Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, why?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#17 Message Ven 07 Déc 2012 22:26


Exactement, à ma connaissance il n'y a pas de photos couleur des premières F1 Ferrari jaunes :topla:
Autant c'est une vaste escroquerie pour vendre du jaune sur les "petites" :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6809
Photos : 614
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#18 Message Ven 07 Déc 2012 22:32


D'ailleurs, les numéros sur les bagnoles sont apparus encore plus tard; et jusque là c'était le bordel pour suivre une course en N&B. :mrgreen:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

srill
Messages : 157
Inscription : 12 Août 2012

#19 Message Ven 07 Déc 2012 22:50


jujucoline a écrit :Exactement, à ma connaissance il n'y a pas de photos couleur des premières F1 Ferrari jaunes :topla:
Autant c'est une vaste escroquerie pour vendre du jaune sur les "petites" :mrgreen:


Contrairement à une légende urbaine, les premières F1 de ferrari étaient déjà ... rouge italie.
Le jaune (de modène), c'est uniquement pour le blason.

Et les premières années de commercialisation, le pourcentage de jaune était absolument infinitésimal ... comme le rouge d'ailleurs.
Les client préféraient des couleurs plus "sobres".

Ce n'est qu'assez tardivement que le rouge s'est imposé pour devenir "la" couleur d'une ferrari...
Sony alpha 77
Sigma 10-20 EX DC + SAL DT 35 F/1.8 + SAL DT 50 F/1.8 + SAL 85 F/2.8 + SAL DT 16-50 F/2.8 SSM + SAL DT 55-300 F/4.5.5.6 SAM + SAL 100 Macro F/2.8
HVL-F43
Sony LCS-AMB et LCS-BP2
Vanguard alta pro 263 AB 100

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#20 Message Ven 07 Déc 2012 23:13


Ah yep, après vérif, c'était bien une légende urbaine le jaune... Et le rouge c'était pour la F1, couleur obligatoire au départ. Mais les premières routières reprenaient plutôt le grenat/carmin de l'AAC 815 des 1000 miglia, j'adore cette couleur qui demande réflexion :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

srill
Messages : 157
Inscription : 12 Août 2012

#21 Message Sam 08 Déc 2012 00:32


J'ai trouvé ça :
Pour les Ferrari des années 50 , il était difficile de retrouver la couleur commercialisé car elles étaient habillés par divers carrossiers qui ne gardaient aucune trace des teintes choisies. Mais a la fin des années 50, quand Ferrari a commencé à produire en série, sur 1000 Ferrari vendues, 348 étaient grises, 154 exemplaires étaient bleus, 126 blanches. Le rouge (99 exemplaires) ne vient qu’en quatrième position devant le noir (70). Le jaune était très rare puisque seulement 10 exemplaires étaient coloré ainsi.

Dix ans plus tard, les goûts ont évolué et sur 1000 voitures commercialisées de 70 a 72 , le rouge était la teinte favorite des clients avec 231 exemplaire s.Venait ensuite le bleu (209), l’argent (156), le marron (67), le vert (58), le blanc (39) et l’or (36).

Aujourd’hui, la prédominance du rouge est encore plus marquée. Sur 1000 Ferrari produites, 421 sont rouges, 154 sont grises, 122 sont argentées , 101 sont bleues, seulement 74 sont jaunes et 64 noires. Des teintes comme le vert et le blanc ont quasi disparue (6 vertes, 5 blanches/1000).

Au fil du temps, même si le nuancier Ferrari propose un mêmenombre de teintes, environ 20, l’éventail de couleurs choisies par les clientss’est resserré. Et la proportion du rouge n’a cessé de croître : 10% en1960, 23% en 1970, 46% en 2000. Le rouge est ainsi devenu la couleur favorite.


Allez, fin du HS :mrgreen:
Sony alpha 77
Sigma 10-20 EX DC + SAL DT 35 F/1.8 + SAL DT 50 F/1.8 + SAL 85 F/2.8 + SAL DT 16-50 F/2.8 SSM + SAL DT 55-300 F/4.5.5.6 SAM + SAL 100 Macro F/2.8
HVL-F43
Sony LCS-AMB et LCS-BP2
Vanguard alta pro 263 AB 100


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités