Comment devenir photographe ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Aguares
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#17 Message Mar 04 Août 2009 13:27


Commence par nous montrer tes photos et on pourra (plus ou moins et certains plus que d'autres) te dire ce que tu peux en faire !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Lpcross56
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#18 Message Mar 04 Août 2009 14:30


Merci de vos conseils.

Par contre je veux pas faire de la photographie toute ma vie et en faire mon métier... J'ai d'autres projets pour plus tard.

Le mieux serait de faire photographe sur les compétitions de cyclisme ou motocross qui sont mes domaines, où là les photographes se font rares, en VTT depuis 3 ans que je fait de la compet', je n'es jamais vu un seul photographe pro' (même en niveau régional), il y a donc un marché à prendre, et je voudrais justement me lancer de ce domaine où il y a encore personne, et une clientèle à prendre.

Pour les exemples de photos je vous donne les plus récentes. Attendez juste le temps que j'héberge le tout et je vous les met sur ce topic.

Merci :D
Matos :

Sony α300 + DT 18-70 + Trépied Vanguard

A venir: [ Grip ] - [ 75-300 Sony ] - [ Flash Sony ]

Aguares
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#19 Message Mar 04 Août 2009 14:32


Lpcross56 a écrit :
Pour les exemples de photos je vous donne les plus récentes. Attendez juste le temps que j'héberge le tout et je vous les met sur ce topic.

Merci :D


Il y a une section "Critiques" (attention aux guillemets :mrgreen: ) pour ca ! :wink:
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romanoel
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#20 Message Mar 04 Août 2009 14:36


Lpcross56 a écrit :
Le mieux serait de faire photographe sur les compétitions de cyclisme ou motocross qui sont mes domaines, où là les photographes se font rares, en VTT depuis 3 ans que je fait de la compet', je n'es jamais vu un seul photographe pro' (même en niveau régional), il y a donc un marché à prendre, et je voudrais justement me lancer de ce domaine où il y a encore personne, et une clientèle à prendre.





euh....ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photographes sur ces évenements qu'il y a pour autant un marché à prendre.

Perso, quand je vais faire caca, il y a tres rarement de photographes pro pour shooter mes performances...
et pourtant, je suis a peu près certain qu'il n'y a pas de marché à prendre ;)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Aguares
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#21 Message Mar 04 Août 2009 14:39


romanoel a écrit :euh....ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photographes sur ces évenements qu'il y a pour autant un marché à prendre.

Perso, quand je vais faire caca, il y a tres rarement de photographes pro pour shooter mes performances...
et pourtant, je suis a peu près certain qu'il n'y a pas de marché à prendre ;)


Ho que oui ! Surtout en Asie !

(Faites comme si j'avais rien dit....)
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EGr
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#22 Message Mar 04 Août 2009 14:39


romanoel a écrit :
Lpcross56 a écrit :
Le mieux serait de faire photographe sur les compétitions de cyclisme ou motocross qui sont mes domaines, où là les photographes se font rares, en VTT depuis 3 ans que je fait de la compet', je n'es jamais vu un seul photographe pro' (même en niveau régional), il y a donc un marché à prendre, et je voudrais justement me lancer de ce domaine où il y a encore personne, et une clientèle à prendre.
euh....ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photographes sur ces évenements qu'il y a pour autant un marché à prendre.
Et c'est peut-être même parce qu'il n'y a pas de marché SOLVABLE à prendre qu'il n'y a pas de pros... :wink:

Tu as fait un petit sondage autour de toi pour voir qui serait prĂŞt Ă  payer pour...
Dans mon petit club de foot, les parents des joueurs sont très contents de mes photos quand j'en fait... de là à payer, c'est autre chose... :wink: Disons que je participe à la vie de club à ma manière.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

romanoel
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#23 Message Mar 04 Août 2009 14:49


EGr a écrit :Et c'est peut-être même parce qu'il n'y a pas de marché SOLVABLE à prendre qu'il n'y a pas de pros... :wink:


c'était le but de ma comparaison scatophile :)
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Silvin
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#24 Message Mar 04 Août 2009 15:45


Il y a peut-être un marché à prendre, j'en sais rien j'aime pas le vélo. Ce qui est sûr que si marché il y a, il ne sera pas pour toi.
Si un gamin de 15 ans venait me proposer d'acheter ses photos prises avec un bridge, je pense que je me contenterai de rire un peu, avant de passer mon chemin.
Soyons sérieux 2min, aujourd'hui la terre entière est photographe, pour que quelqu'un achete tes photos il faut:

- Qu'elles soient vraiment mieux que celles du quelqu'un en question
- Que tu arrives à faire croire qu'elles le sont (et il faut se donner de sacrés moyens pour réussie ce bluff).

Il faut arrĂŞter de croire que tout le monde peut vendre n'importe quoi.

Deriere chose: l'exploitation commerciale de photos avec des gens dessus implique une problèmatique de droit à l'image. Y as tu pensé?
alpha 100; Sigma 10-20; Sigma 28-70 f/2.8; Minolta 50mm f/1.7; Sigma 70-200 f/2.8
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#25 Message Mar 04 Août 2009 15:48


Il faut savoir que les photographes qui couvrent les marathons sont souvent le cul posé sur une chaise, avec leur nikon pro et leur batterie posée par-terre et ils mitraillent tous les coureurs(plusieurs milliers) puis c'est envoyé sur les plateformes informatiques d'agences de presse où seulement quelques photos sont sélectionnées (leur chiffre d'affaire)et puis c'est tout...
Donc souvent c'est en freelance et il existe des partenariats avec des groupes de presse. C'est pas loin du pigiste ouest-france...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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#26 Message Mar 04 Août 2009 15:50


Silvin a écrit :Deriere chose: l'exploitation commerciale de photos avec des gens dessus implique une problèmatique de droit à l'image. Y as tu pensé?


Pas forcémment car en général quand tu t'inscrit à ce genre de compétition, il est écrit en petit caractère que tu donne ton droit à l'image, d'autant plus que c'est un évènement public et qui donc est plus souple que de photographier un mec qui fait du vélo dans la rue!
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EGr
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#27 Message Mar 04 Août 2009 15:57


TOONS56 a écrit :Il faut savoir que les photographes qui couvrent les marathons sont souvent le cul posé sur une chaise, avec leur nikon pro et leur batterie posée par-terre et ils mitraillent tous les coureurs(plusieurs milliers) puis c'est envoyé sur les plateformes informatiques d'agences de presse où seulement quelques photos sont sélectionnées (leur chiffre d'affaire)et puis c'est tout...
Donc souvent c'est en freelance et il existe des partenariats avec des groupes de presse. C'est pas loin du pigiste ouest-france...
euh... de ce que j'ai compris, il s'agit encore une fois de faire du filmage pour vendre aux participants les images sur lesquels ils apparaissent... pas du reportage sport Ă  vendre Ă  des magazines !
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#28 Message Mar 04 Août 2009 16:08


EGr a écrit :
TOONS56 a écrit :Il faut savoir que les photographes qui couvrent les marathons sont souvent le cul posé sur une chaise, avec leur nikon pro et leur batterie posée par-terre et ils mitraillent tous les coureurs(plusieurs milliers) puis c'est envoyé sur les plateformes informatiques d'agences de presse où seulement quelques photos sont sélectionnées (leur chiffre d'affaire)et puis c'est tout...
Donc souvent c'est en freelance et il existe des partenariats avec des groupes de presse. C'est pas loin du pigiste ouest-france...
euh... de ce que j'ai compris, il s'agit encore une fois de faire du filmage pour vendre aux participants les images sur lesquels ils apparaissent... pas du reportage sport Ă  vendre Ă  des magazines !


C'est ce que je comprends aussi et c'est en celà que je trouve que le côté payant de la prestation me paraît peu probable...
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pegazuss
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#29 Message Mar 04 Août 2009 16:11


Franchement oublie , Ă  la limite je crois qu'il existe des sitse ou tu peux vendre tes photos (tu postes ta galerie , si quelqu'un en veut, il t'achete ta photo ).

A ton age, l'été j'étais dans les champs en plein soleil , et même aujourd'hui étudiant je n'ai même pas eu l'idée d'essayer de gagner de l'argent avec la photo.
Sony : α700 v4 + Grip ▄ 16-80 cz
Minolta : 80-200 hs g â–„ 50 1,7 new â–„ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody

Jean-Michel
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#30 Message Mar 04 Août 2009 16:33


Lpcross56 a écrit :Le mieux serait de faire photographe sur les compétitions de cyclisme ou motocross qui sont mes domaines, où là les photographes se font rares, en VTT depuis 3 ans que je fait de la compet', je n'es jamais vu un seul photographe pro' (même en niveau régional), il y a donc un marché à prendre, et je voudrais justement me lancer de ce domaine où il y a encore personne, et une clientèle à prendre.


Lors d'une manifestation sportive l'organisateur :
- 90% s'est assuré du droit à l'image des participants mais toi en tant que photographe non lié a l'orga tu ne détient pas ce droit
- l'organisateur garde un droit de regard sur toute exploitation commerciale des photos réalisée (Jurisprudence Andros pour les détail voir Googla avec ces mots clés)

Donc pour faire simple si tu te mets a vendre des photos lors de telles courses ne soit pas surpris que les organisateurs exercent leur droit et te demandent une contribution (ce qui va renchérir un peu tes coûts de revient)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#31 Message Mar 04 Août 2009 16:37


Je sais mais ça m'étonnerait que ça marche cette affaire vu que tonton André a aussi son APN avec lui et qu'il fera une photo pas si mal et qui lui coûtera rien! Mais après, s'il trouve une niche pourquoi pas! Mais pour fréquenter pas mal de manifestations de ce genre, je ne vois pas vraiment de rentabilité dans cette affaire, après c'est peut être ma déformation professionnelle(je suis comptable :mrgreen: ) mais si ça se savait, ça fait des lustres que je ferais cette activités!
Après qui ne tente rien n'a rien!
Le meilleur moyen serait surement de faire des petites cartes ET de créer un site ou un compte flickr afin d'exposer ton travail et pourquoi pas à ce moment les vendre!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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TOONS56
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#32 Message Mar 04 Août 2009 17:02


et pour avoir discuté avec un "photographe" (contact très sympa!) qui exposait quelques photos dans le cadre du festival interceltique de Lorient (et ses photos n'étaient pas si terribles), il m'a dit que c'était même pas la peine d'espérer vendre des photos tellement la concurrence est rude. La seule façon de se démarquer est de faire un livre(et dans son cas avec de la poésie illustrant ses photos, original!) mais lui et son équipe ne rentre seulement que dans leurs frais et s'il y a un (petit) bénéfice, il sert uniquement à la préparation du prochain ouvrage...
D'ailleurs il m'a conseillé de ne jamais quitter mon travail pour la photo mais prendre la photo comme un complément car c'est beaucoup de travail pour peu de résultat au final.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015


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