Comment photographier sujet mouvant ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jr56
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#17 Message Mar 01 Fév 2011 00:26


Bon, on t'a tout dit: il faut effectivement parfois surveiller le diaphragme (pour la profondeur de champ) quand on fixe la vitesse, ou inversement... Réflexe à prendre.

Le mode P n'a rien à voir avec la rapidité de l'AF ou du sujet... Simplement le boitier essaye de deviner (mais n'y arrive pas toujours, la preuve) le genre de scène que tu photographies pour choisir lui même et la vitesse et le diaphragme (en fonction de la luminosité et des ISOs).
Mais dans les cas particulier comme celui-ci, s'il détecte une scène de mouvement, il va monter la vitesse pour bien figer, mais en ouvrant éventuellement trop de diaphragme, donc plus assez de PdC, tes deux chiens ne sont plus nets car pas à la même distance.

Quand on a compris comment cela marche, mieux vaut choisir soi même le diaph (mode A) ou la vitesse (mode S), en gardant un oeil sr l'autre paramètre, calculé pa le boitier en conséquence, et à modifier son choix initial respectivement de diaph. ou de vitesse si on constate quer l'autre, respectivement vitesse ou diaph., sort de la plage qu'on souhaite.

Avec l'habitude, c'est beaucoup plus rapide et facile à faire qu'à écrire :wink: :lol:

Ceci dit, s'il n'y a pas asez de lumière, il sera bien évidemment imposible d'avoir à la fois une vitesse très rapide ET un diaph. très fermé. Là, il faut alors utiliser un flash ou monter les ISO... ou renoncer à la photo (le bon photographe est celui qui sait quand il ne peut pas déclencher).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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jr56
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#18 Message Mar 01 Fév 2011 00:31


Sinon, la rafale n'est pas forcément la panacée: outre l'aspect aléatoire/loterie (on espère en avoir au moins une de bonne), le miroir est souvent relevé, donc l'AF a polus de mal à suivre un mobile dont le mouvement n'est pas très régulier (donc tes chiens s'ils courrent un peu dans tous les sens...).

Tu peux aussi choisir un collimateur précis n AF local et t'entrainer à suivre ton chien en le laissant bien sur le collimlateur en AF C (continu). Avec un peu d'entraînement, tu devrais avoir de meilleurs résultats qu'en rafale, et au moins tu choisis le moment de la photo.

Pour gagner quelques poullièmes de secondes, tu peux même dans les menus te mettre en "priorité au déclenchement" au lieu de "priorité à l'AF" (si cela existe sur le 55): dans le premier cas, le boitier déclenche même s'il n'a pas confirmation de la MaP, dans le second il déclenche dès que tu appuies sur le déclencheur.
Bon parfois ce sera flou car effectivement la MaP n'était pas faite, mais parfois elle sera bonne, alors que l'attente de la confirmation retarde un peu le déclenchement.
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Crashoveride-HF
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#19 Message Mar 01 Fév 2011 08:13


@jr56 : Pas de priorité au déclenchement sur A55 ... Comme quoi le vénérable A700 a encore du bon ! ^^
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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sony
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#20 Message Mar 01 Fév 2011 23:41


En effet pas de priorité au déclenchement...Mais le 55 est réputé pour avoir un af
de course grâce à son miroir...j'espère vite parvenir à figer les chiens car c'était une
des raisons qui a motivé mon achat pour un "réflex".

Merci en tout cas pour les conseils et avis et en plus je découvre qu'il y a des
fan de bobox :commeca:
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vroum
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#21 Message Mar 01 Fév 2011 23:47


Quand le sujet mouve trop tu tapes bien fort dessus :wow: , après il mouve plus assez vite pour t'empêcher de le photographier :mrgreen: .

papyrazzi
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#22 Message Mar 01 Fév 2011 23:51


Etre fan de bobox est très facile. Ils sont si... euh... fous !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

srekcah
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#23 Message Mer 02 Fév 2011 00:06


La photo net sur sujet en mouvement, c'est simple tu as 2 solutions :

1 - MAP manuel à l'avance grande vitesse fermer un peu la pdc pour augmenter la zone de netteté, quand le sujet passe à l'endroit de MAP, on déclenche. Avec un peu d'entrainnement, on arrive à appuyer au bon moment à tous les coups...

2 - MAP Auto en AF-C sur spot central, il faut avoir un AF rapide et/ou un objo HSM une luminosité et un contraste suffisant pour que la map se cale bien (Concretement, sur un bouvier bernois, c'est IMPOSSIBLE) tu te cales bien, et quand tout est bon dans le vieur, tu shoots eventuellement une rafale de 2, mais pas plus sinon enorme chance de perte d' AF... TU refixe ton point, t'assure du suivi, et rebelote, rafale de 2...

Pour ma part, au télé entre 100 et 400 en HSM, option 2. Par contre quand j'utilise le 16-80, je passe en manuel, je ferme à 8, je cale une MAP manuel approximative et je shoot...

Bon courage, je sais ce que c'est, le mien n'est photographiable qu'Ă  l'arrĂŞt !...
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papyrazzi
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#24 Message Mer 02 Fév 2011 07:41


En cas de préparation (cas 1 dans le post précédent), la fonction AEL est ton amie.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jr56
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#25 Message Mer 02 Fév 2011 12:39


La MaP manuelle est effectivement pour moi la meilleure solution, mais je ne l'avais pas citée, car il faut quand même que la trajectoire du sujet soit un peu prévisble.
Très adapté à des courses sur itinéraire imposé, saut d'obstacle équestre, etc, mais peut-être moins sur un chien fou dans la nature... sauf si tu arrives à le faire par ex. courir en ligne relativement droite vers toi.
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sony
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#26 Message Mer 02 Fév 2011 14:21


En effet la MAP manuelle ce n'est pas évident ne connaissant pas à l'avance la trajectoire :oops:

Oui papyrazzi c'est vrai.

Je pense que c'est une bonne école la photo sur chien en pleine action !!!! :P

Pour ce type de photo l'objectif 16-105 est -il assez "véloce" ou faut-il nécessairement un objo' SSM ?
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papyrazzi
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#27 Message Mer 02 Fév 2011 14:40


Pour autant que je me souvienne, le 16-105 a un AF très rapide. Question qualité, c'est du tout bon. Pas raison de changer.
Mais peut être complété par un 80-200 G-HS ou un 70-200 SSM. Les SSM ne sont pas les plus rapides. C'est différent, c'est tout.
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jr56
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#28 Message Mer 02 Fév 2011 16:44


sony a écrit :Je pense que c'est une bonne école la photo sur chien en pleine action !!!! :P

Sauf que pour les formations, on commence en général par les choses simples pour aller vers le plus compliqué.

LĂ  tu fais effectivement l'inverse :lol:
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#29 Message Mer 02 Fév 2011 17:18


Un marteau... Des clous...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papyrazzi
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#30 Message Mer 02 Fév 2011 20:22


Non, pas déjà en croix, ear_78 ! Laisse-lui encore une chance STP.
Des plumes, du goudron, c'est déjà pas mal et on en a toujours en stock sur DxD !
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sony
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#31 Message Mer 02 Fév 2011 21:07


papyrazzi a écrit :Pour autant que je me souvienne, le 16-105 a un AF très rapide. Question qualité, c'est du tout bon. Pas raison de changer.
Mais peut être complété par un 80-200 G-HS ou un 70-200 SSM. Les SSM ne sont pas les plus rapides. C'est différent, c'est tout.


Je n'ai que le 18-55 et je penche sur le 16-105 justement pour gagner en souplesse au niveau range
et en qualité photo/vidéo (du moins je l'espère!).
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#32 Message Mer 02 Fév 2011 23:35


Bah le 16-105 c'est bien, mais côté luminosité c'est pas super topitop. Alors qu'il me semble que plus il y a de lumière, plus l'AF peut facilement se trouver des points d'accroche. Les pros me diront si je dis des bêtises. Mais qui à racheter un objo je taperais plus sur un range plus petit mais une meilleure ouverture. Car même si tu ferme pour la PdV afin d'avoir une plus grande PdC, tu auras quand même plus de lumière à la visée ;)
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