiste qui se lancerait, qui doit faire preuve de souplesse et de réactivité pour noircir un maximum de ses week-end, mais lui, il doit se faire connaître, et ça, ça fait en amont. Là, à la rigueur, pour cette saison, il peut peut-être se rapprocher via son ami professionnel de quelques mariagistes qui coinceraient sur telle ou telle date, pour leur sous-traiter des reportages. Mais c'est se rattraper aux branches...
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#28 Message Jeu 13 Juin 2013 11:25


EGr a écrit :Rassures-moi, dans l'immédiat au moins, ce serait en complément d'une activité principale quand même ?


Je n'ai plus d'activité principale depuis 6 mois... C'est pour ça que le budget est limité, et c'est pour ça que je suis autant motivé et que je n'ai pas peur de la quantité de boulot, de ne pas tenir le coup physiquement ou je ne sais quoi...

Je viens d'un secteur où malheureusement on licencie énormément en ce moment, et ça n'a pas loupé pour moi (dernier arrivé, premier parti).

EGr
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#29 Message Jeu 13 Juin 2013 11:27


Ok, mais mariagiste, c'est le week-end "seulement" pour l'essentiel... vivre "juste" là-dessus, c'est difficile. Comptes sur des jobs alimentaires à côté... :? . Bon courage.
EGr a écrit :Et oui, si tu dois craquer, je pense que c'est pour un télé plus ambitieux que ton entrée de gamme.
Contrairement à ce que tu penses, c'est abordable... en occasion... :idea: :wink: .
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Cloclo
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#30 Message Jeu 13 Juin 2013 11:36


Namingway a écrit :... si je dois partir sur le a99, c'est non seulement un énorme investissement pour le boitier, mais c'est aussi toute la gamme optique qui est à revoir ! Et ce ne serait plus des Tamron (pourtant tout à fait honnêtes d'après les tests et avis) à 300€ qu'il faudrait viser, mais des objectifs à plus de 1000€ pièce...

Serait-il envisageable, d'après vous, de démarrer avec le matos suivant, quitte à tout revendre et passer sur du a99 par la suite si ça se passe bien ?

- a77
- Tamron 60mm f/2.0
- Tamron 17-50mm f/2.8
- Tamron 70-300mm f/4-5.6 USD (quoique pas sûr pour ça)
- garder mon a58 comme second boitier "de secours"
- un flash cobra (il faudra que je me renseigne sur le meilleur choix)

Pour en revenir strictement sur le principe matériel, il faut absolument disposer d'un boîtier de secours de bon niveau, au cas où. Il sera toutefois utilisé en second boîtier pour ne pas perdre de temps à démonter (utile pour certaines phases d'un maraige).
Côté flash Cobra, un 56 (ou 5600 HSD) d'occasion fait déjà très bien l'affaire. En secours, un 36 (ou 3600 HSD) d'occasion et pas cher, est envisageable malgré les limitations de sa tête orientable.

Côté objectifs, le 70-300 ne sera guère utile ; envisager plutôt un 70-200 2.8 : même remarque qu'EGr pour le 60 mm. Le 50 1.8 est une bonne cible.
Pour débuter, rester dans le même format (APS-C ou FF) est plus simple pour la gestion des objectifs (donc APS-C pour toi).

En commentaires…
J'ai deux mariages à couvrir cette année... un peu par obligation (amis puis famille) alors que je n'aime pas trop ça et que je suis déjà englué dans les reportages sportifs. Ils le seront avec ce dont je dispose dans ma signature (le 50-150 2.8 palliera l'absence d'un 70-200 2.8).
J'en ai déjà couverts par le passé, dont le mariage de la fille d'une relation photographe qui ne pouvait être "au champ comme au moulin" (pour reprendre ses paroles) et ne voulait pas engager un pro pour disposer des fichiers originaux (sauf qu'étant Nikoniste, il fallait bien que je lui pré-traite mes ARW Sony). Ouf ! elle et les familles ont été plus que satisfaites de mes travaux. Mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé ! J'ai toujours peur de manquer d'imagination pour les poses indépendantes des seuls mariés…
Le plus rigolo c'est ma prestation "sauvage" (comme il a été suggéré plus haut) sur le mariage de la fille d'un de mes copains pilotes, où un pro était engagé. J'ai fait moi aussi un max de clichés en prenant soin de ne pas le gêner. Plus tard, lorsque j'ai remis mes fichiers à mon pote, il m'a confié que s'il avait su, il m'aurait confié exclusivement cette mission. Toutefois, à l'époque, je n'étais pas du tout prêt et n'avais pas un matos suffisant.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#31 Message Jeu 13 Juin 2013 11:40


PAPOUNE a écrit :Je suis en AE depuis maintenant 3 ans, pour les mariages j'ai:
3 boitiers (a700, a850, a500 (pour l'écran orientable)), puis comme ça, je ne change pas d' objectifs.
En focale 15-30, 28-75, 85 f1.4, 70-200 f 2.8
3 flashs (2 -56 + 1-42) (strobisme (parapluie) pour les portraits)
Fait déjà un mariage pour voir (avant d'investir), car très gros stress; certains ne résiste pas une journée (je prend sur mes gros mariages, un pote photographe en complément (j'en ais déjà usé 3, dont un qui a lâché avant la fin).
Perso je fini souvent sur les rotules (le prochain 9 h-4h du mat, avec les photos pour le dimanche midi (nuit blanche); mais j'aime le stress.
Bon courage :wink:


Je crois que la liste du matériel de Papoune est éloquente.
1 FF, pas de la dernière génération mais amplement suffisant et qui restera supérieur à n'importe quel aps-c pour les portraits officiels (qqchose me dit qu'il sert surtout à çà ?)
2 apsc pas tout récent non plus ... et techniquement inférieur à ton A58

Comme indiqué par d'autre, de bonne optique ( et qui ouvre) et des flashes ...

La multiplication des boitiers permet la réactivité ... on change plus vite de boitier que d'objectifs.

Ainsi je ne vois pas bien les avantages du A77 sur le A58 pour la photo de mariage ...
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

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#32 Message Jeu 13 Juin 2013 11:49


GrosBeta a écrit :Ainsi je ne vois pas bien les avantages du A77 sur le A58 pour la photo de mariage ...

... mais surtout un 2e boîtier. Et le A65, plus économique que le A77, me semblerait suffisant.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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