et sans oublier le "PT" par le cerveau... perception...
Pour moi comparer la vision humaine Ă celle d'un appareil photo est peine perdue...
Rendu d'un endroit "etroit", "petit"
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papillllon - Messages : 2642
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vroum a écrit :Le champ de vision lui est très variable suivant si l'oeil est en place ou énucléé
Brrrrrrr…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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jujucoline - Messages : 11271
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La "focale" explique l'angle de champ élevé, mais c'est le traitement fait par le cerveau qui explique la manière dont on voit les choses : effet de "zoom" artificiel sur ce qui nous intéresse. Et effectivement la focale de l'oeil peut se calculer, voire se mesurer.
Pour rendre en photo ce que voit l'oeil, c'est pas simple. Exemple en montagne, le gros pic qu'on voit au fond nous semble imposant, alors que notre oeil le voit minuscule. C'est ce que fait le dessinateur dans la position "typique" en mesurant avec son crayon... La même échelle sur une photo rend le pic minuscule alors que les proportions sont conservées. Utiliser une focale un peu longue tasse l'étalement des plans et rapproche la photo non pas de ce que l'oeil voit, mais de ce que le cerveau perçoit...
Pour rendre en photo ce que voit l'oeil, c'est pas simple. Exemple en montagne, le gros pic qu'on voit au fond nous semble imposant, alors que notre oeil le voit minuscule. C'est ce que fait le dessinateur dans la position "typique" en mesurant avec son crayon... La même échelle sur une photo rend le pic minuscule alors que les proportions sont conservées. Utiliser une focale un peu longue tasse l'étalement des plans et rapproche la photo non pas de ce que l'oeil voit, mais de ce que le cerveau perçoit...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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