Eh bien le colis est reparti à la poste. Celui qui l'a réceptionné en mon absence a voulu l'ouvrir pour vérifier, la postère s'est emportée et l'a repris avec elle.
Donc plus qu'à aller à la poste !
J'ai trouvé ça et un truc de la cour de cassation de 1933 et 1921, pas de quoi aller loin :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... /Livraison
Bref, heureusement que le colis avait l'air gros et bien emballé !
article loi - vérification colis à la livraison
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Echo a écrit :Eh bien le colis est reparti à la poste. Celui qui l'a réceptionné en mon absence a voulu l'ouvrir pour vérifier, la postère s'est emportée et l'a repris avec elle.
Donc plus qu'à aller à la poste !
Il lui a pas mis un coup de tête à la postière ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En tt cas, j'irai pour ma part en parler au receveur.
Maintenant c'est vrai que s'il n'y a pas de dégâts extérieurs apparents, la poste ne peut être responsable de ce que l'expéditeur a mis dedans (si contenu pas conforme) ou de la façon dont il l'a emballé (si casse)
Pourtant je suis critique sur la Poste, mais faut pas non plus leur faire porter tous les chapeaux! OK, il y a le cas où c'est un postier qui a fait faire un vol plané au colis ce qui a endommagé ce qu'il y a à l'intérieur; mais cela laisse en général des traces externes (coin enfoncé...).
Pour ma part jamais eu un contenu endommagé sans trace externe depuis 40ans ou plus... Et le jour où la postière a essayé de me refiler un colis ouvert, rabat du carton décollé, quand je m'en suis aperçu et ai exigé de vérifier le contenu en sa présence, elle n'a pas refusé (tout était nickel à l'intérieur).
Maintenant c'est vrai que s'il n'y a pas de dégâts extérieurs apparents, la poste ne peut être responsable de ce que l'expéditeur a mis dedans (si contenu pas conforme) ou de la façon dont il l'a emballé (si casse)
Pourtant je suis critique sur la Poste, mais faut pas non plus leur faire porter tous les chapeaux! OK, il y a le cas où c'est un postier qui a fait faire un vol plané au colis ce qui a endommagé ce qu'il y a à l'intérieur; mais cela laisse en général des traces externes (coin enfoncé...).
Pour ma part jamais eu un contenu endommagé sans trace externe depuis 40ans ou plus... Et le jour où la postière a essayé de me refiler un colis ouvert, rabat du carton décollé, quand je m'en suis aperçu et ai exigé de vérifier le contenu en sa présence, elle n'a pas refusé (tout était nickel à l'intérieur).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
jr56 a écrit :En tt cas, j'irai pour ma part en parler au receveur.
Ils s'en tamponnent les cacahuètes ! J'ai des "soucis" avec le gars qui s'occupe des colis (En fait, on a un facteur avec une charrette pour le courrier un gars qui tourne en voiture avec les colis) qui ne sonne pas et met directement un avis de passage. J'ai même essayé d'avoir le numéro direct du bureau de poste via une amie qui bosse à la poste, il n'y a rien à faire. La seule chose qu'on peut faire, c'est appeler un numéro (le 1031 je crois) et demander à ouvrir un dossier de réclamation, pour recevoir un accusé de réception et une lettre toute faite du boss du bureau de poste dont on dépend. Bref, ça ne sert à rien. Perso, la prochaine fois que j'attends un colis, je vais aussi attendre le gars pour voir s'il va me mettre un avis de passage !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Le coup du gars qui ne sonne pas mais laisse un avis de passage, un grand classique. Mon compagnon travaille en horaires décalés et il est là le matin, pour découvrir les avis sans qu'on ait sonné.
Sinon la vérification du colis n'est pas forcément pour incriminer la poste, mais soyons hyper-cynique et disons que mon vendeur a mis un objet factice, du même poids qu'un objectif, dans le paquet. Il faut bien constater le contenu avant d'accepter. C'est même recommandé sur le site du ministère du commerce et de l'industrie. Fortement recommandé, mais sans article de loi à l'appui, malheureusement.
En fait c'est juste pour le principe que je me demandais, parce que jusqu'ici j'ai fait affaire avec des gens très sérieux sur le forum.
Sinon la vérification du colis n'est pas forcément pour incriminer la poste, mais soyons hyper-cynique et disons que mon vendeur a mis un objet factice, du même poids qu'un objectif, dans le paquet. Il faut bien constater le contenu avant d'accepter. C'est même recommandé sur le site du ministère du commerce et de l'industrie. Fortement recommandé, mais sans article de loi à l'appui, malheureusement.
En fait c'est juste pour le principe que je me demandais, parce que jusqu'ici j'ai fait affaire avec des gens très sérieux sur le forum.
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »