Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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PIXEL.14
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#145 Message Mar 20 Oct 2009 15:34


Merci de vos réponses

CQFD lorsque l'oeuvre approche la perfection
comme ici, la question des "regles " ne se pose plus.
La beauté se suffit à elle même

vroum
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#146 Message Mar 20 Oct 2009 15:38


PIXEL.14 a écrit :CQFD lorsque l'oeuvre approche la perfection
comme ici, la question des "regles " ne se pose plus.
La beauté se suffit à elle même

Euhhh, mème si le visage avait été raté ou les drapés mal fait, le changement de sens ne les aurait pas rendu plus beau.

hotephermaat
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#147 Message Mar 20 Oct 2009 15:39


Rigolo, personnellement je ne saurais pas dire quelle est la vraie, et pourtant, ce n'est pas une inconnue !

Pas de réelle préférence non plus, mais pas le même "sentiment", me semble-t-il vis à vis des deux...

La 2 me semble mieux en communication avec moi, comme si j'avais avec elle une plus grande proximité.

Mais s'agissant d'une œuvre tellement vue et revue, je ne sais pas si le test est réellement probant ?

Amicalement !
François :jap:
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Okapi
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#148 Message Mar 20 Oct 2009 15:43


Non, effectivement, le test ne veut pas dire grand-chose, je doute que tu trouves quelqu'un qui te dise qu'il est raté, mais je doute aussi que tu trouves facilement un autre personne qui t'explique pourquoi le tableau a du succès. :wink:
Pour avoir des avis impartiaux il faut employer des vues neutres ou peu connues, sinon le poids des idées reçues est trop important, si je te montre cela, tu vas apprécier sans savoir qui est l'artiste ?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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PIXEL.14
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#149 Message Mar 20 Oct 2009 17:00


vroum a dit
mème si le visage avait été raté ou les drapés mal fait, le changement de sens ne les aurait pas rendu plus beau.
c'est exactement cela, ce qui compte le plus c'est le fond, aprécier la forme cela dépend de notre culture

yann-zzr
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#150 Message Mar 20 Oct 2009 17:12


PIXEL.14 a écrit :vroum a dit
mème si le visage avait été raté ou les drapés mal fait, le changement de sens ne les aurait pas rendu plus beau.
c'est exactement cela, ce qui compte le plus c'est le fond, aprécier la forme cela dépend de notre culture

:+1:
je pense que notre éducation, nous conditionne sur pas mal de chose, la beauté en fait partie.....et les règles de lecture et le fameux chiffre d'or ne sont que la résultante inconsciente de notre culture....enfin je crois :trinque:
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
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Okapi
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#151 Message Mer 21 Oct 2009 01:06


Excellente déduction, c'est ce que j'explique depuis le début du post. :mdr:
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Victor Sierra
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#152 Message Sam 31 Oct 2009 00:07


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vroum
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#153 Message Sam 31 Oct 2009 00:19


Victor Sierra a écrit :Attention au (soi-disant) sens de lecture, la majorité des personnes lisent en Z comme vous,
seulement il existe pas mal de VRAIS gauchers (dont je fais partie) qui eux aussi lisent en Z mais DANS L'AUTRE SENS.


Vous comprendrez (entre autres) pourquoi la Joconde est à l'envers pour vos "règles de lecture" et parfaitement à l'endroit pour moi (et tous les gauchers).

Quant au "tas de ferraille" coloré : je suis parfaitement étanche à ce genre de monstruosité qui ne fait que saccager l'harmonie de l'endroit ou on l'installe.

Mouais, bof...
Je suis gaucher de la main, du pied, et de l'oeil, et quand je lis une phrase je commence toujours par le début.
J'ai déjà essayé de remonté un escalator qui descend, et :?
Par contre je lis vite sans rien rater d'un livre, testé avec des amis qui connaissait l'ouvrage.
Pour moi la joconde n'a pas de sens, ni à l'endroit pour les uns ni à l'envers pour les autres, mais je suis curieux de connaitre alors le sens qui est à l'endroit et pourquoi :wink: .
Et quel tas de ferraille?

Victor Sierra
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#154 Message Sam 31 Oct 2009 00:35


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vroum
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#155 Message Sam 31 Oct 2009 00:39


Victor Sierra a écrit :La bonne Mona Lisa est la n°2 (la D) tout simplement parce que de Vinci était gaucher et peindre un portrait (ou autre chose) dans ce sens est plus facile et plus logique pour un gaucher.

Oui mais c'est une raison technique, la signification du tableau change-t'elle suivant si elle a le visage tourné vers la D ou vers la G?

Victor Sierra
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#156 Message Sam 31 Oct 2009 00:50


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Okapi
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#157 Message Sam 31 Oct 2009 02:43


Nous allons dire que la signification de la Joconde n'a pas grand-chose à voir avec le sens dans lequel elle est tournée, ce n'est pas vraiment le meilleur exemple, mieux vaut prendre des oeuvres pas connues pour être objectif, la sculpture de Calder ne fait pas l'unanimité on dirait. :mrgreen:
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Bug Killer
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#158 Message Sam 31 Oct 2009 15:39


romu22 a écrit :Je voudrait préciser que pour le commun des mortel, une photo bien cadré, c'est un sujet centré. Je l'est constaté a plusieurs reprise en montrant des photos à des non-photographe (c'est beau, mais c'est dommage, c'est mal cadré) :fache:


Et derrière c'est tout flou :evil:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

MorB
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#159 Message Sam 31 Oct 2009 16:24


J'ai pas l'courage de lire la totalité du post vous m'excuserez j'espère...
Bon et sinon, vous en êtes où de la composition ? J'ai pu voir mon pote Da vinci à la page précédente...Le nombre d'or... vous l'avez abordé finalement ? :wow:
► ƴαȿα ➠Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ϹⱫ 24-70 | soÉ´Ê 70-300 Æ“
    ϹⱫ 24f/2 | soÉ´Ê 50f/1,4 | ϹⱫ 85f/1,4 | ĸϻ 100 Macro Ɖ | ĸϻ 200f/2,8 Apo G-HS

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#160 Message Sam 31 Oct 2009 16:43


juste histoire de jeter un pavé dans la mare "des bonnes règles de composition" :mrgreen: je vous invite à visiter le site de Ragnar Axelson, un photographe Islandais... il va à l'encontre des règles... et comme il est (sacrément :shock: ) bon photographe... ça marche :wow:

http://www.rax.is/Sidur/Gallery.htm

attention, ça "envoie du gros" :glups:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com


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