Faire sans les modes auto
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thierryler - Messages : 640
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Ah ok, en fait le mode P, je ne l'avais pas compris comme ça. Ca permet de faire du A ou du S sans quitter l'appareil de l'oeil...
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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vince - Messages : 5207
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Non, non, ce n'est pas ainsi qu'il faut le voir.
Le mode P gère automatiquement la vitesse et l'ouverture sans que l'utilisateur ait à s'en soucier.
Simplement, ce dernier peut tout de même intervenir si ça lui chante, en poussant les molettes il force le boitier à décaler l'ouverture ou la vitesse (selon la molette). Ca s'appelle le mode P décalable.
Le mode P gère automatiquement la vitesse et l'ouverture sans que l'utilisateur ait à s'en soucier.
Simplement, ce dernier peut tout de même intervenir si ça lui chante, en poussant les molettes il force le boitier à décaler l'ouverture ou la vitesse (selon la molette). Ca s'appelle le mode P décalable.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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thierryler - Messages : 640
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En gros, le mode P va comprendre si je veux faire du portrait, du paysage ou du sport ? et me laisse intervenir pour les réglages fins ?
Thierry
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vince - Messages : 5207
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Non ça c'est le mode Auto (enfin c'est ce que le mode Auto est censé faire).
Le mode P calcule simplement le bon couple A/S pour avoir une exposition juste en fonction de la luminosité et du type de mesure de lumière.
Par exemple, pour un sujet il décide de faire du f/5.6 au 1/125. Tu peux décider qu'en fait tu aimerais bien une pdC plus faible et le forcer à ouvrir un peu le diaph. Tu pousses la molette de diaph à f/3.5 et il recalcule le temps de pose. Ceci marche uniquement sur une photo, à la photo suivante il va recalculer le couple qui lui plait.
C'est la différence avec le mode A par exemple, ou tu fixes l'ouverture une bonne fois pour toute et le boitier ne peut modifier que le temps de pose.
Clair ou pas clair ?
Le mode P calcule simplement le bon couple A/S pour avoir une exposition juste en fonction de la luminosité et du type de mesure de lumière.
Par exemple, pour un sujet il décide de faire du f/5.6 au 1/125. Tu peux décider qu'en fait tu aimerais bien une pdC plus faible et le forcer à ouvrir un peu le diaph. Tu pousses la molette de diaph à f/3.5 et il recalcule le temps de pose. Ceci marche uniquement sur une photo, à la photo suivante il va recalculer le couple qui lui plait.
C'est la différence avec le mode A par exemple, ou tu fixes l'ouverture une bonne fois pour toute et le boitier ne peut modifier que le temps de pose.
Clair ou pas clair ?
α700
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thierryler - Messages : 640
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Je crois que je comprend.
Si je fais 5 portraits de suite, vaut mieux passer en mode A en f mini et éventuellement corriger à la roulette car le mode P va tout me dérégler à chaque prise.
Si je fais 5 portraits de suite, vaut mieux passer en mode A en f mini et éventuellement corriger à la roulette car le mode P va tout me dérégler à chaque prise.
Thierry
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vince - Messages : 5207
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Oui, le mode A est le mode semi-automatique le plus facile à apprivoiser. C'est bien indiqué pour une série de portraits : grande ouverture, mode de mesure spot, mise au point sur l'oeil et feu !
α700
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
thierryler a écrit :C'est quoi la grosse différence entre le mode M et le mode P ? Les Mode A et S sont liés si on peu dire
Je vais lâchement me contenter de faire un copier/coller d'un vieux post.


Chacun des modes te permet de modifier prioritairement certains paramètres.
- Le mode Auto (le truc vert) laisse l'appareil tout gérer : tu n'as alors besoin que de cadrer, et de déclencher.

L'inconvénient de ce mode, c'est que l'appareil ne sait pas forcément ce que tu veux obtenir, donc tu es un peu dépendant de lui...

- Le mode P est un mode "auto" moins contraignant : l'appareil continue de s'occuper du couple vitesse/ouverture, mais tu peux néanmoins changer certains paramètres. Ce mode reste quand même limité, car il... te limite.

- Le mode A est le mode "priorité ouverture" (A comme Aperture) : celui ci te permet de changer l'ouverture, c'est à dire le chiffre devant le "f".
Plus tu choisira un chiffre petit, plus la profondeur de champ sera petite. Ainsi, par exemple, lorsque tu veux détacher ton sujet du fond en rendant le fond flou (comme pour un portrait), il faut choisir un chiffre très petit et faire la mise au point sur ton sujet.
- Le mode S est le mode "priorité vitesse" (S comme Speed) : celui ci te permet de modifier la vitesse ; c'est l'autre chiffre que tu vois dans le viseur (genre 100, 250, 1000, etc...). Il s'agit là de la vitesse d'obturation, c'est à dire le laps de temps dans lequel le capteur va être exposé à la lumière.
Le chiffre 100 correspond Ă 1/100 sec, 250 Ă 1/250 sec, et ainsi de suite.
Par exemple, si tu choisis une vitesse très rapide (genre 1/2000) et que tu prends en photo un chute d'eau, tu vas avoir une photo qui figera la scène. Si tu prends la même photo en choisissant une vitesse lente, alors au contraire, tu obtiendras un filé de la chute.
- Le mode M est le mode "manuel" : celui ci te permet de régler à la fois la vitesse et l'ouverture. En effet, tu comprendras avec la pratique que ces deux paramètres fonctionnent en couple, et seul ce mode te permet de sortir de cette logique.
Mais bon, te casse pas, laisse ce mode de côté au début car c'est le plus compliqué, et finalement, son utilisation est assez marginale.
Bon, j'ai vulgarisé quelque peu les différents modes afin que tu puisses comprendre assez facilement.

Commence par le mode A.
Tu as de la chance : tu as un numérique. Donc tu peux faire plusieurs photos "test". Prends la même scène en photo en faisant varier l'ouverture et tu comprendras mieux.

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thierryler - Messages : 640
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En fait, ce que je comprend, par rapport Ă ma pratique.
Si je fais du sport, bah je prend du S et le boitier gére au mieux l'ouverture en fonction. Ensuite je joue sur +/-exp
Pour tout le reste je fais du A. avec du f petit en portrait et du f grand en paysage et des valeurs intermédiaires pour les situations intermédiaires. Là encore je joue sur +/-exp.
Je fais du M pour les photos d'étoiles, quand le rapport A/S du boitier ne sert à rien.
Après il faut que prenne en compte les caractéristiques de mes obj, à savoir que mon 16-105 par exemple est le plus à l'aise à 50/f8 et que quand je descend trop dans les f, je me choppe de la diffraction notamment...
Et du coup, pour le mode P, bah je ne vois pas, sauf à zaper très vite entre portrait et paysage.
Si je fais du sport, bah je prend du S et le boitier gére au mieux l'ouverture en fonction. Ensuite je joue sur +/-exp
Pour tout le reste je fais du A. avec du f petit en portrait et du f grand en paysage et des valeurs intermédiaires pour les situations intermédiaires. Là encore je joue sur +/-exp.
Je fais du M pour les photos d'étoiles, quand le rapport A/S du boitier ne sert à rien.
Après il faut que prenne en compte les caractéristiques de mes obj, à savoir que mon 16-105 par exemple est le plus à l'aise à 50/f8 et que quand je descend trop dans les f, je me choppe de la diffraction notamment...
Et du coup, pour le mode P, bah je ne vois pas, sauf à zaper très vite entre portrait et paysage.
Thierry
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vince - Messages : 5207
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Ben le mode P ça sert à tous ceux qui n'ont pas compris ce que tu viens d'exposer.
Donc tu as bien compris.
Donc tu as bien compris.

α700
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tilu - Messages : 1966
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bravo Ă slip et vince qui sont patient
le mode M ça sert aussi en expo manuel au flash
le diaph régle la portée de l'éclaire
et la vitesse règle l'expo générale.
le mode M ça sert aussi en expo manuel au flash
le diaph régle la portée de l'éclaire
et la vitesse règle l'expo générale.
____________________________
Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
tilu a écrit :le mode M ça sert aussi en expo manuel au flash
le diaph régle la portée de l'éclaire
et la vitesse règle l'expo générale.
Pas totalement, le diaph donne bien la portée du flash, mais la vitesse ne règle pas l'expo générale, mais uniquement celle de l'arrière plan non éclairé par le flash, pas celle du sujet

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