question d'un novice concernant le droit Ă l'image
Federico a écrit : plus qu'à faire comme doineau et son baiser de l'hotel de ville, payer des comédiens.....
Ce qui ne lui a pas évité plusieurs procès pour cette image.
Federico a écrit :ton exemple de doisneau est exactement le risque que j'ai évoqué (merci vroum !) : la réutilisation "sauvage" d'une photo de rue... doisneau est un pro, il a un statut et une agence qui l'a aidé dans son procès... mais un amateur devra se dépatouiller tout seul !
Pas exactement. Il suffit simplement de stipuler sur le contrat de vente que l'image est prévu pour être utilisé dans tel but ou pour tel article, et pour telle période. Et d'en garder une copie.
Si elle est utilisée pour autre chose qu'initialement prévu il y a rupture du contrat au tord de l'utilisateur et non du producteur.
Quand une chaine télé a réutilisé les mêmes images avec visages floutés pour plusieurs sujets fort différents c'est elle qui a été condamnée, et non les cameramen.
Pendant longtemps les gens était contents de se voir en photo, des photos qui d'ailleurs les mettaient en valeur, le propre de la photo humaniste. Et être le sujet d'une belle image, c'était pas désagréable. Et puis les photographes n'étaient pas millionnaires, ni trop dans le star-système.
Il y avait un photographe ardéchois, il était à Annonay, qui a longtemps photographié les gens de la campagne, telle qu'elle était il y a une cinquantaine d'années, et en couleur.
J'ai un oncle qui est sur deux photos, pour une forge. Il a juste eu quelques cartes. Le photographe a fini sa carrière chichement, ses images ont été reprise par un autre qui les a nettement mieux diffusées. Elles se trouvent en carte postale de partout en France. D'ailleurs un jour dans un restau dans le Jura j'ai eu la surprise de voir en tableau encadré l'image avec mon oncle

Les sujets n'ont jamais touché d'argent, n'en n'ont jamais demandé, et n'y aurait jamais pensé.
C'était une autre époque, une autre mentalité, un autre état d'esprit. Quelque chose qui n'existe plus et ne reviendra jamais.
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Une fois, un musicien qui utilisait une photo que j'avais fait de lui et Ă qui je demandais de ne pas la recadrer m'a sorti : "Ya ma gueule sur la photo, donc elle est Ă moi"
Ca explique beaucoup de choses...
Ca explique beaucoup de choses...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Les droits des auteurs/compositeurs sont différents de ceux de l’interprète, non ?
Alors ceux du photographe et ceux du modèle peuvent l'être.
Tout musicos qu'il est, il doit pouvoir comprendre ça, non ?
Alors ceux du photographe et ceux du modèle peuvent l'être.
Tout musicos qu'il est, il doit pouvoir comprendre ça, non ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
herissonalunettes - Messages : 4947
- Photos : 547
- donnés / reçus
on est peut etre dans un pays à la con sur certains points, mais quand je lis le commentaire de la photo n°8 de ce fil, et bien je me dis que des fois on en arrive à des lois restrictives suite à des gens qui ne savent pas s'arreter sous pretexte d'avoir une belle photo (ce qui est le cas, mais accompagnée de son commentaire je ne peux l'apprecier)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
tu as raison hérisson, ce com que tu cites fait penser au touriste qui en veut pour son argent genre safari photo et qui oublie qu'il n'est pas au zoo... bien vu ton com' !
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »