Besoin des vos avis concernant le droit Ă  l'image.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 646

#17 Message Mer 06 Juin 2012 15:50

Rien de compliqué à faire :wink: , tu lui dis ça à la p'tite dame: "on va tout les deux à la gendarmerie, ils regardent la carte, si il y a une image de vous vous pourrez porter plainte pour le droit à l'image, si il n'y en a pas alors j'aurais le droit de vous poursuivre pour menace sur la voie publique et agression, ça marche :mrgreen: ?"
Bien sur si tu l'as pas prise hein :mdr: .

binou

#18 Message Mer 06 Juin 2012 16:34

Je mémorise aussi cette réponse

Merci de vos conseils
Plein de choses, mais une seule me manque toujours : Le talent

eric35
Photos : 197

#19 Message Mer 06 Juin 2012 16:36

Extrait de http://blog.droit-et-photographie.com/d ... omestique/ (même si ça concerne un animal, je pense que ça vaut pour un humain) :

La photo n’aura d’autre usage que privé : aucune difficulté ne se pose bien entendu dans ce cas… de la même manière que vous pourriez également prendre une photo d’une personne que vous croisez en rue.. (sous réserve bien sûr de harcèlement ou autre atteinte de ce genre) . De manière générale, ce qui pose difficulté n’est pas le fait de prendre une photo, mais le fait de la diffuser, de la rendre publique de quelque manière que ce soit.

Donc, j'aurai tendance à penser qu'on peut prendre quelqu'un en photo et que le quelqu'un (en public bien sur) n'a pas à demander à voir si on l'a pris ou non ni à dire quoique ce soit sur son "droit à l'image" tant qu'il n'a pas la preuve que cette image a été (va être :roll: :waw:) utilisée hors de la sphère privée ...
A-bidule et autres machins ...

razorback6150

#20 Message Ven 08 Juin 2012 17:13

Yep,

Si c'est dans le cadre d'une manifestation publique et que la personne n'est pas le point principal de la photo, pas de prob.

Si tu l'as prise en gros plan, c'est autre chose.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

binou

#21 Message Mar 12 Juin 2012 19:11

non, les seules photos prises en gros plan, hormis nos amis les pompiers sont les 3 jeunes filles qui m'ont donnés leur accord ( et donc je connais le père de l'une d'entre elles)

J'essaie Ă  chaque fois de faire des plans larges, mais on peut reconnaitre les personnes sur ces photos.

fredophoto
Photos : 17

#22 Message Mar 12 Juin 2012 23:55

Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que puisqu'on a le droit, on se fiche de l'avis de la personne. Qu'elle ait été désagréable ou pas, si elle ne veut pas être photographier autant virer les photos comme tu l'as fait. Ca ne va pas te tuer ni t'empêcher de bouffer je pense alors pourquoi se faire con en cherchant forcément à emmerder l'emmerdeur ?
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

binou

#23 Message Dim 17 Juin 2012 21:13

fredophoto a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que puisqu'on a le droit, on se fiche de l'avis de la personne.

Je suis d'accord aussi

Qu'elle ait été désagréable ou pas, si elle ne veut pas être photographier autant virer les photos comme tu l'as fait.

Surtout que je ne l'avais pas prise en photo, l'appareil n'était même pas dirigé vers elle !
Et puis si on est pas d'accord, rien n'empèche d'avoir un minimum de politesse, je ne suis pas un chien !!!!
Juste avant, j'avais pris , et sans me cacher, 2 jeunes filles assies derrière leur stand.
J'ai été les voir, leur ai montré les photos et leur ai demandé leur autorisation. Comme elles ne voulaient pas, j'ai supprimé les photos devant elles et elles m'ont même remercier .

Ca ne va pas te tuer ni t'empêcher de bouffer je pense alors pourquoi se faire con en cherchant forcément à emmerder l'emmerdeur ?

Pour la bouffe pas de soucis, rassure toi, et pour le moment, je suis toujours en vie :lol:

Pour la fin de ta phrase, je ne veux pas jouer le con ( merci ...), je pense que tu n'as pas compris ma demande, ou alors je me suis mal exprimé et je m'en excuse.

Je ne cherche pas d'histoire avec cette personne, mais simplement connaitre des avis sur :
- Les photos étant prises lors d'une manifestation publique, quelles sont les règles à respecter ?
- Peut on m'obliger à montrer les photos déjà prises sous prétexte que mon objectif était en direction de la personne ?
- Peut on m'obliger Ă  effacer une photo et si oui, sous quelles conditions
- Les photos étant mises sur Internet sur le site du CPI , quel risque encouru si une personne se reconnait dans la foule alors qu'elle n'est pas prise en "gros plan" ?
- Pour les portraits ( autres que ceux des pompiers ) , j'ai l'accord verbale des personnes, cela suffit il ?

A aucun moment, je n'ai voulu "attaquer" cette personne, n'inversons pas les rĂ´les, ce n'est pas moi "l'agesseur" :) .

Cordialement.

fredophoto
Photos : 17

#24 Message Lun 18 Juin 2012 13:23

C'est moi qui me suis mal exprimé, je sais bien que tu n'es pas dans ce cas puisque tu as viré les photos concernées :) . Je réagissais plus au fait de dire "si j'avais su..." (pas forcément de toi d'ailleurs, je ne sais plus ^^ ).

Concernant tes questions je vais essayer de répondre (mais je ne suis pas juriste, je me les suis juste déjà posées donc c'est simplement mon avis après quelques recherches passées) :
- Les photos étant prises lors d'une manifestation publique, quelles sont les règles à respecter ?
Si c'est dans un lieu privé ouvert au public dans le cadre de la manifestation (salle de sport par exemple), l'organisateur peut parfaitement interdire les photos (ce n'est pas vraiment ton cas :p ). La personne photographiée peut à mon avis aussi puisque le lieu est privé mais là je ne suis pas sûr du tout. En extérieur, accessible sans contrainte, c'est comme une photo de rue à mon sens (donc pas d'accord nécessaire si la personne n'est pas individualisée).
- Peut on m'obliger à montrer les photos déjà prises sous prétexte que mon objectif était en direction de la personne ?
A mon avis non. Ce serait une atteinte à ta vie privée en l'occurence.
- Peut on m'obliger Ă  effacer une photo et si oui, sous quelles conditions
Pareil, Ă  mon avis personne ne peut t'imposer de supprimer tes photos sur le champ.
- Les photos étant mises sur Internet sur le site du CPI , quel risque encouru si une personne se reconnait dans la foule alors qu'elle n'est pas prise en "gros plan" ?
Le risque d'être emmerdé par une plainte, même si celle-ci n'aboutit pas (ce qui n'est pas peut-être pas garanti vu le flou artistique en la matière).
- Pour les portraits ( autres que ceux des pompiers ) , j'ai l'accord verbale des personnes, cela suffit il ?
Pour faire la photo oui, pour la publier non. Il faut une autorisation écrite (ça je suis sûr).

Ceci étant, les pompiers ont des services photo interne (il y en a un à Lyon en tout cas), tu devrais peut-être les contacter, il ont certainement des infos qui pourraient t'être utiles.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »