Quel est votre processus créatif?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#17 Message Ven 26 Oct 2012 17:54

Quentin a écrit :Ralala ce pschitt :)
:?: :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Quentin
Photos : 1219
/

#18 Message Ven 26 Oct 2012 18:06

pschitt a écrit : ~14 kg de matériel + le trépied..!

;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Bug Killer
Photos : 1195

#19 Message Ven 26 Oct 2012 18:18

Mon processus créatif consiste à éviter de me poser trop de questions.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#20 Message Ven 26 Oct 2012 23:10

Bug Killer a écrit :Mon processus créatif consiste à éviter de me poser trop de questions.
:lol: :lol: :lol:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Bug Killer

#21 Message Ven 26 Oct 2012 23:31

Ben oui, en animalier, en sport ou en reportage de voyage, le temps que tu te poses des questions ton sujet n'est déjà plus là. J'ai eu l'occasion de voir comment photographient des amateurs chevronnés et professionnels de l'animalier, dont brièvement Michel Denis-Huot rencontré sur le terrain et qui s'est arrêté pour nous saluer. Ils disent ne pas se poser de question : placement au mieux du 4x4 par rapport à la lumière, plan large en arrivant pour autant qu'un 500/4 le permette, rafale, suivi 3D, ISO le plus hauts possibles pour conserver une vitesse au moins égale à 1/1000 et élimination drastiques au retour au camp. Sans compter qu'il s utilisent tous leur matériel sur Wimberley ou Benro pendulaires. Nous avons vu sur leurs écrans une majorité de têtes, pattes et queues coupées, des lumières à chier, des cadrages trop larges ou trop serrés mais aussi des bonnes photos bien cadrées et exposées au bon moment. Forcément, cette méthode ne peut pas être utilisée par tout le monde et en toute occasion. Quand je pars à la chasse aux trouées de lumière au dessus de Vexin, il m'arrive de ne pas avoir déclenché une seule fois au retour mais j'ai repéré des endroits pour de futures images le jour où l'ambiance s'y prêtera.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X

papillllon
Photos : 42

#22 Message Sam 27 Oct 2012 01:29

Bug Killer a écrit :Quand je pars à la chasse aux trouées de lumière au dessus de Vexin, il m'arrive de ne pas avoir déclenché une seule fois au retour mais j'ai repéré des endroits pour de futures images le jour où l'ambiance s'y prêtera.

:zinzin: Et y dit qu'il évite de se poser des questions, le gars…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Quentin
/

#23 Message Dim 28 Oct 2012 11:15

Après, perso, je trouve du plaisir à penser une photo, même en animalier (pour le peu que je fais...), trouver le spot, les heures propices, la lumière, le bokeh... shooter en rafale, cela ne me fait pas triper... surtout dans un 4*4 ! ou tu as (je suppose, peut être à tort), le temps d'essayer de composer ta photo, vérifier que rien n'est coupé... au lieu d'envoyer une rafale sans reflexion...

Mais ce n'est que mon point de vue ...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Bug Killer

#24 Message Dim 28 Oct 2012 12:47

Je te garantis que tu n'as pas le temps. En dehors des grands félins qui sont quasi indifférents à ta présence, les animaux ne posent pas, ils s'éloignent presque tout de suite, plus ou moins vite, plus ou moins loin en fonction de l'espèce. Au début, tu cherches à soigner ton cadrage, à bien sélectionner le collimateur qui sera placé sur l'oeil ou sur la tête s'il est un peu plus loin.... et tu rates l'instant. Je me souviens d'un damalisque topi perché sur une termitière dans la lumière dorée du petit matin, se détachant sur le fond des collines lointaines en arrière-plan. Il était entre une position de profil et de trois-quart arrière avec la tête tournée vers nous. Magnifique. Le temps que je resserre un peu le cadre et que je sélectionne le collimateur nécessaire pour le placer sur un point fort (je n'aime pas verrouiller et recadrer après), il a tourné la tête et n'a plus jamais regardé vers nous. Nous n'avons jamais revu cette scène. Si j'avais déclenché avec un cadrage un peu large, j'avais une belle photo après recadrage. Là, j'ai un cul de damalisque dans le soleil.

Voici ce qu'a écrit une membre de notre groupe sur photocool :

elles sont magnifiques les photos de kb, c'est elle qui nous a donné une leçon, en safari oiseaux ou mammifères, ça va très vite, on n' a pas le temps de cadrer, on ne peut pas se déplacer pour chercher la meilleure place, on est dans un espace de quelques cm2, bien souvent à 2 dans un équilibre précaire. kb a pris le parti de déclencher en rafale tout le temps, et bien lui en a pris, car c'est elle qui a fait quasiment les plus belles photos, car dans le lot il y en a toujours une qui va être merveilleuse.
Elle fait tout simplement comme les photographes pros, tout centré, tout rafale! quand bk et moi essayions de prendre la pose qui va bien, le temps de se préparer la bestiole n'était plus là
je peux vous dire qu'à la mi séjour tout le monde était en mode rafale continue, le doigt scotché au déclencheur
après vient le temps du tri, et là on pleure

Je mets quand même un bémol. Cadrer tout centré quand on a que 10 Mpx, ça ne laisse pas beaucoup de marge de recadrage quand on veut faire un A4 minimum.

Quentin
/

#25 Message Dim 28 Oct 2012 22:58

Merci BK ;)

kertitof
Photos : 555

#26 Message Dim 28 Oct 2012 23:40

Bug Killer a écrit :Je te garantis que tu n'as pas le temps. En dehors des grands félins qui sont quasi indifférents à ta présence, les animaux ne posent pas, ils s'éloignent presque tout de suite, plus ou moins vite, plus ou moins loin en fonction de l'espèce. Au début, tu cherches à soigner ton cadrage, à bien sélectionner le collimateur qui sera placé sur l'oeil ou sur la tête s'il est un peu plus loin.... et tu rates l'instant. Je me souviens d'un damalisque topi perché sur une termitière dans la lumière dorée du petit matin, se détachant sur le fond des collines lointaines en arrière-plan. Il était entre une position de profil et de trois-quart arrière avec la tête tournée vers nous. Magnifique. Le temps que je resserre un peu le cadre et que je sélectionne le collimateur nécessaire pour le placer sur un point fort (je n'aime pas verrouiller et recadrer après), il a tourné la tête et n'a plus jamais regardé vers nous et nous n'avons jamais revu cette scène . Si j'avais déclenché avec un cadrage un peu large, j'avais une belle photo après recadrage. Là, j'ai un cul de damalisque dans le soleil.

Voici ce qu'a écrit une membre de notre groupe sur photocool :

elles sont magnifiques les photos de kb, c'est elle qui nous a donné une leçon, en safari oiseaux ou mammifères, ça va très vite, on n' a pas le temps de cadrer, on ne peut pas se déplacer pour chercher la meilleure place, on est dans un espace de quelques cm2, bien souvent à 2 dans un équilibre précaire. kb a pris le parti de déclencher en rafale tout le temps, et bien lui en a pris, car c'est elle qui a fait quasiment les plus belles photos, car dans le lot il y en a toujours une qui va être merveilleuse.
Elle fait tout simplement comme les photographes pros, tout centré, tout rafale! quand bk et moi essayions de prendre la pose qui va bien, le temps de se préparer la bestiole n'était plus là
je peux vous dire qu'à la mi séjour tout le monde était en mode rafale continue, le doigt scotché au déclencheur
après vient le temps du tri, et là on pleure

Je mets quand même un bémol. Cadrer tout centré quand on a que 10 Mpx, ça ne laisse pas beaucoup de marge de recadrage quand on veut faire un A4 minimum.

une vraie leçon tirée du vécu !

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#27 Message Dim 18 Nov 2012 14:22

Bonjour,
Allez, je me lance ...

"Comment faites-vous une photo ?"
Avec mon fidèle D7D quand je décide de sortir pour faire des photos.

"Comment la pensez-vous ?"
Sur le terrain, au moment oĂą, Ă  l'improviste ...

"Est-elle souvent faite par hasard au détour d'une balade ?"
Quasiment tout le temps. A la chasse, il y en a qui sorte promener le chien, moi c'est le boitier. Et je rentre quelquefois bredouille de chez bredouille.

"Est-elle pensée travaillée conceptualisée longtemps à l'avance ?"
Pour mes pratiques photos, non.

"Qu'est-ce qui vous décide à appuyer sur le bouton ?"
Un lieu, un instant, une histoire, un souvenir personnel ...

"A garder la tof ?"
Qu'elle me parle à moi, même si la qualité est moyenne ...

"En gardez-vous une forte proportion ?"
Alors là, oui, beaucoup trop, même des ratées de chez ratées !!! Mais ça doit être mon côté collectionneur.

"Avez-vous souvent votre appareil sur vous ?"
Pas vraiment. Seulement quand je décide de sortir faire des photos (balades, reportages, famille, graphisme)

"Utilisez-vous souvent plus de matériel encombrant ?"
Le sac, le D7D, les trois objos, et en avant ... Le trépied parfois aussi ...

"Réfléchissez-vous beaucoup à vos réglages ?"
Certainement pas assez. Et je le regrette ... J'ai raté plein de photos à cause de ça. Mais je me soigne aux pilules "forum" du laboratoire "AlphaDxD" qui sont parfois acidulées.

"Passez-vous beaucoup de temps en post-traitement ?"
En général pas trop. J'ai gardé de vieux réflexes argentiques et je n'ai pas celui de la rafale façon mitraillette ... même si je double souvent une même prise ... Et je maîtrise encore mal le post-traitement. Mais, là aussi, je me soigne aux pilules "forum" du laboratoire "AlphaDxD".

Bon dimanche.
Amicalement.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

ThP
Photos : 8

#28 Message Mar 20 Nov 2012 13:36

Pour ma part, une sortie photo est un moment privilégié, dédié (A900 + qq cailloux ca ne s'improvise pas trop)

La photo est pretexte pour moi Ă  prendre mon temps, observer, apprecier, "m'impregner" d'un lieu, d'un moment, d'un evenement.
Chose que j'avais beaucoup de mal Ă  faire avant.
Si je prends l'appareil, c'est que j'accepte (et la personne qui m'accompagne aussi) de donner priorité à une observation et donc une prise de vue.

Je me rends compte en tentant de répondre que j'aborde la photo de multiple facons qu'il m'est bien difficile de décrire ici:

- sport: ayant fait mes armes sur un D7D, c'est single shot sur collimateur central, ça oblige a être concentré (même si je suis toujours en rafale "au cas où")

- Reportage / voyage: je flane, j'observe, je profite de tout... si je m'arrete sur quelque chose je ne reflechi pas trop à savoir pourquoi, je me place et je declenche. C'est là que je prends le plus de plaisir (je le fais beaucoup en marge des photos de sports, à moins que les photos de sport soient en marge de cette approche !). Mais ca me demande de m'y consacrer, de me mettre dans de bonnes dispositions de "sensibilité".

- Je m'essaie au studio: c'est là que j'ai le plus de mal, j'ai besoin de parler, echanger pour retrouver quelque chose de naturel que je vais tenter de saisir.. j'ai beaucoup de mal à Créer.

Sinon je ne supprime quasiement jamais sur le boitier (je ne regarde que tres peu, j'ai souvent l'ecran coupé, sauf pour valider un reglage)

Je fais mon editing sous LR, en plusieurs passes.. à la volée pour finir en m'attardant d'avantage. Jusqu'à obtenir le nombre sélectionné conforme à l'usage que j'en ai (ou pour chaque usage...) et que je vais alors post traiter.

vroum
Photos : 646

#29 Message Mar 20 Nov 2012 15:51

Peux pas dire, en photo je passe en mode bruce Banner...

mitrailleur fou
Photos : 4

#30 Message Jeu 22 Nov 2012 23:18

vroum a écrit :Peux pas dire, en photo je passe en mode bruce Banner...

Incroyable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon après une auto analyse très sérieuse , ma conclusion est sans appel :

-processus créatif inexistant et cela me fait bien rire :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: m'en fous je suis bien meilleur pour certaines autres choses :commeca:
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

axelE
Photos : 37

#31 Message Mar 27 Nov 2012 16:15

En vous lisant j'ai l'impression d'ĂŞtre un singe avec un boitier :D

Je met l'oeil dans le petit trou, et si c'est joli j'appui sur le gros bouton :D

C'est d'autant moins conceptualisé puisque j'ai toujours mon appareil sur moi.
Fuji xe-1 35f1.4 18-55f2.8/4 samyang 8f3.5

Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=73310&start=176

eqe
Photos : 281

#32 Message Mer 28 Nov 2012 16:15

papillllon a écrit :
Bug Killer a écrit :Quand je pars à la chasse aux trouées de lumière au dessus de Vexin, il m'arrive de ne pas avoir déclenché une seule fois au retour mais j'ai repéré des endroits pour de futures images le jour où l'ambiance s'y prêtera.

:zinzin: Et y dit qu'il évite de se poser des questions, le gars…

Je dirais plutot qu'il se pose les questions (et y repond) avant qu'il ne soit trop tard.

Excellente idee ce fil !
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »