Pour le sport

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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sebast72
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#17 Message Dim 03 Jan 2010 20:20


Je quitte le mode sport et je met lequel?

Je vais faire les essai très bientôt, je note tout vos conseils
@ +Seb
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
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jr56
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#18 Message Dim 03 Jan 2010 20:21


sebast72 a écrit :
Jean-Michel a écrit : F 5.6 au 1/20s


Tu as trouvé ça ou car je ne pensais pas être comme ça, les autres réglages je suis d'accord.

MĂŞme valeurs dans les exif lus avec photome.

Clairement, il faut que tu prennes la vitesse max. en ouvrant le plus le diaph. de ton objectif, mais pas de miracle, c'est la mise au poiunt qui va devenir plus difficile, et la profondeur de champ sera faible.

Suivant l'usage, comme l'explique EgR, monte aussi dans les ISO.

Pas grand monde ne te parlera ici des modes scènes (mode sport que tu cites), car on préfère fixer directement les paramètres essentiels/critiques plutot que de laisser le boitier choisir.

Dans ton cas, il faut la vitesse la plus élevée possible, tu l'obtiendras (une fois les ISO choisis) en ouvrant le diaph. au max., c'est pour cela qu'on te conseille le mode A (choix du diaph., et le boitier ajuste la vitesse en conséquence) en réglant le diph. le plus ouvert possible selon ton objectif.

Paradoxalement pour ceux qui n'ont pas l'habitude, pas le mode S, car là tu choisis directement la vitesse, et le boitier ajuste le diaph. en conséquence, mais tu risques de choisir une vitesse trop rapide vu la lumière et l'ouverture max. de ton objectif: c'est plus facile de se mettre en A et d'ouvrir au max., là tu es certain d'avoir la vitesse la plus élevée compatible avec ton objectif.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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rascal
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#19 Message Dim 03 Jan 2010 20:22


Moi je suis toujours sur le mode A (priorité ouverture). tu te cales à pleine ouverture (5,6 dans ton cas je pense) et tu regardes quelle vitesse te donne l'APN. Si c'est trop faible, tu augmente les ISO, jusqu'à trouver une valeur qui te permette de figer l'action.

Tu as seulement le 18-70 ?

édit : grilled
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ericopter
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#20 Message Dim 03 Jan 2010 20:25


Mode S (priorité vitesse)
Tu sors le flash pop up
Tu règles la vitesse à 1/160 avec la molette avant.

Edit : grilled aussi :mrgreen:
Dernière édition par ericopter le Dim 03 Jan 2010 20:31, édité 2 fois.
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jr56
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#21 Message Dim 03 Jan 2010 20:28


Oui, dans le dernier cas si on met le flash. Seul le mode S permet d'être certain la vitesse synchro flash la plus élevée possible, en mode A, la vitesse avec le flash va se caler a priori plus bas, vers 1/60 à 1/125 selon la focale).

Mon raisonnement avec le mode A plus haut, c'est sans flash (cf. la remarque que le flash intégré n'apporte rien, ce qui n'est pas trop surprenant vu sa puisance limitée).
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sebast72
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#22 Message Dim 03 Jan 2010 20:35


non je n'est pas que le 18/70, j'ai aussi un 18/50, un 55/200 et un 70/300
@ +Seb
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fabco
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#23 Message Dim 03 Jan 2010 20:49


En te procurant un 50mm 1.8 ou 1.7 tu pourras déjà par faire des plans relativement larges et à des vitesses plus élevée que tu ne fais avec ton 18-70.
Tu te mets en priorité A (ouverture).Tu montes les iso à 800 voir 1600.
Avec une ouverture Ă  2.8 et 400 iso tu vas avoir une vitesse 1/100e Ă  800 iso 1/200e dans les mĂŞmes conditions de ta photo ( 5.6 400 iso 1/20e)
En mettant une ouverture Ă  f:2 ta vitesse devrait pas ĂŞtre loin de 1/400e.
Le cout de cet objectif se situe en neuf au prix de 160 euros en occasion 90 euros.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
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#24 Message Dim 03 Jan 2010 20:50


le 18-50 ouvre Ă  f:2.8 Ă  toutes les focales.
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#25 Message Dim 03 Jan 2010 21:00


non 3.5 5.6 pour le 18-50
vous dites moda A mais le mode S est plus aproprie
de toute facon ca revien au meme sauf que c est plus pratique je trouve
en S tu regle la vitesse et l ouverture suit

rascal
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#26 Message Dim 03 Jan 2010 21:09


ça dépend du 18-50 !
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Jean-Michel
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#27 Message Dim 03 Jan 2010 23:09


dje1050 a écrit :non 3.5 5.6 pour le 18-50
vous dites moda A mais le mode S est plus aproprie
de toute facon ca revien au meme sauf que c est plus pratique je trouve
en S tu regle la vitesse et l ouverture suit



pour les photos de sport je suis en mode S uniquement pour les filés (et encore 80% du temps je les fais en M)
jr56 a raison si tu es dans des conditions de lumière limite il faut mieux être en A pour être sur d'être en ouverture max et que la vitesse soit automatiquement la plus elevée possible
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

ericopter
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#28 Message Dim 03 Jan 2010 23:22


jr56 a écrit :Oui, dans le dernier cas si on met le flash. Seul le mode S permet d'être certain la vitesse synchro flash la plus élevée possible, en mode A, la vitesse avec le flash va se caler a priori plus bas, vers 1/60 à 1/125 selon la focale).

Mon raisonnement avec le mode A plus haut, c'est sans flash (cf. la remarque que le flash intégré n'apporte rien, ce qui n'est pas trop surprenant vu sa puisance limitée).


Je note, je note :prosterne:

Et moi qu'était resté sur "S=figer mouvement=plutôt sport" :zinzin:

La route va être bien longue avant de maitriser tout ça ...

Merci jr56
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sebast72
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#29 Message Lun 04 Jan 2010 03:50


Je vais faire les différents essais et je vous dirait le résultat. Pour ce qui est d'un 18/50 f2.8 pourquoi pas, les salles ou l'on va ne sont pas très grandes et ça devrait suffir. A voir :wink:
@ +Seb
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lemoustic
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#30 Message Lun 04 Jan 2010 09:48


ericopter a écrit :Je vais peut-être faire bondir les pro mais pourquoi ne pas "s'aider" du flash intégré ?
Le mode Sport ne permet pas d'utiliser le flash.
Tu peux tenter 800 iso / mode S avec flash forcé ?
Ça permettrait de monter à 1/160s.
Par contre je ne sais pas ca que ça donnera au niveau de l'exposition.


Bonjour,

Avant de répondre à l'auteur du thread, je vais te répondre : le flash intégré est à proscrire car il ne va pas au delà de 3/4 mètres...

Enfin, nombre de sportifs n'aiment avoir un coup de flash dans les yeux quand ils jouent, amateurs ou pros... Donc, le flash est Ă  proscrire...

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

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#31 Message Lun 04 Jan 2010 09:52


sebast72 a écrit :Bonjour,

J'ai fait l'achat il n'y a pas très longtemps d'un A300 et je cherche a faire un peu de photo de sport (foot) pour mon fils et le site de son club. Pour le moment les résultats sont pourris surtout maintenant que nous faisons les tournois en salle.
Je vous donne ce que j'utilise comme matos : donc un A300, objectifs soit celui d'origine un sony 18-70 / 3.5-5.6, soit un sigma DC 18-50/3.5-5.6, soit un sigma DC 55-200/4-5.6, la carte mémoire est une sandisk Ultra II de 4gb.
Je suis a l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner pour avancer.

Merci @+ Seb


Bonjour,

Je pense connaître un tout petit peu la photographie de sport...

Avec ton équipement, et pour faire des images en salle (cela s'appliquera à la plupart de ces sports en gymnase), je te conseille la même chose que Rascal et Egr : mode priorité à l'ouverture, ouverture f/5.6 (avec mes f/2.8, je reste à f/4) et tu joues avec les zozos pour essayer de ne pas descendre sous 1/500 de secondes...

Ensuite, tu shootes en RAW. Tu n'as pas la préoccupation de fournir immédiatement les photos 10 secondes après le match. Sinon, cela aurait été en JPG avec une gestion de la BdB.

Eric
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#32 Message Lun 04 Jan 2010 10:02


lemoustic a écrit :Avant de répondre à l'auteur du thread, je vais te répondre : le flash intégré est à proscrire car il ne va pas au delà de 3/4 mètres...

Enfin, nombre de sportifs n'aiment avoir un coup de flash dans les yeux quand ils jouent, amateurs ou pros... Donc, le flash est Ă  proscrire...
Tu as certainement raison en général, mais là, on parle d'enfants, à vue de nez de 10ans et moins, qui jouent certainement niveau district... aucun autre enjeu que celui du plaisir de jouer (surtout les tournois d'hiver en salle, ça change le contexte). Dans de tels contextes, je shootais au cobra, depuis le bord du terrain, et je n'ai jamais reçu la moindre remarque, les flashs des compacts crépitant bien plus que le mien soit dit en passant... ;-)

Par ailleurs, en montant dans les isos, la portée de son flash intégré augmentera. ça ne sera jamais suffisant en soit, mais justement, ça préservera l'ambiance, et figera ce que ça pourra figer dans le mouvement... et si ce n'est que le visage, ben c'est déjà beaucoup. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


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