Formulaire de cumul d'activité pour les fonctionnaires

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 646

#17 Message Mer 16 Fév 2011 17:42

Tu souhaite faire de la photo dite "sociale", n'est-ce pas réservé aux pros déclarés d'une certaine manière et pas d'une autre?

malrok
Photos : 279

#18 Message Mer 16 Fév 2011 18:09

et bien l'autoentrepreneur peut faire de la photographie sociale (mariage and Co). En tant que fonctionnaire l'accès au statut d'auto entrepreneur m'est autorisé sous réserve que l'activité le soit aussi et surtout d'un point de vue déontologique (cela ne doit pas nuire à la pratique mais aussi à l'image de mon métier principal : instit)
Donc j'imagine que ce n'est pas spécialement réservé à des pros car en tant qu'AE je deviendrais par la même occasion un pro qui déclarerait des BIC à l'URSAFF (déclaration trimestrielle du chiffre d'affaire et prélèvement de 20.3% de celui ci)
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M

tilu
Photos : 88
/

#19 Message Mer 16 Fév 2011 20:27

si la photographie sociale est interdite, je doute que auto entrepreneur en photographie de mariage passe...

Tiens, j'en profite pour signaler ici que l'on touche Ă  l'un des nombreux revers du statut de fonctionnaire.

Nekhro
Photos : 1

#20 Message Mer 16 Fév 2011 20:40

tilu a écrit :pour le mariage je suis à peu pres sur que cela ne passera pas en oeuvre d'art.
Il faudrait que je retrouve les pages web en parlant, mais il y a une jurisprudence lĂ  dessus.

(du moins pour les cotisations sociales etc...)
C’est sur le site de l’AGESSA, partie 4. Elles doivent rentrer dans l’exception du «telles les photos "de famille"».

ear_78 a écrit :Maison des artistes... C'est le statut que j'ai choisi plutôt que celui d'auto-entrepreneur.
La branche photo concerne l’AGESSA normalement !? Sauf si ton activité majoritaire rentre plutôt dans le cadre de la MdA. De toute façon, ça ne change pas grand chose puisque leur fonctionnement est quasi similaire.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

vroum

#21 Message Mer 16 Fév 2011 21:13

tilu a écrit :Tiens, j'en profite pour signaler ici que l'on touche à l'un des nombreux revers du statut de fonctionnaire.

Pas vraiment, dans le privé il y a toujours une clause d'exclusivité de service dans les contrats... :roll:

Slipsale
Photos : 55

#22 Message Mer 16 Fév 2011 21:35

ear_78 a écrit :Maison des artistes... C'est le statut que j'ai choisi plutôt que celui d'auto-entrepreneur.

Comme le dit Nekhro plus haut, les auteurs photographes relèvent de l'AGESSA.
Et oui, un auteur photographe n'a pas le droit de faire de la photo sociale (mariage, baptĂŞme, book, etc...) Ă  partir du moment oĂą le client est un particulier.
Pour faire simple, un auteur photographe n'a pas le droit de facturer à des particuliers. La seule exception concerne la vente de tirage d'art. Or, le petit jeu consistant à couvrir un mariage et de faire passer ça avec une soi-disante vente de tirage d'art n'est pas très légal...
La seule façon légale pour qu'un auteur photographe couvre un mariage est qu'il soit embauché par une entreprise d'évènementiels ; bref, qu'il facture à une personne morale (et non à une personne physique).

Le photographe mariagiste est habituellement un artisan photographe. Il créé et fait du commerce et à cause de cela, il dépend de l'URSSAF. Il ne bénéficie pas des avantages fiscaux des auteurs photographes. Du coup, lorsqu'un auteur photographe couvre un mariage (sous déguisement de vente de tirage d'art), ce n'est ni plus ni moins que de la concurrence déloyale et il ne faudra pas s'étonner que les confrères photographes mariagistes regardent d'un mauvais oeil l'auteur photographe en question. :)

Bref, le statut d'auteur photographe n'est pas adapté du tout pour ce type de travail.

En revanche, le statut Auto entrepreneur est envisageable. En tout cas, pour tâter la viabilité de l'activité, c'est adapté.
Sinon, malrok, tes réponses au formulaire me semblent plutôt bonnes.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

vroum

#23 Message Mer 16 Fév 2011 21:37

Slipsale a écrit :Et oui, un auteur photographe n'a pas le droit de faire de la photo sociale (mariage, baptême, book, etc...) à partir du moment où le client est un particulier.

Merci de la précision, il me semblait bien :wink: .

Crashoveride-HF
Photos : 222
/

#24 Message Mer 16 Fév 2011 23:13

Très instructif tout ça !
Et ça montre aussi à quel point c'est compliqué côté administratif ... Ca donne pas du tout envie !
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »