
Reglage Sony Alpha 230
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EGr - Messages : 31215
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ben, tu nous disais dans ton 1er message que tu savais modifier ton 1/80ème... ben c'est ça, le temps de pose... donc, tu l'augmenteras avec la molette. 

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vince - Messages : 5207
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EGr, il n'y a pas de LV sur l'A230.
Augmenter le temps de pausse, je ne sais pas faire en revanche pour augmenter le temps de pose tu fais comme j'ai écrit plus haut : mode M et tu tournes la molette.

Sur l'image ci-dessus le temps de pose c'est le 1/50 en haut de l'écran. Fais plusieurs essais, par exemple 10s.
Augmenter le temps de pausse, je ne sais pas faire en revanche pour augmenter le temps de pose tu fais comme j'ai écrit plus haut : mode M et tu tournes la molette.

Sur l'image ci-dessus le temps de pose c'est le 1/50 en haut de l'écran. Fais plusieurs essais, par exemple 10s.
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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jr56 - Messages : 24349
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vince a écrit :Filtre infrarouge en numérique ça ne sert à rien si je ne m'abuse.

Ben, pour moi le filtre infra rouge (IR), c'était pour l'argentique, quand on mettait dans le boitier une pellicule sensible aux IR. Il fallait mettre un filtre IR pour que la lumière visible ne passe pas, sans quoi l'effet infra rouge aurait été masqué par l'image "visible" habituelle.
En gros, l'effet IR = sensibilité à la chaleur, donc humains, animaux, végétaux (qui ont tous un métabolisme, donc dégagent de la chaleur) apparaissent très clairs, blancs, les objets inanimés non chauffés sombres (permet par contre aussi de voir en clair le capot d'une voiture donc le moteur tourne ou est encore chaud, les fuites thermiques/défauts d'isolation d'une maison, le soir des pierres restées chauffées par le soleil en été).
En paysage effectivement, la végétation apparait très claire, d'où un effet inhabituel.
Mais en numérique, à mon avis, il est inutilisable; l'explication trouvée est valable en argentique, mais le copier coller pour le numérique est inadapté!
En effet, les capteurs numériques sont naturellement très sensibles aux IR. Donc pour pemettre de faire des photos normales, sans effet IR, tous les capteurs sont précédés d'un filtre anti-IR fixe (en plus du filtre passe-bas et de la matrice de Bayer). Bref, quand on monte le filtre IR de l'objectif, il ne laisse passer QUE les IR ( c'est pourquoi à l'oeil il apparait tout noir). Mais ces rayons IR après l'objectif tombent sur le filtre anti-IR devant le capteur... Pour moi il ne reste donc rien qui arrive au capteur, en tout cas presque plus rien: même avec une longue pose... cela doit rester quasiment noir.
C'est bien le problème des astronomes amateurs en numérique: certains objets du cosmos profond ne rayonnent que dans la raie Halpha de l'hydrogène, 656 nano mètres de longueur d'onde, donc limite visible (rouge foncé) et IR. Même à cette fréquence, les filtres anti-IR ne laissent déjà plus passer en gros que 20% de la lumière (c'est pourquoi en astronomie on fait défiltrer les capteurs, surtout pour enlever le filtre anti-IR plus que le filtre pase-bas). En argentique, beaucoup de pellicules normales étaient encore sensible à cette fréquence.
Par contre oui, avec un boitier numérique défiltré (donc sur lequel les IR arrivent au capteur), on peut remettre un filtre IR sur l'objectif pour retrouver l'effet des pellicules infra rouge de l'argentique.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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Ou alors, c'est un filtre IR "light", qui laisse passer aussi du visible (dans ce cas il ne doit pas être tout noir quand on regarde à travers). Mais reste que pour avoir l'effet "irréel" ou "magique" de l'IR, il faut bien que des IR arrivent au capteur. Or vu le filtre anti-IR des boitiers... Au mieux, le capteur utilisera le très proche infra rouge, mais on sera loin de la photo infra rouge de l'argentique. L'effet sera bien plus ténu.
Tu as essayé avec les longues poses de 4 à 60s conseillées? Ou alors, peux-tu donner le lien du site en question?
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mitrailleur fou - Messages : 1584
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EGr a écrit :le liveview devrait donner une idée de l'expo finale, avec le filtre monté, mais la méthode "classique" est effectivement de composer son image et de faire le point avant de visser le filtre sur l'objectif.
il n'y a pas de liveview sur la A 230

vince a écrit :Filtre infrarouge en numérique ça ne sert à rien si je ne m'abuse.
si Ă "perdre du temps " Ă essayer de faire des photos

valentini a écrit :comment augmenté le temps de pausse ?
temps de pause = vitesse d'obturation ,RTFM

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
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EGr - Messages : 31215
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Arg... le bougre... coller une vue de l'alpha380 et de son curseur OVF/EVF pour m'enduire d'erreurs !vince a écrit :EGr, il n'y a pas de LV sur l'A230.


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jr56 - Messages : 24349
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Tu révisera tes gammes: 2xx sans LV; 3xx avec LV/ 4xx sans LV (sauf le MF Check LV)/ 5xx avec LV/7xx sans LV
Cela alterne.. sauf si je me trompe, je n'ai pas trop suivi l'actualités des boitiers récents (y30 et z80...)
Cela alterne.. sauf si je me trompe, je n'ai pas trop suivi l'actualités des boitiers récents (y30 et z80...)

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vince - Messages : 5207
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On aurait presque droit à voir une photo avec l'aide qu'on t'a apportée...
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EGr - Messages : 31215
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ouaip...
Reste à savoir quel effet IR il reste... le test est intéressant à faire pour chaque boitier...
Et ça, ça peut intéresser du monde ici justement. Donc, ça serait effectivement sympa de partager une image.

C'est nickel pour l'expo... tant mieux.valentini a écrit :@ Vince : J'ai mis a 13 est c'est niquel apparament.
Reste à savoir quel effet IR il reste... le test est intéressant à faire pour chaque boitier...

Et ça, ça peut intéresser du monde ici justement. Donc, ça serait effectivement sympa de partager une image.

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Essaye carrément 30s en plein midi, 30s devant être la vitesse la plus longue programmable (au-delà c'est en général le mode "bulb", dans lequel l'obturateur reste ouvert aussi longtemps qu'on laisse le déclencheur enfoncé - et que la batterie n'est pas déchargée

1) Si à 30s en plin jour c'est toujours tout noir, on aura un bon élément de preuve sur le fait que le filtre IR est réservé à l'argentique ou à un boitier défiltré.
Bon, tu pourras alors toujours essayer plusieurs minutes en bulb si tu as la patience... (voir 3) ci-dessous!;
2) Si c'est tout blanc, très surexposé, tu diminues la durée de pose en divisant à chaque fois par 2: 15s, 8s, 4s...) jusqu'à avoir une image avec des détails;
3) Si tu as une vague image mais très sombre, passe en bulb et double les temps à chaque fois jusqu'à à avoir une image regardable, mais il faut rester à appuyer sur le déclencheur (ou avoir une télécommande à fil avec blocage): 1mn, 2mn, 4mn...
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