Moi je garde la poignée, car meilleure préhension avec mes grandes mains, et dans le froid ou avec des gants...
A ce propos, un truc s'il fait vraiment froid (peut-être pas en cette saison, sauf si tu montes haut en altitude): avoir des sous-gants fins en soie permet d'enlever les gants pour mieux manipuler le matériel sans pour autant avoir rapidement les mains raides et maladroites à cause du froid
Mais certes plus lourd et plus encombrant...
Essaye avec et sans, tu verras bien ce qui te conviens le mieux

Attention aussi aux manipulations sur un télésiège: permet de belles photos, mais un accessoire, objectif a vite fait de glisser et chuter... Il vaut mieux préparer le matériel avant de monter sur l'engin, le boitier déjà autour du cou et si possible avec l'objectif souhaité, ou alors réfléchir à chaque geste avant de le faire, assurer au maximum chaque manipulation ou pose d'élément, savoir que ouvrir ou fermer une poche n'est pas aisé quand assis sur un télésiège... (idem pour les téléphones portables, c'est fou le nombre qu'on trouve sous les remontées quand on s'écarte des pistes

) . Et quand le matériel ne tombe pas, ce sont les bâtons, auxquels on ne fait plus attention!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet