Autorisation d'utilisation de clichés

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 249

#17 Message Ven 04 Fév 2011 16:56

si je ne signe rien avec la municipalité, je laisse mon collegue utiliser les photos, avec bien sur l'autorisation des participants, sachant que c'est certainement moi qui vais s'occuper de la partie "graphique" les idées etant de moi. que ce passe t il par defaut, si je comprend bien je reste proprietaire des droits de la photo, et je vien de penser à une evidence, ce n'est pas la municipalité qui risque de vendre les photos.

Maintenant mon collegue interviens auprés de differentes structures (municipalités et associations) pour la danse hip-hop, lui n'est pas fonctionnaire c'est un vacataire qui fait des heures par c par là, dans ce cas precis, c'est à lui donc que je doit faire signer une autorisation d'utilisation mais alors quelle phrase type ou quelle intitulé je doit faire apparaitre.

"autorisation d'utlisation de photographies pour la promotion de l'activité DANSE HIP-HOP" sa sonne bien sa non ? parce que le resultat pourrais etre lucratif pour lui si cette plaquette lui permet d'avoir d'autre contrats. mais dans ce cas il ne pourra pas vendre l'image, lui ou un autre dans la mesure ou je pense pouvoir lui faire confiance ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

vince
Photos : 166

#18 Message Ven 04 Fév 2011 17:25

N'étant pas compétent, j'interviens toujours à mauvais escient dans ces fils sur les droits et autorisations, mais je ne peux m'empêcher d'être troublé par la prise de tête généralisée dans ce domaine, pour des clichés qui ne sont même pas encore pris, dont l'utilisation reste incertaine et la valeur marchande dans le meilleur des cas très faible...

A qui veux-tu qu'un type mal intentionné vende des photos imprimées sur un flyer ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

c2cro
Photos : 249

#19 Message Ven 04 Fév 2011 20:06

c'est pas faux .... mais c'est photos peuvent aussi illustrer un site internet ou eles seraient plus facilement copiable et utilisé sans autorisation ...

et au dela de la valeur marchande il y a le respect des personnes et des auteurs ... je n'atend pas de faire fortune dans la photo, mais j'ai pas envie que l'on s'appropri ou utilise sans mon accord mon travail, quelques soit la qualité qui peut etre discutable, cela vas de soit ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

vince
Photos : 166

#20 Message Ven 04 Fév 2011 21:48

Dans ces cas-là je suis partisan de traiter les problèmes s'ils surviennent et non pas générer un nouveau flot de paperasses —dont il me semble que la vie nous pourvoie suffisamment— pour prévenir un problème largement hypothétique et aux conséquences a priori faibles...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Nekhro
Photos : 1

#21 Message Ven 04 Fév 2011 23:07

vince a écrit :Dans ces cas-là je suis partisan de traiter les problèmes s'ils surviennent et non pas générer un nouveau flot de paperasses —dont il me semble que la vie nous pourvoie suffisamment— pour prévenir un problème largement hypothétique et aux conséquences a priori faibles...
Enfin bon, une cession de droits, ce n’est qu’une feuille avec le nom de l’auteur, de ceux à qui sont cédés les droits, et trois lignes pour définir l’utilisation. C’est quand même pas la mer à boire. On est loin de la paperasserie administrative imbuvable. Et ça a le mérite de mettre les choses au clair dès le début.

c2cro a écrit :si je ne signe rien avec la municipalité, je laisse mon collegue utiliser les photos, avec bien sur l'autorisation des participants, sachant que c'est certainement moi qui vais s'occuper de la partie "graphique" les idées etant de moi. que ce passe t il par defaut, si je comprend bien je reste proprietaire des droits de la photo, et je vien de penser à une evidence, ce n'est pas la municipalité qui risque de vendre les photos.

Maintenant mon collegue interviens auprés de differentes structures (municipalités et associations) pour la danse hip-hop, lui n'est pas fonctionnaire c'est un vacataire qui fait des heures par c par là, dans ce cas precis, c'est à lui donc que je doit faire signer une autorisation d'utilisation mais alors quelle phrase type ou quelle intitulé je doit faire apparaitre.

"autorisation d'utlisation de photographies pour la promotion de l'activité DANSE HIP-HOP" sa sonne bien sa non ? parce que le resultat pourrais etre lucratif pour lui si cette plaquette lui permet d'avoir d'autre contrats. mais dans ce cas il ne pourra pas vendre l'image, lui ou un autre dans la mesure ou je pense pouvoir lui faire confiance ...
Si c’est ton collègue qui fait la promotion des ses activités, c’est à lui qu’il faut faire la cession de droits.
Pour la formulation, je te propose quelque chose dans ce genre :

Droits de reproduction et de représentation cédés à [nom] pour les photos [liste des photos] pour une communication publique sur plaquette/flyer d’une durée de [temps] sur le territoire français.

Voilà en gros ce que ça peut donner. Ton collègue ne peut faire que ce qui est décrit dans cette cession. Si il veut étendre cette cession (pouvoir revendre les photos, les utiliser sur un autre support de communication etc.), il doit te prévenir et convenir d’une nouvelle cession de droits.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

ThP
Photos : 8

#22 Message Ven 04 Fév 2011 23:40

Il m'est arrivé de faire des cessions de droits gracieuses.

C'est souvent pour un usage précis. Dans ce cas, j'envoie la photo par mail avec un topo sur l'usage convenu, et je suggère de se recontacter pour toute autre utilisation. Ça permet de cadrer l'utilisation et de suggérer qu'au delà.. il faudra négocier :wow:

Vu les enjeux, le mail suffit pour attester de la bonne foi des parties.

(par contre quand j'envoie une photo par mail le crédit est toujours en watermark ca évite tout débat et/ou abus)

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »