Conseils pour photos au ski

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 36

#17 Message Sam 19 Mars 2011 13:40

D'accord donc bien me fier Ă  l'histo, niveau batterie j'ai les deux dans le grip + 1 en rechange que je garderais dans ma poche.

Sinon mon appareil est dans mon sac Ă  dos donc niveau condensation ca devrait aller Ă  part le matin en le sortant de l'appart car je compte pas le laisser dans le casier Ă  ski la nuit :D

Merci encore pour ces infos complémentaire qui pourront être utile à d'autre mais plutôt l'année prochaine peut-être...
Sony α500 grippé | S 16-105 DT | M 100-400 APO | S 50 f1.8 SAM | Trépied Statex
En vente : M 70-210 f4 "beercan" => http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=95015

jr56
Photos : 369

#18 Message Sam 19 Mars 2011 13:54

Sans laisser dans le casier à ski (bien évidemment :lol: ) cherche le coin le moins chaud et surtout le moins humide du logement (bon, si c'est le classique petit studio, les possibilités sont limitées, éviter en tt cas les étagères à coté de la salle de douche. Si tu n'es pas au RdCh. un rebord de fenêtre, surtout derrière un volet qui ferme en laissant un espace, est un moyen que j'utilise quand c'est possible, du moins si je veux être opérationnel dès la sortie le lendemain matin (photographier le paysage au soleil levant, les préparatifs des autres skieurs...)

Et/ou dès que tu sors le matin pense à "l'aérer" avant de le mettre dans le sac, voire à démonter l'objectif à la température extérieure si condensation interne (par ex. pendant que tu mets les chaussures, sors et règles les skis...) Tu peux aussi le garder autour du cou pendant la marche vers la première remontée.... Cela accélère l'élimination de l'éventuelle buée.
Je suis le premier à parfois me laisser piéger (il y a la pause déjeuner au chaud aussi!) et à pester devant un objectif et une visée recouverts en quelques secondes de buée pendant 15mn alors que je voulais déclencher!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Wn_h
Photos : 36

#19 Message Sam 19 Mars 2011 14:12

D'accord, je ferrais de mon mieux, comme c'est ma première fois je promet rien mais bon ;) J'essayerais de faire un petit reportage à mon retour si ca vaut le coup !

Par contre me conseillez vous de garder le grip ou non sur l'appareil ? Je pense qu'il est pas forcement utile ? voir gĂŞnant ...
Sony α500 grippé | S 16-105 DT | M 100-400 APO | S 50 f1.8 SAM | Trépied Statex
En vente : M 70-210 f4 "beercan" => http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=95015

jr56
Photos : 369

#20 Message Sam 19 Mars 2011 14:28

Moi je garde la poignée, car meilleure préhension avec mes grandes mains, et dans le froid ou avec des gants...
A ce propos, un truc s'il fait vraiment froid (peut-être pas en cette saison, sauf si tu montes haut en altitude): avoir des sous-gants fins en soie permet d'enlever les gants pour mieux manipuler le matériel sans pour autant avoir rapidement les mains raides et maladroites à cause du froid :wink:

Mais certes plus lourd et plus encombrant...
Essaye avec et sans, tu verras bien ce qui te conviens le mieux :wink:

Attention aussi aux manipulations sur un télésiège: permet de belles photos, mais un accessoire, objectif a vite fait de glisser et chuter... Il vaut mieux préparer le matériel avant de monter sur l'engin, le boitier déjà autour du cou et si possible avec l'objectif souhaité, ou alors réfléchir à chaque geste avant de le faire, assurer au maximum chaque manipulation ou pose d'élément, savoir que ouvrir ou fermer une poche n'est pas aisé quand assis sur un télésiège... (idem pour les téléphones portables, c'est fou le nombre qu'on trouve sous les remontées quand on s'écarte des pistes :lol:) . Et quand le matériel ne tombe pas, ce sont les bâtons, auxquels on ne fait plus attention!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mitrailleur fou
Photos : 4

#21 Message Sam 19 Mars 2011 18:34

Wn_h a écrit :Salut,

Merci à tous pour vos conseils ! Donc principalement je dois penser à me mettre en RAW si jamais j'ai des problèmes de BdB.

Surex de 1 ou 2 IL si de grandes plaines blanches font partit du paysage.
Vitesse de 1/500 voir plus...

Et le filtre pola ? Une utilité de le mettre?

oui , toujours sympa des clichés avec un polarisant(faut contrôler le rendu dans le viseur puis tourner ...) , par contre à enlever pour effectuer un panorama .

Et si la lumière est sympa , l'utiliser avec parcimonie ..... c'est un accessoire à toi de juger de son efficacité et de son emploi....

parfois en lumière pas terrible, pluie , brouillard , contrejour et protection de l'objectif contre des projections diverses et bien le polarisant j' apprécie, avec parfois du vignettage en bonus :glups:
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »