reportage / photo de rue

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 646

#17 Message Ven 08 Avr 2011 01:04

bsdc a écrit :Bien sûr :wink: mais les principes pour aborder une modèle sont identiques à ceux de la drague, alors il est vrai qu'une fois lancé...

MĂŞme si c'est un gros barbu biker :mrgreen2: ?

eqe
Photos : 281

#18 Message Ven 08 Avr 2011 06:35

vroum a écrit :
bsdc a écrit :Bien sûr :wink: mais les principes pour aborder une modèle sont identiques à ceux de la drague, alors il est vrai qu'une fois lancé...

MĂŞme si c'est un gros barbu biker :mrgreen2: ?

Ou un gamin dans la rue ?

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il faut avoir un lien entre le photographe et le sujet. Autant je ne suis pas certain qu'il s'agisse de drague.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

bsdc
Photos : 243

#19 Message Ven 08 Avr 2011 07:17

Je dis simplement qu'aborder une inconnue dans la rue pour l'amener à poser pour toi relève des mêmes procédés qu'aborder une fille pour passer un bon moment avec elle. Ce n'est ni plus ni moins compliqué.

Pour ce qui est des hommes, il m'est arrivé aussi d'en photographier et c'est vrai que je n'adopte pas du tout la même démarche. Avec eux, je ne me trouve plus du tout dans un jeu de séduction. C'est le plus souvent le métier qu'ils exercent qui m'attire et m'incite à les photographier (forgeron, jongleur, dresseur...) je les interroge donc aussi copieusement sur leurs passions.

Pour ce qui est des gosses, il est assez rare que j'en photographie en dehors des mariages où je m'incruste et des compétitions sportives. Il y aurait pourtant parfois de belles photos à faire sur les aires de jeux mais aujourd'hui les parents voient des pédophiles partout alors si c'est pour prendre un cliché et expliquer ensuite pendant une demi-heure aux parents que tu ne cherches pas à entrainer leur bambin dans les fourrés, ce n'est pas la peine. Sans compter que dans mon métier, des gosses, j'en vois toute la journée, alors je sature.

Quant aux bikers barbus, mon manque d'intérêt pour les belles mécaniques et les outres à bières fait que je n'ai jamais eu l'occasion d'en photographier. Je ne pense pas d'ailleurs que je ferais du bon boulot avec eux.

J'ai déjà eu l'occasion de photographier des concentrations de vieilles voitures avec des passionnés et même s'ils n'étaient pas très bons en photo, leurs clichés avaient bien plus d'intérêt que les miens car ils savaient trouver les angles adéquats.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

TOONS56
Photos : 235

#20 Message Ven 08 Avr 2011 12:11

PLusieurs situations se présentent pour faire de la photo de rue :

1- La photo de rue sur le vif : IL y a un sujet qui t'intéresse et tu veux le prendre. Là il faut anticiper et n'avoir plus qu'à déclencher. Parfois je le fais au viseur, parfois le long du corps et avec le nex sur le ventre, en général quand on vise, c'est qu'on a pas peur de se faire prendre (une astuce : prévoir ou va passer le sujet, cadrer déjà, cliquer au moment où il passe puis toujours regarder au même endroit une fois qu'il est passé et en l'ignorant), quand c'est le long du corps, la discrétion prime.

2- La photo de rue avec l'intégration d'un élément urbain : là l'objectif est de se positionner au préalable devant l'élément urbain(monument historique, abris bus, pont,...) et attendre que le sujet vienne (comme la photo animalière! :mdr: ) et là on est déjà intégré dans le paysage, donc il n'ya aucun soucis!

3- La photo d'évènement type carnaval : là c'est le plus simple, tout le monde veut être photographier! Ce peut être un bon début pour se décoincer à photographier les gens dans la rue, bref du pain béni! là l'emploi d'un 70-200 est très justifié, on peut se mettre en avant également.

4- La photo d'évènement type rassemblement auto/moto : là c'est relativement simple, si on aime ça, il y a juste à discuter du "bébé" du protagoniste, une petite photo souvenir et hop c'est dans la poche! Sinon lorsqu'ils roulent, ne pas hésiter à sortir du "lourd" pour être le plus en vue et là à toi les "coucous de la main", un petit clin d'oeil pour les remercier et le tour est joué!

Sinon quelques astuces pour la photo de rue pure et dure, s'habiller en "touriste" passe plus facilement que s'habiller en photographe, donc ne pas hésiter à sortir la casquette, le short et les tongs(j'exagère là mais c'est vrai!)!On se dit toujours que c'est un touriste et puis basta! Prendre juste un petit sac et pas le gros truc qui est plus large que ton dos, ne jamais rester au même endroit sinon on se fait emmerder soit par les gens soit par les forces de l'ordre, si on photographie des nanas, bien vérifier que son mec n'est pas derrière vous(j'en connais qui ont des emmerdes comme ça avec 2 fourgons de police, 4h au poste, vidage de la carte mémoire et pas loin du cassage de gueule)

Sinon par rapport au fait de discuter avec les gens, j'aime souvent prendre les SDF en photo et c'est pas gagné avec eux!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Aguares
Photos : 766
/

#21 Message Ven 08 Avr 2011 12:16

TOONS56 a écrit :
Sinon par rapport au fait de discuter avec les gens, j'aime souvent prendre les SDF en photo et c'est pas gagné avec eux!

Un bouteille de Villageoise et c'est réglé...!
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

mickael 44
Photos : 44

#22 Message Ven 08 Avr 2011 12:30

Aguares a écrit :
TOONS56 a écrit :

Un bouteille de Villageoise et c'est réglé...!

:lol:

Pas bien. :fessee:
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

Grej
Photos : 611
/

#23 Message Mar 19 Avr 2011 09:50

TOONS56 a écrit :PLusieurs situations se présentent pour faire de la photo de rue :

1- La photo de rue sur le vif : IL y a un sujet qui t'intéresse et tu veux le prendre. Là il faut anticiper et n'avoir plus qu'à déclencher. Parfois je le fais au viseur, parfois le long du corps et avec le nex sur le ventre, en général quand on vise, c'est qu'on a pas peur de se faire prendre (une astuce : prévoir ou va passer le sujet, cadrer déjà, cliquer au moment où il passe puis toujours regarder au même endroit une fois qu'il est passé et en l'ignorant), quand c'est le long du corps, la discrétion prime.

C'est à peu près comme ca que je fais, la photo est plus naturelle quand le sujet est pris sur le vif je trouve, car en l'abordant avant la photo, on va avoir droit à la bonne pause au sourire crispé !!
Personnellement c'est au 75-300 pour un portrait serré avec regard au lointain, mais je ne suis qu'un modeste débutant et je ne doute pas qu'avec l'expérience la focale va réduire !!!
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »