Oh malheurs, Ohh desespoir^^ probleme objectif, et boitier

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Lun 19 Déc 2011 16:15

Ta photo noire, f/22, 200iso et 1/50 Normal que ce soit noir, peut-être même avec le petit flash du nex5. Ou en tt cas, t dépend totalmeent de la lumkière apoportée par le flash.

Tu parlais du matos de compet de ton père, c'est ce nex5? Ou bien un autre, avec un flash plus puissant?

Sinon, tu as plutot un pb. de fonctionnement du flash que du boitier je pense.

Fais tes tests en extérieur de jour, pour éviter ls éventuels pb. de réglage du flash.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dje1050
Photos : 1064

#18 Message Lun 19 Déc 2011 16:17

1ere photo
Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : NEX-5
Objectif : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
Date et heure de la photo : 2012-01-18 15:05:39 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 18.0mm (équivalence 35mm : 27mm)
Ouverture : f/22.0
Durée d'exposition : 0.020 s (1/50)
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : manuelle
Mode d'exposition : manuelle
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Description : SONY DSC
Logiciel : NEX-5 Ver.02

2eme photo
Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : NEX-5
Objectif : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
Date et heure de la photo : 2012-01-18 15:50:05 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 18.0mm (équivalence 35mm : 27mm)
Ouverture : f/4.5
Durée d'exposition : 0.020 s (1/50)
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : -2.00 EV
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
Orientation : Normale
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Description : SONY DSC
Logiciel : NEX-5 Ver.02

moi j en conclu que c est normal tu es a 200isos sur les deux
a la mĂŞme vitesse 1/50e
mais a ouverture différente f22 vs f4.5
par contre tu as appliqué un correction de -2ev sur la seconde

essaye de te mettre sur isos auto
tu ne peux pas mettre isos auto mais c est normal de ne pas avoir la mĂŞme expo a f4.5 et f22
la flash n est pas assez puissant
Dernière édition par dje1050 le Lun 19 Déc 2011 16:19, édité 1 fois.

jr56

#19 Message Lun 19 Déc 2011 16:18

J'ai compris qu'il a volontairement bien exposé la deuxième pour montrer ce qu'il pense avoir eu avant à f/22 :wink:

Mais je n'arrive pas à comprendre avec quel matériel.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

dje1050

#20 Message Lun 19 Déc 2011 16:21

regarde les exifs jr c est le nex-5

pipich56
Photos : 26

#21 Message Lun 19 Déc 2011 16:31

oui j'ai juste voulu faire une comparaison de rendu, ce que j'aurai du avoir enfin a peu pres!! non mais je vois ce que vous pouvez m'ecrire en disant que c'est normal parce que ce ci cela, mais c'est parce que j'arrive peut etre pas assez a vous faire comprendre qu'en touchant a rien je suis passé d'une vitesse normale a une vitesse bien lente pour avoir la meme luminosité sans avoir rien changer des mes parametres. donc en gros y'a une difference entre ce que j'avais avant et ce que j'ai maintenant. sauf que moi je ne peux vous montrer ce que j'ai que maintenant donc vous ne saisissez peut etre pas le probleme que j'ai. j'qi eu le temps pdt qqpetits mois de faire joujou avec mon nex 5, avec les differents mode ( plus le M quand meme,) mais bon la j'ai un probleme, depuis que j'ai nettoyer L'APN ( sans n'avoir rien alteré physiquement dedans).
Je sais que vous me dises c'est normal la tu es en machin, tu es en ceci en cela, va faire une photo dehors etc.. mais meme si c'est dans le but de m'aider, et me faire peut etre comprendre que c'esst normal etc.. par habitude d'utilisation, je sais que y'a un truc qui n'est "pas normal!" j'ai rien touché, ca me fait chier, parce que du coup je sais meme pas par ou chercher pour trouver la solution (bien que j'aideja fait le tour de ce que je pouvai faire moi avec mes petites connaissances!)

et pour le matos de mon pere, je dis que c'est un truc de compet, tout est relatif! parce que moi j'ai un nex 5, qui avait des taches et au moment du naufrage du cargo il me fallait un APN sans tache avec un teleobjectiof dessus parce qu'on ne pouvait pas s'approcher, donc j'ai pris le sien. je pourrai te dire ce ce soir ce que c'etait mais la je ne suis pas a coté de son APN ( je sais juste que c'est un nikon, avec un gros objectif dessus!! rien a voir niveau taille avec mon petit nex quoi!!^^

pipich56

#22 Message Lun 19 Déc 2011 16:34

et sinon je ne pense pas que ca vienne du flash j'en suis meme sur d'ailleurs! je ne m'en sert pas souvent, et puis j'ai deja un eclairage chez moi, j'ai deja pris plein de photo pour faire joujou dans ma maison, et rien a voir avec le meme appareil, toujours sans flash, image maintenant toute assombrie limite noire, donc ca vient pas du flash

West
Photos : 2405

#23 Message Lun 19 Déc 2011 17:30

Déjà j'aimerai savoir pourquoi tu utilise le mode "M" ? :|

tu as un mode priorité ouverture qui règle la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture que tu lui propose et l'exposition selon les ISO ! (mode qu'utilise 98% des photographes)

ensuite tu as le mode S, tu règles ta vitesse d'obturation, les ISO, et l'appareil gère l'ouverture .

rien qu'avec ces deux modes, tu peut faire pratiquement tout !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

jr56

#24 Message Lun 19 Déc 2011 18:34

dje1050 a écrit :regarde les exifs jr c est le nex-5

Oui, ça j'ai vu, mais ses problèmes, c'est dit dès le premier post, c'est avec le matériel de son père :wink:

Bon apparemment, c'est un Nikon à préciser le modèle.

A moins que les trois problèmes ne soient pas tous avec le même boitier :mur: (pour le troisième il parle effectivement de "mon" boitier?).

Il faudrait un peu nous préciser clairement pour chacun des 3 pb., lequel avec quel boitier!

dje1050

#25 Message Lun 19 Déc 2011 18:44

et tu as fais un reinit des paramètre
comme ca tu as un boitier avec réglages sortie d usine

tu as l air de tout savoir et pourtant tu ne sais pas !!!!
comme le dit west quand on débute on ne commence pas en M

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#26 Message Lun 19 Déc 2011 18:44

je comprend que dall ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pipich56

#27 Message Lun 19 Déc 2011 18:46

West a écrit :Déjà j'aimerai savoir pourquoi tu utilise le mode "M" ? :|

tu as un mode priorité ouverture qui règle la vitesse d'obturation en fonction de l'ouverture que tu lui propose et l'exposition selon les ISO ! (mode qu'utilise 98% des photographes)

ensuite tu as le mode S, tu règles ta vitesse d'obturation, les ISO, et l'appareil gère l'ouverture .

Ba parce qu'avec le mode manuel, y'a pas de "triche", tu regles comme un grand, et puis j'apprends comme ca, je ne voulais pas trop etre assisté pour commencer parce qu'apres je ne m'en serai plus passer, je voulais commencer directement en manuel.

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#28 Message Lun 19 Déc 2011 18:47

perso manuel c'est pour les concerts, pour les expérimentations et ça s’arrête là.

Si non tu dois être hyper réactif et donner un coup de roulette à chaque changement de scène et tu peux arriver à ISO100 f45 et 1/30ème de sec sans te rendre conte...

A et S sont très bien ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

West
Photos : 2405

#29 Message Lun 19 Déc 2011 18:54

pipich56 a écrit :

Ba parce qu'avec le mode manuel, y'a pas de "triche", tu regles comme un grand, et puis j'apprends comme ca, je ne voulais pas trop etre assisté pour commencer parce qu'apres je ne m'en serai plus passer, je voulais commencer directement en manuel.

Sa n'a rien a voir avec la grandeur (voir surligné en rouge ) :lol:

Tu apprendra beaucoup plus vite avec les modes PSA, qu'avec ton mode M, tu es débutant d'après la description et ton dialogue, donc débute comme tout le monde, il n'y a pas de secret !
C'est mode son la pour calculer l'exposition et donc te permettre d'avoir une photo bien exposer, et même avec ces paramètres et automatisme tu n'aura une bonne expo que si tu interprète correctement l'environnement et les réglages que tu lui apportera, c'est déjà suffisamment difficile même avec ces aides ! :wink:

Pour la théorie il y a de bon magazine ou livre pour t'expliquer le fonctionnement d'un boitier, les commandes a utiliser !

A mon avis tu as du changer un paramètre entre tes deux manip, et le résultat n'ai forcément pas le même !

Les IL ? :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

pipich56

#30 Message Lun 19 Déc 2011 18:55

dje1050 a écrit :et tu as fais un reinit des paramètre
comme ca tu as un boitier avec réglages sortie d usine

tu as l air de tout savoir et pourtant tu ne sais pas !!!!
comme le dit west quand on débute on ne commence pas en M

j'ai jamais dit que je savais tout, j'ai toujours que j'etais debutant, c'est meme marqué en bas de chaques posts. mais je ne suis pas ici pour me faire tirer les oreilles merci!

pipich56

#31 Message Lun 19 Déc 2011 18:58

West a écrit :
pipich56 a écrit :

Sa n'a rien a voir avec la grandeur (voir surligné en rouge ) :lol:

Tu apprendra beaucoup plus vite avec les modes PSA, qu'avec ton mode M, tu es débutant d'après la description et ton dialogue, donc débute comme tout le monde, il n'y a pas de secret !
C'est mode son la pour calculer l'exposition et donc te permettre d'avoir une photo bien exposer, et même avec ces paramètres et automatisme tu n'aura une bonne expo que si tu interprète correctement l'environnement et les réglages que tu lui apportera, c'est déjà suffisamment difficile même avec ces aides ! :wink:

Pour la théorie il y a de bon magazine ou livre pour t'expliquer le fonctionnement d'un boitier, les commandes a utiliser !

A mon avis tu as du changer un paramètre entre tes deux manip, et le résultat n'ai forcément pas le même !

Les IL ? :mrgreen:

ba oui j'ai justement un magazine qui expliquait tout sur les APN, les modes etc.. et ils m'ont vendus le truc pour le mode M etait tres cho, mais le plus efficace, donc dsl si j'ai voulu m'emmerder de suite avec ce mode la pour m'y habituer et bien savoir le manier a terme..

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#32 Message Lun 19 Déc 2011 19:08

pipich56 a écrit : j'ai jamais dit que je savais tout, j'ai toujours que j'etais debutant, c'est meme marqué en bas de chaques posts. mais je ne suis pas ici pour me faire tirer les oreilles merci!

Ce n'est pas tirer les oreilles que de conseiller à un débutant d'y aller doucement ;)
Quand tu débutes au ski, tu commences pas direct par les pistes noires, non ? Ben là, c'est pareil, ça ne sert à rien d'utiliser le mode M directement si tu ne connais pas l'action des différents paramètres. Et le meilleur moyen de les connaitre, ces paramètres, c'est d'utiliser A et S en premier.

pipich56 a écrit :ba oui j'ai justement un magazine qui expliquait tout sur les APN, les modes etc.. et ils m'ont vendus le truc pour le mode M etait tres cho, mais le plus efficace, donc dsl si j'ai voulu m'emmerder de suite avec ce mode la pour m'y habituer et bien savoir le manier a terme..

Non, ce n'est pas forcément le plus efficace. Ca dépend des cas. Donc apprends d'abord les modes A (en général), S (pour les photos où la vitesse est plus importante que la profondeur de champ). Et quand tu auras compris comment ça marche, tu pourras tenter le mode M.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »