De toute façon... C'est pourquoi la question n'a vraiment de sens que si on parle de la stricte plage de PdC.Snoopy a écrit :Par contre à cadrage égal tu n'as absolument pas le même arrière plan entre un 30 et un 150 vu que la perspective est différente, donc sans parler de bokeh, l'arrière plan n'aura pas les éléments aux mêmes place et de la même taille
Bokeh et longueur focale
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Donc là , en reprenant un cadrage égal et une ouverture égale, si la longueur focale augmente la PDC diminue...
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
J'ai ressorti mon "Bouiillot", livre qui est à la photo ce que Gaffiot est au latin ou Lehninger à la biochime...
Je confirme ce qui a déjà été dit, la PdC ne dépend que du grandissement (et bien évidemment du diaph. et du diamètre de cercle de confusion), pas de la focale.
Si vous voulez la formule:
P = 2e * n *(G+1)/G*G, où P est la PdC, n la valeur du diaph. et G le rapport de grandissement.
La question de départ indiquant que le rapport de grandissement est constant (même cadrage avec le 85 que le 50, en reculant), la distance de PdC reste la même à diaph. égal.
Mais les posts ci-dessus me font dire que sa répartition AV/AR autour de la distance de MaP ne sera elle pas la même (si du moins la distance de MaP est faite pile sur le même sujet, sujet cadré de la même manière dans les deux cas).
Dit autrement, pour avoir les mêmes limites avant et arrière de netteté dans les deux cas, il faudra par ex. avec l'un des objectifs faire la MaP sur le sujet, et avec l'autre sur un point plus en avant ou plus en arrière.
Car celle-ci dépend de la focale!
Si vous voulez aussi les formules:
PPN = H * d/(H + (d-F))
DPN = H * d/(H - (d-F))
où PPN est le Premier Plan Net, DPN le Dernier Plan Net, d la distance de MaP, F la focale, et H la distance hyperfocale, donnée par H= F *F/ n * e, où à nouveau F est la focale, n est le diaph. et e le diamètre du cercle de confusion.
Autrement dit, dans cette répartition AV/AR autour de d, non seulement la focale intervient, mais elle intervient même au carré.
La PdC totale étant bien évidemment égale à P = DPN - PPN
Bon, avec toutes ces formules, et pour préparer le Bac de math dans quelques jours, je vous laisse faire les calculs pour répondre à la question suivante:
A donc rapport de grandissement égal avec mon 50mm et mon 85 mm tous deux ouverts à 1,4 donc avec la même PdC P totale, à quelles distances d pour le 50mm et d' pour le 85mm dois-je faire la MaP pour avoir en plus les même PPN et DPN?
Bon courage
Je confirme ce qui a déjà été dit, la PdC ne dépend que du grandissement (et bien évidemment du diaph. et du diamètre de cercle de confusion), pas de la focale.
Si vous voulez la formule:
P = 2e * n *(G+1)/G*G, où P est la PdC, n la valeur du diaph. et G le rapport de grandissement.
La question de départ indiquant que le rapport de grandissement est constant (même cadrage avec le 85 que le 50, en reculant), la distance de PdC reste la même à diaph. égal.
Mais les posts ci-dessus me font dire que sa répartition AV/AR autour de la distance de MaP ne sera elle pas la même (si du moins la distance de MaP est faite pile sur le même sujet, sujet cadré de la même manière dans les deux cas).
Dit autrement, pour avoir les mêmes limites avant et arrière de netteté dans les deux cas, il faudra par ex. avec l'un des objectifs faire la MaP sur le sujet, et avec l'autre sur un point plus en avant ou plus en arrière.
Car celle-ci dépend de la focale!
Si vous voulez aussi les formules:
PPN = H * d/(H + (d-F))
DPN = H * d/(H - (d-F))
où PPN est le Premier Plan Net, DPN le Dernier Plan Net, d la distance de MaP, F la focale, et H la distance hyperfocale, donnée par H= F *F/ n * e, où à nouveau F est la focale, n est le diaph. et e le diamètre du cercle de confusion.
Autrement dit, dans cette répartition AV/AR autour de d, non seulement la focale intervient, mais elle intervient même au carré.
La PdC totale étant bien évidemment égale à P = DPN - PPN
Bon, avec toutes ces formules, et pour préparer le Bac de math dans quelques jours, je vous laisse faire les calculs pour répondre à la question suivante:
A donc rapport de grandissement égal avec mon 50mm et mon 85 mm tous deux ouverts à 1,4 donc avec la même PdC P totale, à quelles distances d pour le 50mm et d' pour le 85mm dois-je faire la MaP pour avoir en plus les même PPN et DPN?
Bon courage

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Ah d'accord !! Voilà où est la nuance ! Merci pour ta réponse!
Bon le calcul...Euh...Je suis sous morphiniques donc mon cerveau est calé à l'ouest
Bon le calcul...Euh...Je suis sous morphiniques donc mon cerveau est calé à l'ouest

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Ceci dit, la question a-t-elle vraiment une application pratique (hors par ex. photo scientifique, et encore)?
Les calculs de la PdC totale en fonction du grandissement s'effectuent essentiellement en macro, où c'est ce rapport G qui est le paramètre essentiel de prise de vue (en utilisant l'approximation 50/50 pour la répartition de la PdC autour de la distance de MaP);
les calculs de PPN et DPN en fonction de la distance de MaP se font plutot pour des vues à distances "moyenne", où c'est bien la distance de MaP plus que le rapport de grandissement qu'on utilise comme paramètre principal (avec l'approximation 1/3-2/3 pour la répartition AV et AR);
et à grande distance, on se cale à l'hyperfocale H, avec une PdC qui va alors de H/2 à l'infini (et qui est la plus grande possible au sens du PPN le plus proche possible tout en restant net à l'infini), sans plus avoir à se préocuper de la distance de MaP (sauf à surveiller que le sujet principal ou les plans qu'on veut nets ne se rsituent pas à moins de H/2).
Comme déjà dit, avec deux focales différentes, même à cadrage égal, l'angle de champ et la perspective ne sont plus les mêmes, l'avantplan et l'arrière plan embrasés diffèrent...
Les calculs de la PdC totale en fonction du grandissement s'effectuent essentiellement en macro, où c'est ce rapport G qui est le paramètre essentiel de prise de vue (en utilisant l'approximation 50/50 pour la répartition de la PdC autour de la distance de MaP);
les calculs de PPN et DPN en fonction de la distance de MaP se font plutot pour des vues à distances "moyenne", où c'est bien la distance de MaP plus que le rapport de grandissement qu'on utilise comme paramètre principal (avec l'approximation 1/3-2/3 pour la répartition AV et AR);
et à grande distance, on se cale à l'hyperfocale H, avec une PdC qui va alors de H/2 à l'infini (et qui est la plus grande possible au sens du PPN le plus proche possible tout en restant net à l'infini), sans plus avoir à se préocuper de la distance de MaP (sauf à surveiller que le sujet principal ou les plans qu'on veut nets ne se rsituent pas à moins de H/2).
Comme déjà dit, avec deux focales différentes, même à cadrage égal, l'angle de champ et la perspective ne sont plus les mêmes, l'avantplan et l'arrière plan embrasés diffèrent...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
- Inscription : 05 Mai 2009
- Localisation : Caen - Normandy Powa'!!!
question de newbie, c'est quoi le rapport de grandissement?
Dernière édition par Krushed Wall le Jeu 17 Juin 2010 16:31, édité 1 fois.
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Plus précisément c'est le rapport entre la dimension du sujet réel et sa taille sur le capteur (ou la pellicule). En macro, le rapport 1/1, c'est qu'un sujet de 1 cm de longueur projette exactement une image de 1cm sur le capteur.
Bien évidemment il est très inférieur à 1 quand on fait autre chose que de la macro: une personne prise en pied qui fait 1,80 m de hauteur avec une image de 0,90 cm sur le capteur (soit un peu plus de la moitié de la hauteur d'un capteur APS-C, donc de la photo), c'est du grandissement de 1/200.
C'est pourquoi ce paramètre est utilisé essentiellement en macro (G de 1 à 1/4 ou 1/5...).
Attention, on parle bien de la taille projetée sur la surface sensible. Le fait qu'on agrandisse ensuite la photo sur un écran ou un tirage papier, c'est autre chose (et il faut notamment alors se lancer dans les ppi/dpi... c'est une autre histoire!)
Bien évidemment il est très inférieur à 1 quand on fait autre chose que de la macro: une personne prise en pied qui fait 1,80 m de hauteur avec une image de 0,90 cm sur le capteur (soit un peu plus de la moitié de la hauteur d'un capteur APS-C, donc de la photo), c'est du grandissement de 1/200.
C'est pourquoi ce paramètre est utilisé essentiellement en macro (G de 1 à 1/4 ou 1/5...).
Attention, on parle bien de la taille projetée sur la surface sensible. Le fait qu'on agrandisse ensuite la photo sur un écran ou un tirage papier, c'est autre chose (et il faut notamment alors se lancer dans les ppi/dpi... c'est une autre histoire!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papak - Messages : 848
- Photos : 179
- Inscription : 10 Jan 2010
- Localisation : Maisons-Laffitte, Yvelines
jr56 a écrit :J'ai ressorti mon "Bouiillot", livre qui est à la photo ce que Gaffiot est au latin ou Lehninger à la biochime...
Je confirme ce qui a déjà été dit, la PdC ne dépend que du grandissement (et bien évidemment du diaph. et du diamètre de cercle de confusion), pas de la focale.
Si vous voulez la formule:
P = 2e * n *(G+1)/G*G, où P est la PdC, n la valeur du diaph. et G le rapport de grandissement.
La question de départ indiquant que le rapport de grandissement est constant (même cadrage avec le 85 que le 50, en reculant), la distance de PdC reste la même à diaph. égal.
Mais les posts ci-dessus me font dire que sa répartition AV/AR autour de la distance de MaP ne sera elle pas la même (si du moins la distance de MaP est faite pile sur le même sujet, sujet cadré de la même manière dans les deux cas).
Dit autrement, pour avoir les mêmes limites avant et arrière de netteté dans les deux cas, il faudra par ex. avec l'un des objectifs faire la MaP sur le sujet, et avec l'autre sur un point plus en avant ou plus en arrière.
Car celle-ci dépend de la focale!
Si vous voulez aussi les formules:
PPN = H * d/(H + (d-F))
DPN = H * d/(H - (d-F))
où PPN est le Premier Plan Net, DPN le Dernier Plan Net, d la distance de MaP, F la focale, et H la distance hyperfocale, donnée par H= F *F/ n * e, où à nouveau F est la focale, n est le diaph. et e le diamètre du cercle de confusion.
Autrement dit, dans cette répartition AV/AR autour de d, non seulement la focale intervient, mais elle intervient même au carré.
La PdC totale étant bien évidemment égale à P = DPN - PPN
Bon, avec toutes ces formules, et pour préparer le Bac de math dans quelques jours, je vous laisse faire les calculs pour répondre à la question suivante:
A donc rapport de grandissement égal avec mon 50mm et mon 85 mm tous deux ouverts à 1,4 donc avec la même PdC P totale, à quelles distances d pour le 50mm et d' pour le 85mm dois-je faire la MaP pour avoir en plus les même PPN et DPN?
Bon courage
JR j'étais tranquilement en train de glander sur l'ordi quand tout à coup m'est tombé dessus ce pb à la c..

J'ouvre Excel





JR EST-CE QUE C'EST TOI QUI FAIT PLANTER L'ORDI PAR TES PB A LA C..



ou c'est moi qui ne sait plus me servir d'Excel

Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
- Inscription : 05 Mai 2009
- Localisation : Caen - Normandy Powa'!!!
ok!jr56 a écrit :Plus précisément c'est le rapport entre la dimension du sujet réel et sa taille sur le capteur (ou la pellicule). En macro, le rapport 1/1, c'est qu'un sujet de 1 cm de longueur projette exactement une image de 1cm sur le capteur.
Mais du coup a focale identique, 2 objos différent ont le même rapport de grossissement?
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Krushed Wall a écrit :Mais du coup a focale identique, 2 objos différent ont le même rapport de grossissement?
Oui, Ã distance et focale constante le rapport est identique.
Le grossissement est uniquement lié à la focale et à la distance.
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
- Inscription : 05 Mai 2009
- Localisation : Caen - Normandy Powa'!!!
...sauf sur les macros non?
ha non, les macros c'est juste qu'on peut faire la mise au point plus "proche", c'est ça? (désolé je suis tojours en mode "newbie")
ha non, les macros c'est juste qu'on peut faire la mise au point plus "proche", c'est ça? (désolé je suis tojours en mode "newbie")
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
C'est plus une approximation!
Par exemple en FF, à 35mm, f/2.8 sujet à 6m, on a distance mini 4.25m distance maxi 10.15m ce qui fait 1/3 et 2/3
mais si on ferme à f/5.6 en gardant les même paramètres, on a distance mini 3.30m distance maxi 33m! Et là on est encore très loin du 1/3 - 2/3!
Par exemple en FF, à 35mm, f/2.8 sujet à 6m, on a distance mini 4.25m distance maxi 10.15m ce qui fait 1/3 et 2/3
mais si on ferme à f/5.6 en gardant les même paramètres, on a distance mini 3.30m distance maxi 33m! Et là on est encore très loin du 1/3 - 2/3!
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Plus le sujet est proche, plus le même système optique a son plan de netteté éloigné en arrière (en schématisant). En macro, on allonge donc le "tirage" (distance entre le centre optique et le capteur ou la pellicule) beaucoup plus que sur un objectif non macro, ce qui opermet des MaP bien plus rapprochées (mais course de la bague de MaP beaucoup plus longue)Krushed Wall a écrit :...sauf sur les macros non?
ha non, les macros c'est juste qu'on peut faire la mise au point plus "proche", c'est ça? (désolé je suis tojours en mode "newbie")
De plus, en macro, en général la focale réelle (optique, physique) baisse quand le tirage augmente; autrement dit vers les rapport de grandissement macro, on n'est plus à la focale nominale de l'objectif (sachant qu'en plus en toute rigueur, la focale n'est définie que pour une map à l'infini).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
