[FLASH] premier essai HELPPP
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romanoel - Messages : 8217
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perso j'ai toujours pas compris pour le flash en mode M
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
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perso, j ai rien compris du tout..., j ai modifié la lumiere , le lieu, toujours 1/60"
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
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tu règles ET puissance du flash ET pdc ET mix lumière ambiante.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Prenons le cas extrĂŞme du studio fond noir par exemple, modifier la vitesse ne changera rien...
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j ai compris mero...ce que je piges pas, c pourquoi bloquée sur 1/60"...ca devrait varier qd meme?
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Paraphernalia - Messages : 434
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Je résume grossièrement la façon dont je vois la chose : 1/60, cela assure la netteté (en évitant le flou de bougé) tout en conservant la lumière ambiante le cas échéant (photo en intérieur). À 1/200, vitesse de synchro X, on risque fort les visages "fromage blanc" et les arrière-plans sombres, voire noirs. Donc le mode auto met 1/60, l'ouverture max de l'objectif et dose l'éclair.
Le mode A met 1/60 et dose l'éclair en fonction de cette vitesse et de l'ouverture choisie.
Le mode vitesse autorise toutes les vitesses (au dessus de 1/200 en mode HSS, mais avec une portée d'éclair qui s'écroule avec la réduction du temps de pose), met l'ouverture (généralement la plus grande) et dose l'éclair.
Bref, si on veut avoir la main, on ne laisse l'appareil gérer que l'éclair du flash et on prend la main sur le couple ouverture/vitesse pour maîtriser la créativité (PDC, mouvement figé ou filé). Si on joue en plus avec le flash en manuel, on peut doser le ration éclairage ambiant et flash (et là , le numérique est au top pour les tests).
Je conseille donc aussi le mode M au flash, mais j'utilise personnellement beaucoup le fill-in.
ArrĂŞtez-moi si j'ai dit une connerie
.
Le mode A met 1/60 et dose l'éclair en fonction de cette vitesse et de l'ouverture choisie.
Le mode vitesse autorise toutes les vitesses (au dessus de 1/200 en mode HSS, mais avec une portée d'éclair qui s'écroule avec la réduction du temps de pose), met l'ouverture (généralement la plus grande) et dose l'éclair.
Bref, si on veut avoir la main, on ne laisse l'appareil gérer que l'éclair du flash et on prend la main sur le couple ouverture/vitesse pour maîtriser la créativité (PDC, mouvement figé ou filé). Si on joue en plus avec le flash en manuel, on peut doser le ration éclairage ambiant et flash (et là , le numérique est au top pour les tests).
Je conseille donc aussi le mode M au flash, mais j'utilise personnellement beaucoup le fill-in.
ArrĂŞtez-moi si j'ai dit une connerie

M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
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Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM
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C'est ça, mais j'ai bien peur qu'essayer de comprendre pourquoi le boîtier choisit 1/60è en auto soit une source d'épuisement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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romanoel - Messages : 8217
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c de moins en moins clair ....
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et une fois, que l on a , en mode M, ajusté vitesse et ouverture,
avec flash , on gere comment l expo?
sans flash,j ai mes reperes, mais avec flash, ca semble super different...
avec flash , on gere comment l expo?
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C'est plus simple 
Tu règles vitesse et ouverture comme ça t'arrange, et le flash règle tout seul sa puissance pour exposer "à 0".
Faut quand même avoir un couple ouverture-vitesse (et iso, pour le ménage à 3 !) qui donne une sous-exposition, pas un surex, et il vaut mieux qu'elle soit modérée pour un beau résultat

Tu règles vitesse et ouverture comme ça t'arrange, et le flash règle tout seul sa puissance pour exposer "à 0".
Faut quand même avoir un couple ouverture-vitesse (et iso, pour le ménage à 3 !) qui donne une sous-exposition, pas un surex, et il vaut mieux qu'elle soit modérée pour un beau résultat
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Prenons comme donnée de base que l'éclairage d'une scène photographique avec une source lumineuse aussi ponctuelle qu'un flash cobra, qui plus est proche de l'objectif, relève de la gageure pour les ingénieurs.
Ces derniers ont certainement eu comme objectif assigné pour le mode flash d'assurer des photos à la fois nettes (vitesse pas trop basse, disons au moins égale à 1/60) et pas trop brûlées au premier plan (donc avec un apport éventuel de lumière ambiante, soit une vitesse pas trop élevée, disons 1/60).
Le compromis, c'est que la vitesse est réglée à 1/60 quoi qu'il arrive, puisque la gestion de l'exposition est assurée par le dosage de l'éclair du flash. À la limite, l'ouverture est marginale et elle est calée sur le maximum, histoire de laisser rentrer un maximum de photons qui ne seraient pas délivrés par le flash.
Donc, en mode P et A, la valeur quasiment permanente de la vitesse est de 1/60 (et cela fait un paquet d'appareils que cela dure). Il peut toutefois se trouver des situations ou la logique interne du boîtier calculera une autre vitesse (aux alentours toutefois de 1/60). La seule logique qu'on peut trouver là dedans amha, c'est que les patrons de Minolta, puis de KM et maintenant de Sony ont dit aux développeurs d'assurer un max de photos réussies en modes auto et semi-auto et que c'est la solution retenue.
Si l'on veut maîtriser la vitesse, on se place en mode S, mais c'est toujours le flash qui mène la danse (il faut juste vérifier la portée sur l'écran de ce dernier).
La solution est bien de passer en mode M, on a alors la liberté totale de choix du couple vitesse-diaphragme, puisque le flash suppléera au manque de lumière quoi qu'il arrive (toujours dans la limite de la portée inscrite sur l'écran).
Est-ce que j'obtiens la mention CQFD ?
Édit avant d'envoyer, je suis d'accord avec Jujucoline, il faut être raisonnable tout de même sur le couple vitesse-diaph, mais le numérique permet les essais
.
Ces derniers ont certainement eu comme objectif assigné pour le mode flash d'assurer des photos à la fois nettes (vitesse pas trop basse, disons au moins égale à 1/60) et pas trop brûlées au premier plan (donc avec un apport éventuel de lumière ambiante, soit une vitesse pas trop élevée, disons 1/60).
Le compromis, c'est que la vitesse est réglée à 1/60 quoi qu'il arrive, puisque la gestion de l'exposition est assurée par le dosage de l'éclair du flash. À la limite, l'ouverture est marginale et elle est calée sur le maximum, histoire de laisser rentrer un maximum de photons qui ne seraient pas délivrés par le flash.
Donc, en mode P et A, la valeur quasiment permanente de la vitesse est de 1/60 (et cela fait un paquet d'appareils que cela dure). Il peut toutefois se trouver des situations ou la logique interne du boîtier calculera une autre vitesse (aux alentours toutefois de 1/60). La seule logique qu'on peut trouver là dedans amha, c'est que les patrons de Minolta, puis de KM et maintenant de Sony ont dit aux développeurs d'assurer un max de photos réussies en modes auto et semi-auto et que c'est la solution retenue.
Si l'on veut maîtriser la vitesse, on se place en mode S, mais c'est toujours le flash qui mène la danse (il faut juste vérifier la portée sur l'écran de ce dernier).
La solution est bien de passer en mode M, on a alors la liberté totale de choix du couple vitesse-diaphragme, puisque le flash suppléera au manque de lumière quoi qu'il arrive (toujours dans la limite de la portée inscrite sur l'écran).
Est-ce que j'obtiens la mention CQFD ?
Édit avant d'envoyer, je suis d'accord avec Jujucoline, il faut être raisonnable tout de même sur le couple vitesse-diaph, mais le numérique permet les essais

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Pour en revenir à cette question du 1/60è, effectivement l'A100 ne réagit pas comme ça. Le 900 est certainement plus intelligent : il mâche le boulot, choisit tout seul une vitesse assez basse pour le fill-in et règle l'expo au flash... Bien pour moi, pas bon pour toi... Mystères des automatismes, avec lesquels je ne suis pas copain au flash...
Dans ce cas je ne vois pas 50 solutions : mode M
Par contre la procédure sera différente selon l'usage : macro ? animalier de loin ? fill-in en basse lumière ? haute lumière ? chaque fois les réglages et les priorités sont différents...
Dans ce cas je ne vois pas 50 solutions : mode M
Par contre la procédure sera différente selon l'usage : macro ? animalier de loin ? fill-in en basse lumière ? haute lumière ? chaque fois les réglages et les priorités sont différents...
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ca commence Ă rentrer un peu..merci Ă tous
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Une fois qu'on a choisi le mode d'exposition, comme c'est l'appareil qui dose l'éclair, penser à corriger si nécessaire la valeur d'exposition du flash, sinon, on n'a pas la main sur sa puissance d'éclairage (sauf à utiliser le flash en manuel).
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Paraphernalia a écrit :Une fois qu'on a choisi le mode d'exposition, comme c'est l'appareil qui dose l'éclair, penser à corriger si nécessaire la valeur d'exposition du flash, sinon, on n'a pas la main sur sa puissance d'éclairage (sauf à utiliser le flash en manuel).
pas pratique du tout Ă faire sur le boitier....
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