Changer l'ouverture pendant une pose longue

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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dje1050
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#17 Message Mar 01 Mars 2011 14:22


oui en full manu mais tu va regler ton expo comment

rascal
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#18 Message Mar 01 Mars 2011 14:25


au pifomètre
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Hyb
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#19 Message Mar 01 Mars 2011 14:31


Un peu pres, à partir du moment où je vais ouvrir au max, je compte 30s pour les étoiles et je finis ma photo (en mode bulb)
a7R III - a7
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EGr
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#20 Message Mar 01 Mars 2011 14:31


rascal a écrit :bah modifier le diaph sans faire bouger/vibrer le boitier, ça va être coton !
Il faudrait l'autre Samyang, celui en version vidéo et monture E qui vient d'être annoncé... "aperture can be easily and smoothly adjusted"
rascal a écrit :et pourquoi pas un assemblage de 2 images à la HDR ?
+1... de toute façon, jouer sur le diaph fera monter l'exposition de toute l'image, alors qu'ici, on ne veut jouer que sur une partie de l'image... c'est donc plutôt un filtre dégradé neutre qu'on devrait glisser devant l'optique pendant la pose, pour faire monter le ciel sans cramer le sol... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Hyb
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#21 Message Mar 01 Mars 2011 14:36


Pour le filtre nd c'est mort de toute façon, pas de filtre sur le samyang 8mm

Pour le nombre, pas de souci on sera 2-3, de toute façon je peux pas faire ce genre de photos tout seul.


Bref, merci pour votre passage et les conseils, je testerai ce soir et vous dirai quoi.
En attendant j'vais profiter un peu du soleil et jongler :)
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tomazi
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#22 Message Mar 01 Mars 2011 14:44


Je ne comprend pas du tout l'intérêt de vouloir changer l'ouverture en cours de route.
Tu te cales Ă  f8, 200 iso , tu fait ton light painting en premier lieu, et ensuite tu laisse le boitier en pose longue pendant un moment.
je ne saisi pas non plus le pourquoi de 1600 iso, pour ce genre de pratique, tu règle au minimum.
enfin, si tu peux m'éclairer.

cdt
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Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

extremephilou
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#23 Message Mar 01 Mars 2011 14:45


et les porte filtre cokin (ou autre) le filtre est pas contre l'objectif et se positionne en se glissant sur un porte filtre. http://www.cokin.fr/ico15-A.html

Ce ne doit pas ĂŞtre impossible de l'adapter sur le 8 mm...
Dernière édition par extremephilou le Mar 01 Mars 2011 14:50, édité 1 fois.
a6000, a7iii, avec un peu de tout Ă  mettre dessus
https://philipperoux.myportfolio.com/work

EGr
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#24 Message Mar 01 Mars 2011 14:47


Exact, il y a eu une adaptation de ce type pour le Sigma 12/24, utilisable en APS-c, mais aussi en 24x36. Si je la retrouve, il doit y avoir moyen de l'adapter. Ceci dit, la double expo assemblée au post-traitement me semble largement plus souple comme solution.
tomazi a écrit :Tu te cales à f8, 200 iso , tu fait ton light painting en premier lieu, et ensuite tu laisse le boitier en pose longue pendant un moment.
je ne saisi pas non plus le pourquoi de 1600 iso, pour ce genre de pratique, tu règle au minimum.
L'idée est d'exposer le ciel sur un temps de pose suffisamment court pour éviter d'obtenir un filé d'étoiles, mais simplement un ciel étoilé.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

extremephilou
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#25 Message Mar 01 Mars 2011 14:50


EGr a écrit :Exact, il y a eu une adaptation de ce type pour le Sigma 12/24, utilisable en APS-c, mais aussi en 24x36. Si je la retrouve, il doit y avoir moyen de l'adapter. Ceci dit, la double expo assemblée au post-traitement me semble largement plus souple comme solution.


Mais le plaisir de le faire en une seule exposition... ça n'a pas de prix :mur2:
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EGr
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#26 Message Mar 01 Mars 2011 14:57


Certes, certains vont chercher le plaisir dans des pratiques masochistes. Chacun son truc. :)
EGr a écrit :Exact, il y a eu une adaptation de ce type pour le Sigma 12/24, utilisable en APS-c, mais aussi en 24x36. Si je la retrouve, il doit y avoir moyen de l'adapter.
J'ai retrouvé mon lien... :mrgreen2: mais il est cassé... :cry:
Il devait dater de 2007, juste après la sortie du 12/24 v1...
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#27 Message Mar 01 Mars 2011 21:51


EGr a écrit :L'idée est d'exposer le ciel sur un temps de pose suffisamment court pour éviter d'obtenir un filé d'étoiles, mais simplement un ciel étoilé.
Oui, certes, je saisi mieux la vision du truc.
Perso, j'aime bien l'idée du filé d'étoiles sur un LP qui est, un jeu de mouvement/lumières, en parfaite adéquation avec.
Bref, ce n'était qu'une suggestion, hyb, nous régale déjà beaucoup, avec ces productions peu communes
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Hyb
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#28 Message Mer 02 Mars 2011 16:10


Bon, hier, beaucoup trop de vent.... et là j'vais surement pas avoir l'occasion de remettre ça avant un p'tit moment, donc projet en attente :zzz:
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#29 Message Mer 02 Mars 2011 16:30


Si le light painting que tu projettes de faire est simple, tu peux ouvrir à mort pour capter les étoiles et faire du light painting en même temps...
Seul hic, tu dois faire la map à l'infini pour les étoiles et du coup ta lumière laissera une trainée floue.

Autre possibilité qui me parait meilleure:
- une pdv avec ouverture max pour capter les étoiles
- une autre pdv en light painting avec tes paramètres habituels sans faire bouger l'objectif

et compositage avec starmax qui n'additionne que les pixels clairs: le résultat est assuré et plus facile à obtenir qu'un hdr je pense...

J'essaierai moi même cette petite manip pour voir la faisabilité...

Amic
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#30 Message Mer 02 Mars 2011 17:10


Tom D a écrit :Seul hic, tu dois faire la map à l'infini pour les étoiles et du coup ta lumière laissera une trainée floue.


Tout dépend s'il prend les bonnes valeurs pour être à l'hyperfocale

Hyb a écrit :Salut, j'viens d'avoir une idée qui pourrait être brillante (ou pas ^^ )

L'idée serait de faire une pose longue et de changer l'ouverture pendant la pose (avec mon samyang qui est manuel, il suffit de tourner la bague de l'objectif)
Le but serait de faire dans un premier temps un peu de light painting, puis d'ouvrir au max pour capter les étoiles derrière...


Question: est ce possible?
est ce que c'est risqué pour le boitier ou l'objectif de modifier l'ouverture pendant qu'il est déclenché? j'ai pas envie de faire de bêtise non plus :oops:


Je prends le sujet en cours, mais déjà si tu fais ça ton light painting va devenir fade il me semble. En fait je comprends pas ce qui pose problème... Prends les réglages pour que tu puisses voir les étoiles et termine avant la fin de la prise par ton lightpainting, non ?

Hyb
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#31 Message Mer 02 Mars 2011 22:27


Tom D a écrit :Je prends le sujet en cours, mais déjà si tu fais ça ton light painting va devenir fade il me semble. En fait je comprends pas ce qui pose problème... Prends les réglages pour que tu puisses voir les étoiles et termine avant la fin de la prise par ton lightpainting, non ?

C'est du light painting avec des cierges magiques (les trucs qui pétillent sur les gateaux d'anniv), donc si je les prend avec les mêmes réglages que pour les étoiles, ce sera trop cramé ;)
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extremephilou
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#32 Message Mer 02 Mars 2011 22:41


et un filtre gris gradué? la partie claire en haut pour le ciel et la partie foncée en bas pour les cierges... A voir avec le temps de pose bien sur.

http://www.cokin.fr/ico3-p1-6.html
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